Ripper ses cd avec Grip

Grip est une petite application très pratique qui vous permettra de ripper vos cd dans différents formats comme ogg, mp3 ou encore FLAC. Il est très simple d'utilisation, assez rapide.

À partir d'Ubuntu 18.04

Le paquet grip ne correspond pas au logiciel d'extraction et d'encodage, mais à grip. Le PPA cité pour les précédentes versions n'est pas mis à jour.

Cependant, il est aisé d'installer Grip sur Ubuntu :

  1. Décompresser les sources tar zxvf ../grip-4.2.0.tar.gz
  2. Installer les dépendances sudo apt install libgtk2.0-dev libcurl4-openssl-dev libid3-3.8.3-dev
  3. Compiler cd grip-4.2.0/; ./configure; make
  4. Installer sur le système sudo make install
  5. Rajouter les programmes externe d'extraction et d'encodage et configurer grip en conséquence. Exemple pour cd-paranoia et oggenc : sudo apt install cd-paranoia vorbis-tools

Ubuntu 16.04

  1. Ajouter le PPA ppa:otto-kesselgulasch/testbildtest1) dans vos sources de logiciels;

Ce PPA contient d'autres paquets. Une fois l'installation terminée et pour éviter une mise à jour non désirée d'autres paquets du PPA, désactivez ce dernier.

  • Pour bénéficier de l'encodage en mp3, pensez à installer aussi le paquet lame
  • Pour encoder en ogg avec oggenc, il faut installer le paquet vorbis-tools et mettre /usr/bin/oggenc dans configuration → codage → codeur → programme de codage (à la place de oggenc).

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

grip
  1. Insérez votre cd audio, les pistes devraient être reconnues automatiquement.
  2. Allez dans l'onglet Configuration, puis dans celui-ci choisissez Codage. Vous pourrez alors choisir le format d'encodage, et vous aurez accès à la ligne de configuration de l'encodeur utilisé. Reportez vous au manuel de cet encodeur pour plus d'informations. Vous pouvez aussi choisir le répertoire où seront stockés les fichiers encodés.
    Pour les plus débutants, le codec lame encode en mp3 128 kb/s par défaut, le codec oggenc encode en ogg 192kb/s par défaut.
  3. Allez enfin dans l'onglet Extraction du haut de la fenêtre, puis choisissez Extraction + Codage et attendez que l'opération se termine (si vous n'avez rien modifié attendez l'éjection du CD).

Voilà, vous pouvez désormais ripper vos disques audio facilement !

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Autres applications d'extraction de CD


Contributeurs : Rédigé par roane - Complété par L.Bellegarde.


  • grip.txt
  • Dernière modification: Le 13/12/2020, 21:45
  • par 193.250.203.109