Contenu | Rechercher | Menus

Installation de paquet et de mise à jour hors-ligne

Cette page présente les solutions disponibles pour installer des applications et faire des mises à jour, dans le cas où vous n'avez pas d'accès à internet, régions géographiques éloignées, accès très faible au réseau, ou encore une connexion prépayée au Mégaoctet.

Rappelons rapidement que l'installation de nouvelles applications se fait par l'intermédiaire de l'installation de paquets. Ceux-ci sont téléchargeables à partir de dépôts dont les adresses sont listées dans votre fichier sources.list.

Installer des applications et des mises à jour

Applications graphiques

Cette liste renvoie à diverses pages d'applications graphiques qui permettent de télécharger des applications et des mises à jour sur un ordinateur ayant accès à Internet, puis de les installer sur un PC sans connexion:

  • Avec le gestionnaire de paquets Synaptic. Si synaptic n'est pas installé vous pouvez le télécharger ici ainsi que ses dépendances (Adaptez à votre version d'Ubuntu).
    • Ouvrez synaptic. Puis utilisez les outils de recherche pour trouver et sélectionner les paquets qui vous intéressent.
    • Allez ensuite dans Fichier → Générer un script de téléchargement de paquets. Enregistrez le script sur votre clé USB, emportez-le sur un ordinateur sous Ubuntu disposant d'internet, et exécutez-le.
    • Revenez sur votre ordinateur avec vos paquets téléchargés, relancez Synaptic et utilisez Fichier → Ajouter les paquets téléchargés, et le tour sera joué.
  • Keryx: application très légère écrite en python,
  • CamicriCube: plus lourde que Keryx écrite en Mono,
  • APTonCD: Permet de créer un disque avec tous les paquets que vous souhaitez.
  • Wubdepends sous Windows : Cette solution peut être pratique dans le cas où l'ordinateur connecté à internet fonctionne sous Windows. Wubdepends est une petite application (codée en Python, Glade et GTK) qui permet de télécharger le paquet souhaité et ses dépendances, en spécifiant la distribution et l'architecture. Pour le lancer placez vous dans l'archive décompréssée puis
    python wubdepends.py

Les paquets pourront ensuite être reversés à un dépôt local sur l'ordinateur sous Ubuntu, afin de simplifier l'installation et de préserver la gestion des dépendances.

Applications en ligne de commande

La méthode en ligne de commande s'appelle apt-offline.

Téléchargement manuel des paquets et de leurs dépendances

  • Manuellement : Cette méthode n'est à utiliser qu'en dernier recours. Il s'agit de télécharger les paquets à la main directement depuis les dépôts. Ne l'utilisez que si les autres méthodes n'ont pas fonctionnées. Elle est particulièrement complexe parce que tous les paquets Ubuntu sont dépendants entre eux, ainsi si vous téléchargez à la main un paquet A, il y a des chances qu'il dépende d'autres paquets nommés B, C, et D, eux même dépendants de F, G, H, I… Il ne vous restera plus qu'à les copier sur votre ordinateur et à les installer selon la méthode du paquet téléchargé.

Création et utilisation de miroir

La méthode qui suit est certainement la plus complète car elle va vous permettre d'accéder à la totalité des dépôts. Cependant il faut compter plusieurs heures de téléchargement et un espace disque de plus de 150 Gigas.

Voir aussi


Contributeurs principaux : L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0