Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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dualshock [Le 06/03/2020, 16:19]
Xzu Rukneg Ajouts section dualshock 1 et 2
dualshock [Le 25/11/2022, 20:44] (Version actuelle)
Xzu Rukneg [Configuration avancée] add image
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 {{tag>​matériel joystick tutoriel}} {{tag>​matériel joystick tutoriel}}
  
-====== Dualshock : utiliser sa manette de PlayStation 3 ou 4 sur Ubuntu ====== +====== Dualshock : utiliser sa manette de PlayStation ​1, 2, 3 ou 4 sur Ubuntu ====== 
-Cette page concerne l'​utilisation des manettes ​Sixaxis ​et Dualshock 3 pour PlayStation 3 et Dualshock 4 pour PlayStation 4 sur Ubuntu.+Cette page concerne l'​utilisation des manettes ​PSX basiques, Dualshock 1 et 2, Sixaxis & Dualshock 3 pour PlayStation 3 et Dualshock 4 pour PlayStation 4 sur Ubuntu.
  
-<note tip>De nombreux jeux ne peuvent être joués qu'à la manette ​de Xbox 360 (notamment ceux disponible sur [[:​steam|Steam]]), ainsi les guides ci-dessous se concentrent sur l'​utilisation de la Dualshock/​Sixaxis comme une manette de Xbox 360.</​note>​+<note tip>De nombreux jeux ne peuvent être joués qu'avec une manette ​type Xbox (joypad générique) ​notamment ceux disponible sur [[:​steam|Steam]],​ ainsi les guides ci-dessous se concentrent sur l'​utilisation de la Dualshock/​Sixaxis comme une manette de Xbox 360.</​note>​
  
 ===== Dualshock et Dualshock2 ===== ===== Dualshock et Dualshock2 =====
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 Il vous faut un adaptateur USB, la plupart font PS1&2 et proposent deux entrées. (J'ai testé le plus bas prix de 2012 et ça fonctionne très bien). C'est tout, ensuite les pads sont reconnus nativement. Il vous faut un adaptateur USB, la plupart font PS1&2 et proposent deux entrées. (J'ai testé le plus bas prix de 2012 et ça fonctionne très bien). C'est tout, ensuite les pads sont reconnus nativement.
  
-==== Utilisation en USB ====  +==== Utilisation en USB ====
 Testez votre jeu sans autre configuration,​ dans beaucoup de cas il n'y a rien à faire. Testez votre jeu sans autre configuration,​ dans beaucoup de cas il n'y a rien à faire.
 <note important>​Attention à bien vérifier la touche "​analog"​ qui change beaucoup la configuration du pad si elle est activée ou non! </​note>​ <note important>​Attention à bien vérifier la touche "​analog"​ qui change beaucoup la configuration du pad si elle est activée ou non! </​note>​
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 Si ce n'est toujours pas bon, voir ci dessous. Si ce n'est toujours pas bon, voir ci dessous.
  
-==== Configuration avancée ====  +==== Configuration avancée ==== 
-Si vous avez envie d’utiliser votre pad pour "ce que vous voulez",​ ou si la configuration de votre jeu ou de votre émulateur ne conviens pas, on peut tester des outils de configuration. Attention pour certains jeux (comme The last tinker), il est impossible de configurer par un logiciel externe, le jeux reprends toujours la main et impose sa configuration. Il faut alors faire avec, ou carrément éditer le programme du jeux lui même! (ou simplement ses fichiers de configuration).+Si vous avez envie d’utiliser votre pad pour "ce que vous voulez",​ ou si la configuration de votre jeu ou de votre émulateur ne conviens pas, on peut tester des outils de configuration. Attention pour certains jeux (comme The last tinker), il est impossible de configurer par un logiciel externe, le jeux reprends toujours la main et impose sa configuration. Il faut alors faire avec, ou carrément éditer le programme du jeu lui même! (ou simplement ses fichiers de configuration).
  
 === Jusqu'​à ubuntu 12.04 === === Jusqu'​à ubuntu 12.04 ===
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 Lancez Antimicro, et cliquez sur "​**controller mapping**":​ le programme va vous demander quel bouton choisir pour correspondre à une manette générique. (Attention toujours au bouton "​**analog**"​!!) Lancez Antimicro, et cliquez sur "​**controller mapping**":​ le programme va vous demander quel bouton choisir pour correspondre à une manette générique. (Attention toujours au bouton "​**analog**"​!!)
  
