Ceci est une ancienne révision du document !
iPhone & iPod Touch
Si vous avez des informations supplémentaires à ajouter ou bien des améliorations à apporter, votre contribution est la bienvenue !
Les données de l'iPhone à synchroniser sont composées essentiellement de photos, musique et vidéos, ainsi que des contacts et des événements du calendrier. Sous MacOS et Windows, l'utilisation d'iTunes permet de synchroniser ces différents éléments avec les logiciels du système. Le logiciel iTunes n'étant pas disponible sous Linux, deux solutions s'offrent au possesseur d'iPhone :
- l'utilisation d'iTunes sous machine virtualisée et la synchronisation des données avec celles de la machine virtuelle. Cette solution ne nécessite pas de modification de l'iPhone, mais oblige à utiliser des logiciels de la machine virtuelle.
- un peu de travail pour une synchronisation avec les données Ubuntu via des logiciels Ubuntu. Cette solution est au plus proche du système mais nécessite un iPhone jailbreaké.
Synchronisation sous Ubuntu
Nous proposons ici différentes solutions pour synchroniser avec des logiciels Linux et avec les données Ubuntu les données de l'iPhone suivantes :
- photos,
- musiques et vidéos,
- contacts et agenda.
Certaines de ces solutions nécessitent un iPhone jailbreaké.
Les photos
Lorsque vous connectez votre iPhone sur un port USB, le répertoire comportant des photos est automatiquement monté sous l'intitulé « Apple, Inc. iPhone ». Ubuntu vous propose alors d'importer vos photo avec votre logiciel favori comme pour tout autre appareil photo numérique.
Avec gThumb
Sous gThumb, l'appareil est bien reconnu sous « Apple iPhone (PTP mode) »
Simple comme Ubuntu
Avec digiKam
Sous digiKam, l'appareil est bien reconnu sous « Apple iPhone 3G (PTP mode) » et est accessible via Importer>Appareil Photo>iPhone 3G.
Les photos et la musique sans faire de Jailbreak
Les contacts et l'agenda
Google Calendar
Avec le firmware 3.0, il est possible de synchroniser contacts et calendriers de Google en ajoutant un compte de type microsoft exchange sur l'iPhone : dans "Régalges > Mails, contacts, calendrier", ajouter un compte de type "microsoft exchange". Remplir les champs users et login avec ses identifiants gmail (avec @gmail.com). Sauver, un nouveau champs serveur apparait, renseigner m.google.com.
Choisir les données à synchroniser (les mails sont maintenant pris en charge par ce protocole). Attention, le choix est laissé de remplacez le calendrier et des contacts de l'iPhone par ceux de google. Dans le cas contraire, vous obtiendrez deux groupes (PC et Google) qui se synchroniseront chacun avec iTunes et Google.
Nuevasync
Nuevasync permet de synchroniser contacts et agenda de l'iPhone avec un ceux d'un compte google. Le service est gratuit et permet de synchroniser plusieurs calendriers google. Vous pourrez ensuite synchroniser ces données avec Thunderbird ou Evolution.
Il existe aussi une application Google Sync en version beta qui permet de synchroniser calendriers et contacts google.
Funambol
Funambol propose une suite de logiciels open-sources permettant de synchroniser contacts, agenda, tâches "over-the-air" (bien que le terme ne semble pas être tout à fait exact).
En ce qui concerne l'iPhone, Funambol ne synchronise que les contacts (synchronisation du calendrier, des tâches et des notes sont prévus… depuis début 2008). La synchronisation se fait entre l'iPhone et un serveur central SyncML qui peut à son tour se synchroniser avec Thunderbird, Sunbird ou Evolution.
Installation
Sur un iPhone Jailbreaké : installer funambol via l'installeur puis configurer le serveur SyncML.
Sans Jailbreak : ouvrir Safari et se connecter à http://my.funambol.com (vous devrez utiliser le portail de funambol comme serveur SyncML).
