Audacious
Audacious est un lecteur audio facile d'utilisation, mais complet.
Il peut changer entièrement d'habillage, utilise ses propres codec1), accepte des extensions audio (compatible LADSPA), compatible jack et fournit les fonctionnalités ordinaires qu'on attend d'un lecteur audio.
- dizaines de thèmes
- capable de lire les formats MP3, OGG, MPC, APE, FLAC, MP4, WAV, VTX, TTA, AAC, ALAC, CUE
Installation
Il existe plusieurs méthodes au choix pour installer Audacious :
- Il est disponible dans les dépôts officiels APT d'Ubuntu.
- Il existe aussi un paquet Flatpak
- ainsi qu'un paquet snap non-officiel.
Dépôts officiels APT
Pour installer ce logiciel depuis les dépôts officiels, il suffit d'installer le paquet audacious.
Flatpak
Audacious est aussi proposé en Flatpak sur le dépôt Flathub.
On peut donc l'obtenir en installant Flatpak avec le dépôt Flathub si ce n'est pas déjà fait, puis en installant Audacity depuis GNOME Logiciels, ou en installant le paquet org.atheme.audacious en ligne de commande :
flatpak install org.atheme.audacious
Snap
Audacious est aussi disponible en snap depuis Snapcraft. Cette version n'est cependant pas officielle.
On peut simplement installer l'application Audacious depuis le centre d'applications (Snap Store), ou installer le paquet audacious en ligne de commande :
snap install audacious
Configuration
Effets audio
Apparence
Vous avez la possibilité de choisir entre deux modes, le mode par défaut (GTK) et le mode Winamp like. Pour le modifier; allez dans Fichier → Paramètres → Apparence, et là choisissez dans le champs Interface le mode que vous souhaitez.
Configuration
Toutes les paramètres se trouvent dans : Fichier → Paramètres.
Effets audio
- Preamp : 0
- Default gain : -9.
Ce qui devrait baisser un peu le niveau sonore par rapport aux autres lecteurs du système, mais ça permet d'éviter la saturation.
Les développeurs d'Audacious disent de ne pas mettre au-dessus de 0 (mais si le default gain est en dessous de zéro, vous pouvez augmenter le preamp au dessus dans la limite proportionnelle).
Dans les préférences : Greffons → Effets, essayez selon vos goûts et votre oreille, vous pouvez les ajuster dans préférence :
- Cristaliseur : Greffons pour améliorer "un peu" l'audio.
- Greffons de Stereo additionnelle : pour éloigner clairement la stéréo (spatializer stereo).
- Compresseur de gamme dynamique (facultatif) : permet de "gonfler" le volume en évitant la saturation.
Greffons
Il existe un grand nombre d'extensions (plugins) pré-installées, qu'il est possible d'activer ou de désactiver via le menu Fichier → Préférences → Greffons, doté de plusieurs onglets. D'autres plugins peuvent être téléchargés.
Plugin de gestion de bibliothèque
Plugin CD Audio
Dans les préférences du CD Audio plugin, vous devez sélectionner l'option Digital Audio Extraction si ce n'est pas le cas, et mettre le bon chemin pour votre lecteur CD, chemin que vous pouvez vérifier en ouvrant le fichier /etc/fstab (par exemple à la place de /dev/cdrom/ et /mnt/cdrom/, mettre /dev/scd0/ et /media/cdrom0).
Plugin Alarm
Vous avez la possibilité de configurer une alarme.
Greffons Icône d’état (mode réduit)
Ce module se trouve dans Préférences → Modules d'extensions → onglet Général.
En cochant la zone Réduire vers la zone de notification à la fermeture, vous avez la possibilité d'envoyer Audacious dans le system tray (zone de notification) lorsque vous cliquez sur l'icône de fermeture du programme. Le programme continue de fonctionner en tâche de fond.
Un clic gauche sur l'icône Audacious réduite dans la zone de notification affiche le logiciel. Un clic droit donne accès à un menu simplifié de l'application, sans afficher celle-ci (capture écran ci-dessous).
Plugin Last.fm
Allez dans Préférences → Plugins → cochez la case Scrobbler Plugin et un nouveau menu apparaîtra à gauche (il faut descendre l'ascenseur…) qui vous permettra de renseigner vos informations de connexion.
Les paroles en temps réel avec OSD Lyrics
Pour utiliser cette option installez le paquet osdlyrics
Pour lancer ce programme, tapez :
osd-lyrics
PS: par contre les moteurs de recherche de paroles ne trouvent pas beaucoup de résultats, car il s'agit de moteurs en Asie. Dommage…, et à priori pas moyen de rajouter des moteurs français ou anglosaxons.
Claviers multimédias
Certains claviers comportent des touchent dédiées au fonctions de lecture des fichiers multimédia. Ces touches peuvent être situées au dessus des touches de fonctions ou utilisables par une combinaison de plusieurs touches. Audacious propose des options dans les paramètres. La section Greffons comporte dans son onglet Greffons → Général deux cases à cocher : Raccourcis de GNOME et Raccourcis universels qui sont susceptibles de faire reconnaître les touches multimédias de votre clavier par Audacious.