-Si cela ne suffit toujours pas, il faut noter ce qui apparaît ​dans la fenêtre en bas, qui l’appellation SDL des boutons et stick de votre pad.+Si cela ne suffit toujours pas, il faut noter ce qui apparaît ​__dans ​la fenêtre en bas__, qui est l’appellation SDL des boutons et stick de votre pad.
 Par exemple, pour ma dualshock générique PSX sous ubuntu16.04,​ cela me donne: Par exemple, pour ma dualshock générique PSX sous ubuntu16.04,​ cela me donne:
 <​file>​03000000100800000100000010010000,​Twin USB Joystick,​platform:​Linux,​a:​b2,​b:​b1,​x:​b3,​y:​b0,​back:​b8,​start:​b9,​leftshoulder:​b6,​rightshoulder:​b7,​leftstick:​b10,​rightstick:​b11,​leftx:​a0,​lefty:​a1,​rightx:​a3,​righty:​a2,​lefttrigger:​b4,​righttrigger:​b5,​dpup:​h0.1,​dpleft:​h0.8,​dpdown:​h0.4,​dpright:​h0.2,​ <​file>​03000000100800000100000010010000,​Twin USB Joystick,​platform:​Linux,​a:​b2,​b:​b1,​x:​b3,​y:​b0,​back:​b8,​start:​b9,​leftshoulder:​b6,​rightshoulder:​b7,​leftstick:​b10,​rightstick:​b11,​leftx:​a0,​lefty:​a1,​rightx:​a3,​righty:​a2,​lefttrigger:​b4,​righttrigger:​b5,​dpup:​h0.1,​dpleft:​h0.8,​dpdown:​h0.4,​dpright:​h0.2,​
  </​file>​  </​file>​
-Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a après "//​Twin USB Joystick,​platform:​Linux//":​ **a:b2** par exemple nous dit que le bouton correspondant au **A** pour une manette générique (donc pour un jeu) __s'​appelle "​**bouton 2**" pour la librairie SDL__, soit "​**b2**"​ ou même "​**2**"​.  +Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a après "//​Twin USB Joystick,​platform:​Linux//":​ **a:b2** par exemple nous dit que le bouton correspondant au **A** pour une manette générique (donc pour un jeu) __s'​appelle "​**bouton 2**" pour la librairie SDL__, soit "​**b2**"​ ou même "​**2**"​. 
-C'est ce dernier chiffre qu'il faut utiliser lorsqu'​on édite un fichier de configuration pour paramétrer notre pad, par exemple dans un émulateur.+C'est ce dernier chiffre qu'il faut utiliser lorsqu'​on édite un fichier de configuration pour paramétrer notre pad, par exemple dans un émulateur, en mettant "​**button (2)**".
 En résumé, dans mon cas cela donne: En résumé, dans mon cas cela donne:
 {{::​psxpad-sdl.png?​400|}} {{::​psxpad-sdl.png?​400|}}
 +<​note>​ 
 +Lors de vos tests, pensez à vérifier si **Antimicro** est toujours lancé ou pas, pour savoir ce que vous faites!</​note>​ 
 +<note important>​Attention,​ la nomenclature utilisée par antimicro n'est pas la même que celle de SDL, bouton1 dans antimicro signifie B0 dans SDL.. vérifiez bien ce qui est écris dans le code SDL!</​note>​ 
 +Autre exemple de codes SDL d'une manette PS3 SHANWAN :  
 +{{:​materiel:​joystick:​sdl-ps3pad.png|}}
 ===== Sixaxis et Dualshock 3 ===== ===== Sixaxis et Dualshock 3 =====
-<​note>​Son fonctionnement a été testé ​sur Ubuntu ​12.10 et supérieurs.</​note>​+==== Fonctionnement Natif – Ubuntu 20.04 et ultérieurs ==== 
 +<​note ​tip>Testé ​sur Ubuntu ​20.10 et Ubuntu 20.04 </​note>​
  
-==== Utilisation en USB ====+Les manettes Dualshock 3 (et 4?) sont prises en charge directement par le noyau Linux et il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit. 
 +Pour vérifier vous pouvez taper dans un terminal **lsusb**, exemple: 
 +<​code>:​~$ lsusb 
 +Bus 002 Device 006: ID 054c:0268 Sony Corp. Batoh Device / PlayStation 3 Controller 
 +</​code>​ 
 + 
 +=== Utilisation en USB === 
 +<note important>​Si vous voulez l’utiliser en Bluetooth également, il est préférable de faire la connexion Bluetooth d’abord.</​note>​ 
 + 
 +Branchez la manette avec le câble fourni. C’est tout. 
 + 
 +<note important>​Malheureusement il semble que la manette va allumer la PlayStation lorsque vous aller la débrancher,​ car elle y reste associée. Pensez à l’éteindre.</​note>​ 
 + 
 +=== Utilisation ​en Bluetooth === 
 + 
 +L’utilisation en Bluetooth va associer la manette avec votre PC. Cela évitera d’allumer la console lorsque vous débranchez le câble, par contre il faudra la ré-associer à la console (avec le câble) si vous voulez à nouveau l’utiliser avec celle-ci. 
 + 
 +== Première connexion == 
 + 
 +  - Si votre manette est déjà branchée ​en USB, débranchez-là 
 +  - Ouvrez le gestionnaire de périphériques [[bluetooth]] 
 +  - Branchez votre manette en USB avec le câble fourni 
 +  - Acceptez la pop-up pour approuver la connexion {{ :​bluetooth:​confirmer-connexion-bluetooth-dualshock3.png?​nolink |}} 
 +  - Débranchez le câble et appuyez sur le logo PlayStation pour reconnecter la manette 
 + 
 +Lors des prochaines connexions, appuyez simplement sur le logo PlayStation pour connecter la manette. 
 + 
 +== Éteindre la manette == 
 + 
 +Il existe deux méthodes pour éteindre une manette :​ 
 + 
 +  * Allez dans le gestionnaire de périphérique Bluetooth, sélectionnez la manette puis désactivez la connexion {{ :​bluetooth:​dualshock3-bluetooth-details.png?​nolink |}} 
 +  * Ou maintenez L2, R2 et le logo PlayStation pendant 10 secondes 
 + 
 +==== Ancienne méthode – Ubuntu 19.10 (?) et antérieurs ==== 
 + 
 +<note tip>Son fonctionnement a été testé sur Ubuntu 12.10 et supérieurs.</​note>​ 
 +<note help>Et supèrieur? lesquels exactement?</​note>​ 
 +=== Utilisation en USB ===
   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xboxdrv]]**   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xboxdrv]]**
   - Branchez la manette en %%USB%%   - Branchez la manette en %%USB%%
Ligne 50: Ligne 93:
 Vous devriez alors voir les états de chaque touches et joysticks s'​afficher dans le terminal. Vous pouvez utiliser l'​option **<​nowiki>​--silent</​nowiki>​** pour les masquer. Vous devriez alors voir les états de chaque touches et joysticks s'​afficher dans le terminal. Vous pouvez utiliser l'​option **<​nowiki>​--silent</​nowiki>​** pour les masquer.
  
