FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de CAO sous licence libre LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique, le design industriel et l'architecture. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Creo, Autodesk Inventor ou Solid Edge.

Autres particularités:

  • son noyau géométrique est basé sur OpenCascade, qui permet des opérations complexes sur différents types de formes, supporte les B-Rep, NURBS, opérations booléennes ou les congés ;
  • il dispose d'une console en Python pour l'usage de macros ou de scripts ;
  • permet l'importation/exportation des formats standards STEP, IGES, OBJ, DXF, STL ou SVG.

À noter que ce logiciel est toujours en développement, il ne doit donc pas être vu comme une solution à utiliser en contexte professionnel. Cependant, ses fonctionnalités et son interface sont maintenant suffisamment avancées pour en faire un logiciel intéressant à utiliser pour un usage personnel.

Plusieurs méthodes d'installation sont disponibles.

Depuis les dépôts Ubuntu

Il suffit d'installer le paquet freecad. Optionnel: freecad-doc pour la documentation (en anglais).

Les versions proposées dans les dépôts Ubuntu sont pratiquement toujours désuètes, il est recommandé d'installer la version du PPA stable ci-dessous, plus récente1) et offrant un lot important de nouvelles fonctionnalités. Surtout évitez d'installer la version 0.17 par vejmarie de la boutique des snap (logitèque Ubuntu), cette version non-maintenue et non-officielle est instable et désuète.

Depuis le PPA stable

Le projet propose un dépôt PPA offrant la dernière version stable disponible pour toutes les versions actuellement maintenues d'Ubuntu.

Ajoutez le PPA ppa:freecad-maintainers/freecad-stable2) dans vos sources de logiciels puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installer le paquet freecad. Optionnel: freecad-doc pour la documentation (en anglais).

Pour installer la documentation en français, ajoutez le PPA FreeCAD Community ci-dessous puis installez les paquets freecad-doc freecad-doc-fr.

Depuis le PPA développement

Une version de développement mise à jour quotidiennement via le système automatisé de Launchpad est disponible depuis un dépôt PPA. Cette version, bien que dite « instable » est intéressante car elle est construite depuis les sources du projet. À noter que ces paquets sont un peu plus instables et peuvent à l'occasion ne pas être fonctionnels, ainsi que briser la compatibilité avec les fichiers créés sous des versions précédentes.

Il est désormais possible de faire cohabiter les deux versions de FreeCAD, soit la version du PPA dit « stable » ainsi que la version du PPA de développement qui a été renommée freecad-daily.

Ajoutez le PPA ppa:freecad-maintainers/freecad-daily3) dans vos sources de logiciels puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installez le paquet freecad-daily. Optionnel: freecad-daily-doc pour la documentation (en anglais).

Depuis l'AppImage

Une application portable au format AppImage peut être téléchargée depuis la page de téléchargements. Des versions de développement sont également disponibles depuis la page de téléchargements sur GitHub.

Depuis l'Addon Manager

Depuis la version 0.17, FreeCAD propose un gestionnaire d'extensions (Addon Manager) qui permet l'installation et la mise à jour facile de modules additionnels ainsi que de macros. Il suffit de le lancer dans FreeCAD depuis le menu Outils. Pour plus d'informations, consulter la documentation officielle de l'Addon Manager.

Depuis le PPA FreeCAD Community

Ce PPA offre des applications et bibliothèques logicielles permettant d'étendre les fonctionnalités de FreeCAD. Il peut s'agir de paquets qui ne sont pas offert dans les dépôts officiels d'Ubuntu, ou de versions plus récentes.

Ajoutez le PPA ppa:freecad-community/ppa4) dans vos sources de logiciels puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installez le paquet désiré.

Les paquets suivants sont offerts, d'autres pourront être ajoutés dans le futur :

Sous Ubuntu 14.04 et 16.04

Plusieurs modules additionnels étaient proposés sous forme de paquets ; toutefois, avec l'introduction de l'Addon Manager, ces paquets ne sont plus maintenus et pourraient ne pas être à jour. Ils peuvent encore être installés sous Ubuntu 14.04 et Ubuntu 16.04.

Voir aussi cette liste (en) et cette discussion (fr).

Lancement

Si installé par les dépôts ou via le PPA

Lancez l'application via le dash ou via la commande suivante :

freecad

Ou

freecad-daily

Pour la version du PPA de développement.

Mettre l'interface en français

L'application devrait automatiquement adopter la langue par défaut du système. Sinon, pour changer :

  • Ouvrir le menu Edit → Preferences
  • Dans la section General, onglet General, sélectionner French dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton OK ou Apply.

Problèmes connus

Erreur No module named WebGui sous Ubuntu 18.04

Cette erreur survient avec la version des dépôts Ubuntu. Préférez-lui la version du PPA stable.

FreeCAD 0.17 ne se lance pas

Si l'application ne se lance pas via le lanceur et que vous obtenez le message suivant lorsque vous essayez de la démarrer via un terminal :

FreeCAD 0.17, Libs: 0.17R13541 (Git)
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre 2001-2018
#####                 ####  ###   ####  
#                    #      # #   #   # 
#     ##  #### ####  #     #   #  #   # 
####  # # #  # #  #  #     #####  #   # 
#     #   #### ####  #    #     # #   # 
#     #   #    #     #    #     # #   #  ##  ##  ##
#     #   #### ####   ### #     # ####   ##  ##  ##
failed to create drawable
[xcb] Unknown sequence number while processing queue
[xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called
[xcb] Aborting, sorry about that.
freecad: ../../src/xcb_io.c :259 : poll_for_event:  l'assertion « !xcb_xlib_threads_sequence_lost » a échoué.
Abandon (core dumped)

Il est possible de démarrer Freecad en tapant, dans un terminal :

LIBGL_DRI3_DISABLE=true freecad

Elle dépendra de la méthode d'installation choisie.

Si installé par les dépôts ou via le PPA

Il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Tutoriels vidéo


  • freecad.txt
  • Dernière modification: Le 05/11/2018, 05:12
  • par Gemnoc