Contenu | Rechercher | Menus

Installer un logiciel sous Ubuntu

Cette page résume les différentes manières d'installer un logiciel sous Ubuntu.

Installation facile

Les droits d'administration sont nécessaires pour installer des logiciels : votre mot de passe vous sera demandé.

Si vous êtes connecté à internet, vous pourrez installer de nombreux logiciels via :

Quelle différence entre logiciel et paquet ?

Pour simplifier, on peut dire qu'un logiciel est constitué d'un ou de plusieurs paquets1). Pour installer un paquet (avec ou sans internet), voir le tutoriel "Comment installer un paquet".

En ligne de commande

Certains trouvent plus simple d'installer les logiciels depuis le terminal : le tutoriel "Comment installer un paquet" détaille aussi cette méthode.

Méthodes alternatives

Ces types d'installation ne sont pas recommandés pour les débutants. Si vous avez besoin de cette partie, l'installation d'un logiciel peut être plus compliquée.

AppImage

Le format appimage permet d'utiliser des applications sans réelle installation, à partir d'un fichier fourni sur le site internet des développeurs de logiciels.

Cette méthode ne nécessite pas les droits d'administration, mais la sécurité de l'usage de l'application ainsi installée repose entièrement sur la confiance que vous portez au développeur, et vous n'aurez pas de mises à jour de sécurité pour les logiciels installés ainsi.

Flatpak

Le format flatpak permet d'installer des logiciels depuis des dépôts indépendants, indépendants de la distribution et de la version utilisée, ce qui facilite la vie les développeurs et vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.

Voir aussi ce tutoriel.

Snap

Le système snap permet d'installer des logiciels avec une sécurité accrue et de manière indépendante de la version utilisée, ce qui vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.

Vous devrez disposer des droits d'administration pour utiliser Snap.

Installation non-standard

Ces méthodes sont déconseillées, et comportent parfois des risques en cas de mauvaise manipulation.

Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou au format .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez cette page.


1)
« En informatique, et en particulier dans le contexte des systèmes Unix, on appelle paquet ou paquetage (en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié. » Extrait wikipédia


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0