Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Fujitsu-Siemens LifeBook T1010

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu.

Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
8.04 LTS (Hardy Heron) - - - - - - - - -
10.04 LTS (Lucid Lynx) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config
10.10 (Maverick Meerkat) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement / Ne fonctionne pas Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config
11.04 (Natty Narwhale) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement / Ne fonctionne pas Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

fujitsu_lifebook_t1010.jpg514.jpg

Ce portable dispose des éléments suivants :

  • un écran tactile (touchscreen) et d'un stylet avec rangement intégré
  • de touches "multimédia" sur le bord de l'écran permettant la rotation de l'affichage
  • d'une barre de défilement en plus du touchpad classique
  • d'une barre de défilement sur le bord de l'écran
  • du matériel compatible avec la plateforme Centrino 2 d'Intel, et est conforme à la norme GreenIT
  • d'un dock (selon les fournisseurs)

Le modèle est proposé avec plusieurs tailles de disque dur, et des processeurs de différentes puissances. Il est livré avec Microsoft© Windows™ Vista Business OEM, et est vendu avec des DVD de restauration pour Windows™ Vista et Windows™ XP Edition Tablet PC.

Pour plus d'informations, consulter le descriptif détaillé sur le site de fujitsu-siemens.

Aucun problème durant l'installation. Possibilité de boot depuis une clé USB ou le lecteur de carte mémoire ;-) Il est recommandé d'installer Grub sur la partition contenant /boot et déplacer le drapeau d'amorce sur cette partition1) pour laisser le MBR intact.

Pavé tactile (touchpad)

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenceur vertical, ascenceur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Écran tactile (touchscreen)

L'écran tactile ne fonctionne pas par défaut. Il faut installer un pilote supplémentaire, fujitsu_usb_touchscreen, non disponible dans les dépôts officiels.

Téléchargement du pilote

  • Pour Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat en antérieur, télécharger le pilote sur le blog de zmiq2 sur cette page. Ensuite Extraire l'archive tar.gz récupérée.

Installation du pilote

Il faut refaire ces étapes à chaque installation d'une nouvelle version du noyau linux. Vous pouvez aussi configurer DKMS pour automatiser l'installation2).

Calibrer l'écran tactile

Le pilote fujitsu_usb_touchscreen contient aussi un assistant de calibration accessible via le terminal.

fujitsu_touchscreen_calibration.py

Il suffit ensuite de toucher les quatre coins de la dalle tactile avec le stylet et de sauvegarder.

Il faudra recalibrer l'écran tactile si vous changez la résolution graphique du bureau.
L'utilisation du script fujitsu_touchscreen_calibration.py permet la prise en compte immédiate de l'étalonnage, et ne demande aucune modification de fichier système. C'est la méthode la plus simple !

Depuis Ubuntu 11.04 Natty Narwhale, l'outil xinput_calibrator est disponible dans les dépôts. installez le paquet xinput-calibrator puis lancez le logiciel Calibrate Touchscreen3). Il suffit ensuite de toucher les quatre cibles avec le stylet puis de suivre les instructions pour que les paramètres soient pris en compte dès le démarrage4).

Clavier Virtuel

Pour disposer d'un clavier virtuel à l'écran, consulter les pages Portail accessibilité - logiciels de saisie ou claviers virtuels.
Pour les prises de notes manuscrites, consulter le portail accessibilité, section logiciels de saisie par reconnaissance de l'écriture manuscrite

Émulation du clic droit

Comme l'écran est à matrice passive, vous ne disposez que d'un seul bouton sur le stylet. Difficile de réaliser un clic droit dans ces conditions. Heureusement, les options d'accessibilités permettent de simuler un clic droit lors d'un clic long.

Sous Ubuntu / Gnome

Sous Ubuntu/Gnome, les options d'accessibilité installées par défaut proposent déjà cette option. Aller dans Système ⇒ Préférences ⇒ Souris puis sur l'onglet "Accessibilité".

Sous Xubuntu / Xfce

Les options d'accessibilité du bureau Xfce ne permettent pas de simuler un clic droit. Pour se faire, il faut installer les options d'accessibilité prévue pour GDM / Gnome.

