Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Cedega

Cedega (auparavant appelé WineX) est un logiciel propriétaire et commercial développé par la société TransGaming Technologies. Son but est de pouvoir exécuter des jeux conçus pour Microsoft Windows sous les systèmes GNU/Linux, ce qui passe par une implémentation de l'API DirectX.

Fork propriétaire du logiciel libre Wine, ce logiciel a engendré de nombreuses critiques ; il a été une des causes du changement de licence du logiciel Wine, passant d'une licence de type X11 à une licence LGPL, n'autorisant pas ce genre de réutilisations.
CVS Cedega, la version gratuite de Cedega, ne connaît plus d'évolution depuis le 28/02/2002. Dépourvue d'interface graphique et allégée d'une partie du code propriétaire de Cedega, l'installation et l'utilisation de celle-ci sont fastidieuses tandis qu'il est difficile d'obtenir des résultats convenables. Considérez cette version comme obsolète et préférez lui Wine.

L'accélération 3D de votre carte graphique doit être activée, sinon référez-vous à la documentation correspondante : ATI et NVidia.

La liste des jeux figurant sur le site officiel de Cedega répertorie à la fois ceux qui fonctionnent (plus ou moins) et ceux que les utilisateurs aimeraient voir fonctionner. En conséquence, je vous conseille, avant toute inscription, de :
  • vérifier si le jeu que vous souhaitez installer fonctionne avec Wine.
  • vérifier grâce aux liens fournis dans la partie Ressources que le jeu fonctionne avec Cedega.
  • faire une recherche sur le forum.
  • Version actuelle : 6.1.0.0 (16/10/08)
  • Coût : dans un premier temps 15$ pour 3 mois, puis 5$ par mois (utile pour les mises à jour), c'est ICI que ça se passe pour vous inscrire.

Installation

  • Lancez Cedega à partir du menu Applications→Transgaming

Au premier lancement, après avoir accepté la licence d'utilisation, l'assistant de configuration s'affiche, vous permettant :

  1. d'entrer votre identifiant et votre mot de passe pour compléter l'installation en téléchargeant le cedega-engine.
  2. de vérifier si les différents composants de votre ordinateur sont correctement détectés et de tester leur compatibilité avec Cedega.
  • Une fois la configuration terminée, la fenêtre suivante doit être visible.

Vous pouvez afficher l'interface en français en allant dans le menu EditLanguages Preferences et en cliquant sur le bouton Install.

Utilisation

Cedega incorpore un certain nombre de profils de jeux. Un profil est un ensemble de réglages (audio et vidéo) qui permettent à un jeu de fonctionner de façon optimale.

  • Commencez par cliquer sur le bouton Installer puis renseignez le nom du jeu ainsi que le chemin vers l'installeur dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Le bouton Détecter le disque de jeu permet ensuite de vérifier la présence d'un profil.

Modification des réglages

Placez le curseur de la souris sur les différents paramètres pour afficher leur définition.

Le jeu que vous essayez d'installer vous demande une version de DirectX supérieure que vous ne pouvez installer, voila la solution :

- Pour un gros fichier .exe (TYPE DÉMO)

 $ sudo mkdir temp
 $ cd temp
 $ sudo unzip /emplacement_du_jeux/nom_du_jeux.exe
  • Vous devez maintenant éditer le fichier autorun.cfg qui se trouve dans le dossier Autorun avec votre éditeur de texte préféré (pour ma part ce sera Gedit):
 $ sudo gedit ./Autorun/autorun.cfg
  • Repérez cette ligne (ici la version de DirectX est 9.0c):

DirectXVersion=9.0c

et modifiez là de cette façon:

DirectXVersion=0

Noubliez pas d'enregistrer avant de quitter. Lors de l'installation on ne vous proposera plus d'installer DirectX.

- Pour ceux qui ont le jeu sous forme de CD/DVD

  • Il vous faut extraire toutes les données sur le disque dur pour ensuite pouvoir modifier le fichier autorun.cfg.
 $ cp -a /mnt/cdrom/ /le_dossier_que_vous_voulez/
  • Le fichier autorun.cfg est maintenant disponible, il ne vous reste plus qu'à l'éditer comme cela a été indiqué plus haut.

Astuce si cedega ne passe pas les tests 3D sur une Ati avec les pilotes propriétaires FGLRX et XGL

Il existe une solution, il faut ouvrir un terminal et mettre la commande : DISPLAY=:0 cedega

Par contre l'application sera par dessus XGL pour tout ce qui est fenêtré, ce n'est pas très beau mais en attendant c'est pratique.

  • Forum officiel de Cedega : Je conseille vivement ce site à ceux qui utilisent Cedega et à ceux qui ne l'utilisent pas encore. Un peu de temps passé sur ce forum vous permettra de vous faire une bonne idée des possibilités et des limites actuelles de ce programme.
  • Wiki non-officiel de Cedega : Ce site répertorie les jeux officiellement supportés, … ceux qui fonctionnent :-), ceux qui ne fonctionnent qu'en partie, ceux qui ne fonctionnent pas (ou pas pour l'instant) et ceux dont la version de démonstration fonctionne. L'avantage de ce site tient dans le retour d'expérience des utilisateurs, vous y trouverez aussi des astuces pour paramétrer Cedega au cas par cas.
  • Wikipédia : Intéressant si vous voulez savoir ce qui permet a Cedega de faire fonctionner des applications compatibles Windows ou encore connaître son lien étroit et controversé avec Wine.

Contributeurs : BlackPegaz, Id2ndR, FireWave.

  • cedega.1238223013.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)