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Émulateurs de consoles de jeux
Dépôts et dépendances utiles
Assurez vous d'avoir activé les dépôts Multiverse et/ou Universe car certains émulateurs y sont disponibles.
Si l'émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances à installer.
Les dépendances les plus communes sont : libpng, zlib, build-essential (en cas de compilation), nasm, libgtk2.0** ou **libgtk1.2, libsdl.
Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés.
Éléments de configuration
La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'utilisation de n'importe quel émulateur.
- Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc.
- Arrêter un jeu sans arrêter l'émulateur : Fichier > Close.
- Paramètres video : préférences, display ou video.
- Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'image.
- Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
- Améliorer la fluidité : l'option Frameskip permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage.
- Mettre en pause quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus.
- Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
Les manettes de jeu (joysticks) sont automatiquement reconnues et accessibles via /dev/js0
pour le premier joueur, /dev/js1
pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
Atari
Atari 800, 800XL, 130XE, et 5200
- Atari800 : installez le paquet atari800
Atari VCS 2600
- Stella : émulation parfaite de l'Atari 2600
Atari Lynx
Atari Jaguar
Laserdisc
NEC
PC-Engine
- Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19.
PC-Engine CD
Nintendo
NES
- FCEUltra : FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX.
- FakeNes (installer les paquets liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev puis compiler).
- nestopia, voir topic dédié.
- TuxNes (n'est plus développé)
Super Nintendo
ZsNes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un système 64 bits.
- Snes9x-GTK : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. Snes9x-GTK .Il n'est pas disponible dans les dépôts, pour l'installer, ajouter ce PPA: https://launchpad.net/~bearoso/+archive/ppa ( Fonctionnel à 100% sur Oneiric.)
- ZsNes : bon émulateur multiplate-forme, il pose malgré tout quelques problèmes de compatibilité, d'où l'intérêt d'avoir aussi Snes9x sur votre ordinateur.
Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance
- Visual Boy Advance : fonctionne dès l'installation, mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire.
- Abandonné en 2004, il en existe un prolongement, actif en 2011, VBA-M, qui est disponible par les dépôts de Getdeb.
- Mednafen : émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier.
Nintendo 64
- mupen64plus, fonctionne bien, interface graphique disponible.
- 1964, sous wine
- Project64, fonctionne correctement sous Wine.
Nintendo DS
Nintendo Gamecube et Wii
- Dolphin : développement très actif pour les versions Mac et Windows, mais aucun paquet pour Trusty n'est prévu pour le moment. Emule de nombreux jeux.
Sega
Sega Master System
Sega Megadrive
Il y a en théorie plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis, mais peu d'émulateurs, voire aucun, sont réellement fonctionnels. La méthode la plus simple est l'utilisation du logiciel Gens-GS qui s'installe et fonctionne correctement avec Ubuntu 13.04.
- Gens-GS : version modifiée de Gens (recommandée) ; configuration facile de l'affichage, du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : http://segaretro.org/Gens/GS
- Dgen : statut inconnu.
- Gens : (.deb disponible ici) ; Configuration sur ce post : [centralisation] gens : émulateur mégadrive. Désormais obsolète.
- SVGAlib/GTK generator : plus développé depuis 10 ans…
- Kega : Emulateur multilingue très simple d'utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne
Sega Saturn
Il n'existe pas d'émulateur performant et régulièrement développé pour cette console.
- Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir liste officielle).
Sega Dreamcast
- Il existe plusieurs émulateurs Dreamcast, mais aucun n'est vraiment fonctionnel.
SNK
NeoGeo
NeoGeo CD
NeoGeo Pocket
Sony
Playstation
- PCSX-Reloaded: L'émulateur Playstation libre le plus compatible disponible, il est basé sur PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'installation en plus (configuration facile de l'affichage, du joystick, etc).
- PCSX et PCSX-df : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre de titres grâce à son émulation HLE. N'est plus développé, repris par PCSX-Reloaded ci-dessus.
- pSX : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.
- ePSXe : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
Playstation 2
- PCSX2 : émulateur libre, fait tourner 90% des jeux.
PSP
- JPCSP : émulateur développé en Java, peu de jeux commerciaux sont fonctionnels
- PPSSPP : émulateur développé en C++ http://www.ppsspp.org/
Multi-consoles / Arcade
MAME
MESS
- mess (également fusionné avec mame dans UME)
- Xmess : obsolète.
Mednafen
- Mednafen est un émulateur multiconsole de très grande qualité, il dispose d'une interface graphique optionnelle, voir la page du wiki consacrée à cet émulateur. Mednafen est capable d'émuler ces consoles: Atari Lynx, Famicom, GameBoy (Color), GameBoy Advance, Neo Geo Pocket (Color), NES, NTSC et PAL, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, WonderSwan (Color)
RetroArch Emulator
* RetroArch Emulator est un émulateur multiconsole (la liste des consoles émulée est impressionnante).
Gestionnaire d'émulateurs / jeux
- jGameBase (site), exige java.
- kamefu (plus développé depuis des années)