  • Tout d'abord, suivez les instructions sur la page FAQ Xfce
  • Lancer mousetweaks :
    • via l'ajout de l'applet gnome au panel (utiliser Xfapplet puis choisir l'applet "Clic par maintien"), puis clic droit sur l'icône de l'applet, menu Préférences. Dans la fenêtre, onglet Accessibilité puis sous Simulation du clic secondaire, cocher la case "Déclencher le clic secondaire par le maintient enfoncé du bouton principal".
    • via la ligne de commande (que vous pourrez ajouter au menu "Session et démarrage")
      mousetweaks --enable-secondary

Touches multimédia

Les touches multimédia (pour la rotation de l'écran notamment), seront reconnues après l'installation du pilote fjbtndrv. Ce pilote n'est pas dans les dépots officiels, mais vous pourrez le télécharger depuis le site officiel sur SourceForge.Vous pouvez aussi ajouter le PPA https://launchpad.net/~khnz/+archive/ppa dans votre source de logiciel, puis installer le paquet fjbtndrv via Synaptic ou le terminal.

Ne pas oublier d'installer le paquet fsc-btns-kernel-source pour ne pas avoir de problème lors des mises à jour du kernel.
Le pilote fjbtndrv permet aussi que le dock soit reconnu (fonction de charge et reconnaissance des périphériques usb branchés à la station).

Barre de défilement

La barre de défilement incluse dans le pavé tactile (touchpad) fonctionne parfaitement, en revanche la barre de défilement "scroll sensor" sur le bord de l'écran ne semble pas fonctionner. FIXME Il n'y a pas encore de solution connue à ce problème.

Arrêt incomplet

FIXME Le bug semble avoir été corrigé depuis Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx.

Lorsque l'on souhaite arrêter le portable, il arrive fréquemment que la procédure d'arrêt n'éteigne pas l'ordinateur. La console graphique (CTRL+ALT+F7) indique alors : "Will now halt". On peut alors arrêter le portable en tirant sur le bouton power pendant 2 secondes en toute sécurité. Pour éviter cette tache fastidieuse, une solution de contournement est disponible.

Le problème est lié à la carte WiFi intégrée, lorsque celle-ci est désactivée le portable semble s'éteindre sans problème. Pour automatiser la désactivation de la carte, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous :

  • Créer le script killwlan dans /etc/init.d
    echo "modprobe -r iwlagn" | sudo tee /etc/init.d/killwlan
  • Rendre le script exécutable
    sudo chmod +x /etc/init.d/killwlan
  • Créer des liens symboliques nommés S16killwlan vers le script ci-dessus dans /etc/rc0.d/ et /etc/rc6.d/
    ln -sT /etc/init.d/killwlan /etc/rc0.d/S16killwlan
    ln -sT /etc/init.d/killwlan /etc/rc6.d/S16killwlan

Le prochain arrêt devrait se dérouler sans problème, jusqu'à la mise hors tension complète du portable.

WiFi

Depuis Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat, il semble que le firmware Intel pour la carte Ultimate N WiFi Link 5300 pose problème.

Sous Ubuntu 10.10, le wifi N est désactivé par le fichier /etc/modprobe.d/intel-5300-iwlagn-disable11n.conf. Cela permet de garder une connexion fonctionnelle malgré une perte de débit.

Sous Ubuntu 11.04, le wifi N est activé, mais beaucoup de lignes d'erreur dans la log dmesg et le chipset chauffe beaucoup. Possibles dégradation de la connexion demandant de désactiver puis réactiver le wifi. Intel doit fournir une nouvelle version du firmware pour corriger ce bug majeur.


Contributeurs : draco31.fr 2009/07/12 18:05


1)
via gparted après l'installation depuis le LiveCD
2)
FIXME non décrit ici, car j'ai pas encore réussit à faire ça proprement !!
— draco31.fr
3)
menu Application ⇒ Système⇒ Calibrate Touchscreen sous Xubuntu
4)
via modification de /etc/X11/Xorg.conf ou script au lancement de la session
  • fujitsu-siemens_lifebook_t1010.1323958636.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/08/2012, 19:36
  • (modification externe)