-=== Utilisation de plusieurs manettes ​=== +== Utilisation de plusieurs manettes == 
-Vous pouvez utiliser une manette supplémentaire en utilisant le paramètre **<​nowiki>​-i</​nowiki>​** suivi de l'​identifiant de la manette que vous souhaitez utiliser (la première étant 0, la deuxième 1, la troisième 2 et ainsi de suite). ​+Vous pouvez utiliser une manette supplémentaire en utilisant le paramètre **<​nowiki>​-i</​nowiki>​** suivi de l'​identifiant de la manette que vous souhaitez utiliser (la première étant 0, la deuxième 1, la troisième 2 et ainsi de suite).
   - Activez la première manette comme décrit ci-dessus   - Activez la première manette comme décrit ci-dessus
   - Branchez la seconde manette   - Branchez la seconde manette
Ligne 58: Ligne 101:
 Vous pouvez bien entendu ajouter le paramètre **<​nowiki>​--silent</​nowiki>​** pour masquer les entrées des manettes. Vous pouvez bien entendu ajouter le paramètre **<​nowiki>​--silent</​nowiki>​** pour masquer les entrées des manettes.
  
-<​note>​Théoriquement il est possible de connecter autant de manettes que supporté par un jeu. Cependant n'​avons testé qu'​avec deux manettes.</​note>​+<​note>​Théoriquement il est possible de connecter autant de manettes que supporté par un jeu. Cependant ​nous n'​avons testé qu'​avec deux manettes.</​note>​
  
-==== Utilisation en Bluetooth ​==== +=== Utilisation en Bluetooth === 
-<​note>​Pour ​le moment ​aucune méthode simple d'​utilisation ne permet l'​utilisation des Sixaxis et Dualshock 3 en Bluetooth tout en émulant une manette de Xbox 360.</​note>​+<​note>​Pour ​les anciennes versions d’Ubuntu, ​aucune méthode simple d'​utilisation ne permet l'​utilisation des Sixaxis et Dualshock 3 en Bluetooth tout en émulant une manette de Xbox 360.</​note>​
  
 ===== Dualshock 4 ===== ===== Dualshock 4 =====
  
-Un driver pour la Dualshock 4 [[https://​github.com/​chrippa/​ds4drv|a été développé par la communauté]]. Ce driver supporte plusieurs manettes, le changement de couleur de la LED (en USB uniquement),​ l'​utilisation du touchpad comme une souris et ne supporte pas encore les vibrations. ​+Un driver pour la Dualshock 4 [[https://​github.com/​chrippa/​ds4drv|a été développé par la communauté]]. Ce driver supporte plusieurs manettes, le changement de couleur de la LED (en USB uniquement),​ l'​utilisation du touchpad comme une souris et ne supporte pas encore les vibrations. 
 + 
 +<note tip> 
 +Le Dualshock 4 ne nécessite aucun driver pour le jeu en USB. Il est correctement mappé sur un device dans /​dev/​input/,​ reconnu par Steam (et fonctionne dans les jeux), ainsi que par la Gamepad API des navigateurs Internet (testé sous Firefox). 
 +</​note>​
  
-==== Pré-requis ==== +==== Pré-requis ====
   - [[:​python|Python]] 3.3 et supérieurs   - [[:​python|Python]] 3.3 et supérieurs
   - Les paquets **[[apt>​python3-setuptools]]** et **[[apt>​bluez-utils]]**   - Les paquets **[[apt>​python3-setuptools]]** et **[[apt>​bluez-utils]]**
  • dualshock.1583507976.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/03/2020, 16:19
  • par Xzu Rukneg