Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Edgy Eft (6.10)

Quad-boot sur macintel avec Gusty

Installation d'Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X

Ce tutoriel vous relate l'entière installation d'Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer.

Cette méthode décrit la façon d'installer Edgy, pour une installation plus simple avec Gutsy dirigez vous vers cette page (qui en est encore au stade brouillon).

Il est principalement issu de la traduction et de la récupération de bouts de tutoriel disponibles sur internet. Il vous mènera depuis Mac OS X pour créer vos partitions à la configuration du moindre détails.

ATTENTION : il est bien précisé qu'il ne fonctionne que pour un dual boot !

  • Un MacIntel avec Mac OS X installé, pensez mettre à jour le firmware.
  • Boot Camp
  • rEFIT
  • Un Cd Ubuntu i386 ou 64 si Core 2 Duo
  • Une connexion à Internet

Téléchargement et installation de Boot Camp

Boot Camp est un utilitaire d'Apple permettant:

  • Le redimensionnement d'une partition.
  • La création d'un CD avec les drivers du Mac pour Windows.
  • Boot Camp permet aussi de "simuler" un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.

Sous Mac, téléchargez et installez Boot Camp. Lors de l'installation, vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition.

Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.

Installation de rEFIt

rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mas OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.

Téléchargez rEFIt l’image (rEFIt-0.10.dmg) et montez la.

Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien.

Installation d'Ubuntu

Redémarrez votre MacBook, au démarrage, vous aurez le choix entre démarrer sur Mac OS X ou bien sur le CD Ubuntu. Choisissez bien entendu le deuxième. Vous booterez alors sur le Live cd, choisissez la langue française grâce à la touche F2.

Si vous avez un core duo simple (pas la dernière version de Core 2 duo) avec Ubuntu Edgy, vous aurez sûrement un “kernel panic” au lancement du système. Ne vous affolez pas tout est prévu. Au démarrage du Live CD, faîtes F6 et vous pourrez modifier les commandes de démarrage du live CD. Selon votre processeur ajoutez ce bout de commande :

  • 1,83 Ghz : lpj=7330000
  • 2 GHz : lpj=8000000

C’est rébarbatif, mais vous ne l’aurez à taper que cette fois là. Faîtes “Entrer” et le live CD démarre alors normalement sans erreur.

Vous êtes maintenant sur le bureau d’Ubuntu. Double-cliquez sur l’icône “Installer” du bureau. Je vous laisse remplir les quatre premières étapes, mais attention à la cinquième.

A l’étape 5/6, “Préparation des disques durs” choisissez l’option “Editer manuellement la table de partitions” puis “Suivant”. Supprimer la dernière partition /dev/sda3 qui correspond à la partition Windows que BootCamp a crée pour vous. Cliquer sur “suivant” puis “Appliquer” et enfin fermer la fenêtre en cliquant sur “Fermer”. Une fois de retour à l’étape 5/6 “Préparation des points de montage”, cliquer sur “Précédent” deux fois. Vous êtes maintenant de retour sur les trois choix du départ. Cette fois nous allons choisir “Utiliser le plus grand espace disponible” et cliquer sur suivant.

A l’étape 6/6, NE CLIQUEZ PAS ENCORE SUR "install" !!! (Très très important).

A la différence d'autres tutoriels qu'on peut trouver un peu partout, cette version utilise GRUB au lieu de LILO. GRUB étant le choix par défaut d'Ubuntu il vaut en effet mieux le privilégier. En revanche, il faut synchroniser un peu tout ça avec rEFIt. L'explication en anglais est trouvable sur cette page. Autrement dit il faut :

  • Télécharger le paquet rEFIt crée à la base pour Debian mais qui va nous être bien utile,
  • L'installer : en double cliquant dessus ou via la commande sudo dpkg -i refit*.deb

Rappelez-vous que vous n'avez pas encore cliqué sur "install" à l'étape 6/6. Nous allons faire de même maintenant : Ouvrez un terminal et copiez/collez cette ligne mais ne TAPEZ PAS SUR ENTREE !!!

sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83

Le 3 de "sda 3" signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.

