Atom
Atom Text Editor est un éditeur de texte libre multi-plateforme développé en NodeJS par GitHub. La première version a vu le jour en Avril 2014 mais il possède déjà une énorme bibliothèque de plugin1). Il est basé sur Chromium et est extrêmement personnalisable. Il peut aussi servir d'IDE.
Atom gère la plupart des langages de programmation, dont Python, Javascript, Bash, Ruby, Perl, C, C++, Java et bien d'autres.
Installation
Atom Text Editor n'est pas pour l'instant présent dans les dépôts Ubuntu. Pour l'installer, il faut donc utiliser une autre méthode.
En téléchargeant le .deb
L'installation d'un .deb est simple, mais aucune mise à jour ne se fera par cette méthode.
- installer le .deb
sudo dpkg -i atom-amd64.deb
En ajoutant une entrée aux sources
La méthode est décrite sur le site officiel des développeurs :
wget -qO - https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/gpgkey | sudo apt-key add - sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/any/ any main" > /etc/apt/sources.list.d/atom.list' sudo apt-get update
Atom peut ensuite simplement s'installer comme d'habitude :
sudo apt-get install atom
Avec Flatpak
Articles dédiés : flatpak, tutoriel pour l'utiliser.
Depuis Flathub, suivez les instructions qui vous concernent pour installer Atom selon le niveau de privilèges qui vous convient.
Avec Snap
Utilisation
Lancez l'application "Atom" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :
atom
Si vous voulez avoir une interface en français, la seule possibilité est d'ouvrir Atom, aller dans "Packages", entrer "french-menu
" et la recherche vous amènera les paquets nécessaires, il suffit de confirmer pour en accepter l'installation.
Vous pouvez aussi installer le paquet "atom-i18n
" qui contient toutes les langues tel que le français. Une fois installé, il suffit de cliquer sur "Settings" pour configurer la langue souhaitée. Il faudra relancer Atom pour la prise en charge de la nouvelle langue. Ce paquet est soutenu par la communauté d'Atom.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les fichiers de préférences des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Si vous aviez installé Atom Text Editor via son ppa, pensez à le supprimer. Si vous aviez utilisé le .deb :
dpkg -r atom