Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page doit etre eclate en autant de page que d'applications concernees, selon les nouvelles directives d'organisation (CR reunion 3 - 2006). (Damocles)

Interfaces au système APT

Le système APT peut être employé à l'aide de nombreuses interfaces.

Vous pouvez ajouter et supprimer des paquets par des interfaces graphiques ou des interfaces en commandes.

Interfaces graphiques

Il existe plusieurs interfaces graphiques pour le système de gestion de paquets APT : elles sont, suivant le cas, orientées pour une utilisation très simple et intuitive ou, au contraire, avancée. Chaque interface s'intègre à votre environnement GNOME, KDE ou Xfce.

Dans la suite de cette page et les pages liées, par abus de langage, nous utiliserons le terme "gestionnaire de paquets" pour désigner aussi bien l'interface que le système APT lui-même.

  • Gnome-App-Install
    C'est certainement le gestionnaire de paquets le plus simple. Il liste bon nombre de logiciels dans une interface sympatique et épurée. Il s'intègre bien aux environnement GNOME et Xfce. Menu : Applications.
  • Synaptic
    C'est le gestionnaire de paquets intégré par défaut dans Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu. Il permet des actions de gestion des paquets plus avancées et plus précises que Gnome-App-Install, au détriment de la simplicité d'utilisation. Il est légèrement plus complexe que son précédent. Il s'intègre bien aux environnement GNOME et Xfce. Menu : Système > Administration
  • Adept
    C'est le gestionnaire de paquets inclut par défaut dans Kubuntu depuis sa version Breezy. Il s'intègre bien à l'environnement KDE.

Interfaces en commandes

Des interfaces interactives en mode console existent aussi:

Gdebi

gdebi est un logiciel inclus dans Ubuntu depuis la version 6.06 "The Dapper Drake". Il permet l'installation individuelle de paquets au format .deb, tout en gérant les dépendances. Il s'intègre bien aux environnements GNOME et Xfce.

Gdebi peut être considéré comme une interface graphique à dpkg.

Kubuntu Package Installer

C'est un service-menu (une action clic droit) inclus dans Konqueror. Permet l'installation et la désinstallation d'un paquet.

dpkg

dpkg est une interface permettant la gestion individuelle de paquets. Il permet entre autre l'installation de paquets en provenance de sources extérieures aux dépôts APT. dpkg nécessite les droits d'administration pour être exécuté.

  • dpkg -i paquet.deb

    L'option -i, ou –install, installe le ou les paquets indiqués, au format .deb. dpkg ne gère pas les dépendances, contrairement à apt-get.

  • dpkg -r nom_du_paquet

    L'option -r ou –remove supprime le (ou les) paquet(s) indiqué(s) mais pas les fichiers de configuration associés au(x) paquet(s) (pour cela, il faut utiliser -P ou –purge).

  • dpkg -l chaîne

    L'option -l, ou –list, effectue une recherche et affiche une liste des paquets satisfaisant un motif de recherche.

  • dpkg -S fichier

    L'option -S, ou –search, affiche tous les paquets contenant le fichier indiqué en tant que critère de recherche.

  • dpkg -L paquet.deb

    L'option -L, ou –listfiles, retourne la liste des fichiers contenus dans le ou les paquets .deb indiqués.

  • dpkg --get-selections > liste_paquets

    L'option -get-selections retourne la liste de tous les paquets installes sur la machine.

  • dpkg --set-selections < liste_paquets

    L'option -set-selections marque comme A installer les paquets donnes par la liste : liste_paquets, il suffit d'un dselect install pour effectuer l'installation.

Paquets additionnels

deborphan et debfoster sont de bons outils pour trouver les paquets orphelins et inutiles qu'on peut supprimer.


Contributeurs : AlexandreP

  • apt_interfaces.1174749984.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)