Maintenant revenez à l'interface d'installation et lancez l'installation (enfin).

Pendant l'installation, quand ça en sera à "Installation du système - Copie des fichiers", retourner au terminal et valider. Répondez à la question May I update the MBR as printed above? [y/N] par y avant que le processus d'installation n'essaye d'installer GRUB c'est-à-dire à 94%.

Normalement, l'installation se finira sans erreur. Choisissez "Redémarrer" pour booter sur votre tout nouvelle installation.

Au redémarrage, rEFIt vous propose de choisir entre Boot Mac OS X from Macintosh HD and Boot Linux from HD. Choisissez la deuxième option, vous tomberez ensuite sur GRUB qui vous lancera Ubuntu. Une fois Ubuntu lancé…

Identifiez-vous et : edgy dance.

Dans cette deuxième partie, nous allons aborder la configuration de notre toute fraîche Ubuntu. Nous allons entre autre configurer : le trackpad, le wifi, le rétro-éclairage, le clavier "à la mac", et plein d'autres choses.

Toutes les commandes que je vais vous donner seront des commandes à copier/coller dans un terminal (Applications → Accessoires → Terminal). C'est plus facile et plus rapide que de passer par une application graphique comme Synaptic. De plus ça évitera les erreurs de frappes si vous utilisez la méthode du copier/coller.

Le wifi

Le wifi est reconnu de base avec Edgy Eft pour les core duo simple, nous n'avons donc besoin que d'installer un bon gestionnaire, à savoir network-manager.

sudo apt-get -y install network-manager-gnome

Pour les core 2 duo

En ce qui concerne les macbook core 2 duo ainsi que les macbook pro, il faut maintenant installer des pilotes supplémentaires en passant par un logiciel nommé ndiswrapper (Plus de précisions sur ce programme). Il sont en effet désormais équipé d'un (chipset atheros ar5008). Le démarrage automatique de l'interface wlan0 peut provoquer des problèmes de boot. Dans /etc/network/interfaces, supprimez toutes les lignes autres que :

auto lo
iface lo inet loopback

Remplacez ensuite le network-manager-gnome par wicd. Dans Preference > WPA Supplicant driver choisissez wext, puis indiquez wlan0 comme interface wifi.

Pour les autres

Télécharger le drivers windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur le site officiel. Décompressez l'archive et placez vous dans le dossier qui vient d'être créé.

Installation de ndiswrapper et du pilote :

sudo apt-get install ndiswrapper-utils ndiswrapper-utils-1.8
sudo ndiswrapper -i Driver/net5416.inf
sudo depmod -a
sudo modprobe ndiswrapper
sudo ndiswrapper -m

Avec iwconfig vous devriez désormais avoir :

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Frequency:5.18 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Bit Rate:54 Mb/s   
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Il ne vous reste qu'a cliquer sur l'icone de network-manager-gnome pour configurer votre connection wifi.

La résolution d'écran

Nous sommes en 1024x768, c'est bien dommage pour un si bel écran. Pour passer à une résolution supérieure, il nous faut installer le pilote de la puce graphique.

sudo software-properties -e universe
sudo apt-get update
sudo apt-get install 915resolution

Relancer le serveur X en appuyant simultanément sur les touches ctrl+alt+backspace. Il se configure tout seul en 1280x800.

Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les driver pour les cartes ATI au lieu des driver 915resolution (pour les puces Intel). Sous Feisty (7.04) Le menu Système > Administration Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes.

Le rétro-éclairage

Sous mac os x, on peut changer la luminosité de l'écran avec les touches F1 et F2. C'est aussi possible sous Ubuntu (le dépôt n'est pas officiel mais considéré comme sûr) :

Depuis au moins Gutsy (7.10), le paquet xbacklight se trouve dans le dépôt universe. Et il fonctionne avec mon macbook (Core 2 Duo), il suffit alors de remplacer "macbook-backlight" par "xbacklight" dans les arguments des commandes avec gconftool-2.
wget http://ubuntu.desrt.ca/macbook-backlight_0.0-1_i386.deb
gdebi-gtk macbook-backlight_0.0-1_i386.deb
sudo chmod u+s /usr/bin/macbook-backlight
gconftool-2 --type string --set /apps/metacity/global_keybindings/run_command_1 "0x65"
gconftool-2 --type string --set /apps/metacity/global_keybindings/run_command_2 "0xd4"
gconftool-2 --type string --set /apps/metacity/keybinding_commands/command_1 "/usr/bin/macbook-backlight -10"
gconftool-2 --type string --set /apps/metacity/keybinding_commands/command_2 "/usr/bin/macbook-backlight +10"

Si vous mettez l'ordinateur en veille, à son retour à la normale, l'écran restera noir. Pour corriger ça :

sudo ln -bs /bin/true /usr/sbin/laptop-detect

Redémarrez pour que ça prenne effet.

Attention, avec les macbook core 2 duo, le logiciel ne marche pas et retourne l'erreur "unexpected maximum brightness value" lorsque vous le lancez en ligne de commande. La procédure suivante permet de récupérer le logiciel, le modifier pour prendre en compte la particularité du macbook2 :

wget http://ubuntu.desrt.ca/macbook-backlight_0.0-1.tar.gz
tar -xzf macbook-backlight_0.0-1.tar.gz
cd macbook-backlight-0.0
sed -i s/0x90380000/0x50380000/ macbook-backlight.c
gcc -Wall -DGENERATION_2 macbook-backlight.c -o macbook-backlight
sudo cp macbook-backlight /usr/bin
sudo chmod u+s /usr/bin/macbook-backlight

Maintenant vous pouvez tester avec :

macbook-backlight -10
macbook-backlight +10

Le trackpad

Cette étape est désormais inutile si vous utilisez Feisty Fawn

Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions.

En fait, le trackpad nécessite un driver différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "appletouch" qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.

Pour cela, il vous faudra d'abord quelques paquets à installer au préalable.

sudo apt-get build-dep linux-source-2.6.17

Nous allons récupérer le noyau 2.6.18 sur le site officiel des kernel linux. L'extraire, le compiler et fabriquer un package .deb.

ATTENTION : pour cette étape, se connecter via le réseau filaire et non par le wifi.

cd /usr/local/src/
sudo wget http://kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.18.tar.bz2
sudo tar xjf linux-2.6.18.tar.bz2
cd linux-2.6.18
sudo wget https://svn.sourceforge.net/svnroot/mactel-linux/trunk/kernel/mactel-patches-2.6.18/config-2.6.18
sudo mv config-2.6.18 .config
sudo make-kpkg --revision 1 --append-to-version -custom --initrd kernel_image

Au bout d'une vingtaine de minutes de compilation, vous obtenez un fichier debian dans le répertoire situé au-dessus de celui dans lequel vous êtes. Remontons et installons le paquet.

cd ..
sudo dpkg -i linux-image-2.6.18-custom_1_i386.deb

GRUB sera automatiquement mis-à-jour. Mais avant de redémarrer et de booter dessus, nous avons encore beaucoup de chose à faire. Premier problème, dans cette version du noyau nous venons de perdre le support de la carte wifi. En effet MadWifi n'est pas intégré de base dans les kernels officiels. Pas de soucis, juste quelques lignes à copier coller en plus.

cd 
wget http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/madwifi/madwifi-0.9.2.tar.gz
tar xvzf mad*.tar.gz
cd madwifi-0.9.2/
make && sudo make install 
sudo modprobe ath_pci

Ca c'était pour la correction du changement de noyau.

Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le driver synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_save
gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Après le EndSection du configured Mouse, c'est à dire vers les ligne 62/63, coller ce paragraphe :

Section "InputDevice"
	Identifier 	"Synaptics Touchpad"
	Driver 		"synaptics"
	Option 		"CorePointer"
	Option 		"Device" "/dev/input/mouse1"
	Option 		"Protocol" "auto-dev"
 	Option 		"LeftEdge" "100"
 	Option 		"RightEdge" "1100"
	Option 		"TopEdge" "50"
	Option 		"BottomEdge" "300"
	Option 		"FingerLow" "20"
	Option 		"FingerHigh" "30"
	Option 		"MaxTapTime" "150"
	Option 		"MaxTapMove" "90"
	Option 		"MaxDoubleTapTime" "180"
	Option 		"VertScrollDelta" "25"
	Option 		"HorizScrollDelta" "30"
	Option 		"VertTwoFingerScroll" "true"
 #	Option 		"HorizTwoFingerScroll" "true"
 #	Option 		"FastTaps" "true"
	Option 		"TapButton2" "2"
 #	Option 		"TapButton3" "2"
	Option 		"MinSpeed" "0.5"
	Option 		"MaxSpeed" "1.5"
	Option 		"AccelFactor" "0.35"
EndSection

Il faut aussi s'arranger pour que le driver synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :

InputDevice	"Configured Mouse"

AVANT cette ligne, coller :

InputDevice 	"Synaptics Touchpad"

Ce sera tout pour ce fichier.

Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le driver "synaptics" soit chargé avant le "Configured Mouse". De même, il faut qu'on définisse à la main l'ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid.

Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /etc/modprobe.d/appletouch.

gksudo gedit /etc/modprobe.d/appletouch

Et y coller :

blacklist appletouch
blacklist usbhid
blacklist tsdev

On doit ensuite modifier le fichier /etc/modules. Ouvrir le fichier en

gksudo gedit /etc/modules

Puis ajouter à la fin :

# appletouch should load before usbhid so it claims the trackpad
appletouch
usbhid

Le clavier

Depuis Feisty Fawn le calvier Mac est parfaitement reconnu, il suffit de choisir le clavier macintosh au démarage du live cd

Nous allons créer un fichier de configuration du clavier spécifique que mappage de nos MacBooks. Ce fichier sera placé dans /usr/share/xmodmap et se nommera "xmodmap.mb.fr".

Ouvrons le avec les droits d'administration (à taper en console)

sudo gedit /usr/share/xmodmap/xmodmap.mb.fr

Et y coller ça, puis enregistrer et quitter ce fichier.

clear Mod1
clear Mod2
!
keycode   8 =
keycode   9 = Escape
keycode  10 = ampersand 1 bar brokenbar
keycode  11 = eacute 2 twosuperior onehalf
keycode  12 = quotedbl 3 threesuperior threequarters
keycode  13 = apostrophe 4 braceleft onequarter
keycode  14 = parenleft 5 braceleft bracketleft
keycode  15 = section 6 asciicircum
keycode  16 = egrave 7
keycode  17 = exclam 8
keycode  18 = ccedilla 9 braceleft
keycode  19 = agrave 0 braceright
keycode  20 = parenright degree braceright bracketright
keycode  21 = minus underscore
keycode  22 = BackSpace Delete Delete
keycode  23 = Tab
keycode  24 = a
keycode  25 = z
keycode  26 = e E EuroSign
keycode  27 = r R registered
keycode  28 = t
keycode  29 = y
keycode  30 = u
keycode  31 = i
keycode  32 = o O at
keycode  33 = p
keycode  34 = dead_circumflex dead_diaeresis
keycode  35 = dollar asterisk EuroSign
keycode  36 = Return
keycode  37 = Control_L
keycode  38 = q
keycode  39 = s
keycode  40 = d
keycode  41 = f
keycode  42 = g
keycode  43 = h
keycode  44 = j
keycode  45 = k
keycode  46 = l
keycode  47 = m
keycode  48 = ugrave percent dead_acute
keycode  49 = less greater backslash
!twosuperior threesuperior
keycode  50 = Shift_L
keycode  51 = backslash sterling dead_grave mu
keycode  52 = w
keycode  53 = x
keycode  54 = c C copyright
keycode  55 = v
keycode  56 = b
keycode  57 = n N asciitilde
keycode  58 = comma question dead_cedilla
keycode  59 = semicolon period
keycode  60 = colon slash Multi_key
keycode  61 = equal plus plusminus
keycode  62 = Shift_R
keycode  63 = KP_Multiply
keycode  64 = Alt_L
keycode  65 = space
keycode  66 = Caps_Lock
keycode  67 = F1 F11
keycode  68 = F2 F12
keycode  69 = F3 F13
keycode  70 = F4 F14
keycode  71 = F5 F15
keycode  72 = F6 F16
keycode  73 = F7 F17
keycode  74 = F8 F18
keycode  75 = F9 F19
keycode  76 = F10 F20
keycode  77 = Num_Lock
keycode  78 = Scroll_Lock
keycode  79 = KP_7
keycode  80 = KP_8
keycode  81 = KP_9
keycode  82 = KP_Subtract
keycode  83 = KP_4
keycode  84 = KP_5
keycode  85 = KP_6
keycode  86 = KP_Add
keycode  87 = KP_1
keycode  88 = KP_2
keycode  89 = KP_3
keycode  90 = KP_0
keycode  91 = KP_Decimal
keycode  92 = 0x1007ff00
keycode  93 =
keycode  94 = at numbersign
! less greater backslash
keycode  95 = F11
keycode  96 = F12
keycode  97 = Home
keycode  98 = Up Up Prior
keycode  99 = Prior
keycode 100 = Left Left Home
keycode 101 = Begin
keycode 102 = Right Right End
keycode 103 = End
keycode 104 = Down Down Next
keycode 105 = Next
keycode 106 = Insert
keycode 107 = Delete
keycode 108 = Delete
keycode 109 = Control_R
keycode 110 = Pause
keycode 111 = Print
keycode 112 = KP_Divide
keycode 113 = Mode_switch
keycode 114 = Break
keycode 115 = Mode_switch
keycode 116 = Mode_switch
keycode 117 = Multi_key
add Mod1 = Alt_L
add Mod2 = Mode_switch

Pour faire marcher cette nouvelle configuration, faîtes donc :

xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.mb.fr

Et plus généralement, pour le lancer à chaque ouverture de session, ajouter cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions)

Accéder à la partition Mac os x

Attention, ce ne sera qu'en lecture seule et accessible par /media/mac

sudo mkdir /media/mac 
sudo mount -t hfsplus /dev/sda2 /media/mac
cd /media/mac

Pour que la partition soit montée directement à chaque démarrage éditez le fichier "/etc/fstab"

gksudo gedit /etc/fstab

Et ajoutez-y la ligne suivante

/dev/sda2       /media/mac    hfsplus defaults     0       1

Par contre votre partition hfsplus sera montée en lecture seulement. Pour vous permettre d'écrire dessus, il vous faut redemarrer sous Os X et dans le terminal taper :

diskutil disableJournal /dev/votre_partition

Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'écrire dessus depuis linux

La Webcam iSight

Pour les versions core 2 duo

Installation de libusb-dev et des headers de votre kernel

sudo apt-get install libusb-0.1-4 libusb-dev linux-headers-$(uname -r) libgpg-error-dev libgcrypt11-dev

Téléchargement des sources de linux-uvc proposé par Ronald S. Bultje. Elles contiennent un outils d'extraction du firmware de la carte wifi

wget http://people.freedesktop.org/~rbultje/linux-uvc-0.1.0-e.tar.gz

Extraction de l'archive

tar zxvf linux-uvc-0.1.0-e.tar.gz

Création et installation du module uvcvideo

cd linux-uvc-0.1.0-e
make
sudo make install

Chargement du firmware de l'iSight (votre patition mac osx doit etre accéssible dans /media/mac. voir ci-dessus)

sudo ./extract /media/mac/System/Library/Extensions/IOUSBFamily.kext/Contents/PlugIns/AppleUSBVideoSupport.kext/Contents/MacOS/AppleUSBVideoSupport

Chargement du module

sudo modprobe uvcvideo

Pour que le module soit chargé au démarrage

gksudo gedit /etc/modules

Et rajouter "uvcvideo" en dernière ligne.

Merci à tous ces auteurs d'excellent articles.


Auteur : bastnic qui est tout content d'avoir fait le cobaye avec son MacBook afin de rédiger ce tutoriel

  • installation/macbook.1212055753.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)