Un serveur
Vous avez quelques réticences à stocker vos informations dans les bases de données d'une société tiers, pas de problème : la page funambol vous explique de manière simple comment installer un serveur à la maison et comment configurer votre iPhone et vos différents organiseurs.
Stockage de fichiers
L'application gratuite Discover permet, via une connexion Wifi, d'échanger des fichiers de tout type () entre votre PC et votre iPhone. Ceci permet d'utiliser votre iPhone comme une clef USB. Notez bien que celle-ci ne donne accès qu'aux répertoires private, public et photos de votre iPhone. Vous ne pourrez pas gérer la bibliothèque musicale ou vidéo de votre iPhone avec cette application.
Pour l'installation :
- Installez l'application Discover via l'AppStore sur votre iPhone,
- connectez l'iPhone sur votre réseau Wifi,
- lancez l'application Discover sur l'iPhone. Celle-ci vous donnera l'URL à saisir dans votre navigateur pour accéder aux dossiers de l'iPhone,
- le transfert des fichiers se fait directement via le navigateur Web du PC.
Synchronisation sous iTunes virtualisé
L'utilisation d'iTunes sous machine virtuelle offre les mêmes possibilités de synchronisation qu'avec iTunes sous OS natif. Ceci ne nécessite pas le jailbreakage de l'iPhone mais requiert l'installation d'une machine virtuelle Windows ainsi que la disponibilité des ressources à synchroniser sous cet OS (musiques, vidéos, etc.).
iTunes sous VirtualBox
Cette solution nécessite une installation de VirtualBox non-ose fonctionnelle avec communication des ports USB :
Procédez ensuite à l'installation d'iTunes.
Sous Jaunty avec les dépôts non officiels de Virtualbox non-ose, avec l'activation de l'USB, testé en installant Windows 7 RC + Itunes dans Virtualbox.
Sous Intrepid la gestion de l'iPhone ne demande aucune manipulation supplémentaire. La mise à jour du firmware a par exemple plusieurs fois été testée avec succès.
Sous Hardy, une manipulation supplémentaire est nécessaire ( tutoriel).
iTunes sous vmware-player
Il est possible de synchroniser l'iPhone à travers une machine virtuelle en suivant le tutoriel de bilbo858 sur le forum.
Cette méthode est relativement instable et présente des risques de perte de données.
Encoder des vidéos
Vous pouvez très facilement encoder des vidéos à partir de vos fichiers ou de vos DVD de manière à les lire sur votre iPhone, et ce grâce au logiciel libre et gratuit Handbrake. Quelques fonctionnalités :
- encode fichier vidéo et disque DVD en un fichier au format iPhone,
- gère les sous-titres, les pistes audio et les chapitres des DVD.
Handbrake est disponible sous deux versions, avec une interface graphique GTK (GUI) en ligne de commande (CLI). Les deux versions sont à télécharger sur le site officiel.
Sous Hardy (8.04), la version GUI ne fonctionne pas, mais vous pouvez toujours utiliser la version CLI :
./HandBrakeCLI -i /dev/scd0 -o movie.mp4 --preset="iPhone & iPod Touch"
Si vous êtes un puriste, vous pouvez aussi utiliser ffmpeg en ligne de commande :
ffmpeg -i video.avi -f mp4 -vcodec mpeg4 -maxrate 1000 -b 700 -bufsize 4096 -g 300 -acodec aac -ab 192 -s 480x320 video.mp4
Vous pouvez ensuite déposer ces vidéos sur votre iPhone
- via iTunes virtualisé pour un iPhone original,
- en utilisant gtkPod/Amarok si votre iPhone est jailbreaké,
- dans le répertoire adhoc si vous utilisez Mplayer, dTunes ou pwnPlayer.
Qu'est-ce qu'un jailbreak ?
Un Jailbreak consiste à modifier le firmware de l'appareil afin d'installer des logiciels tiers (c'est à dire non-fournis par Apple, généralement car ne respectant pas les clauses de développement). En ce qui concerne notre utilisation sous Ubuntu, cette manipulation nous permet de synchroniser musique et vidéos sans utiliser le triumvira machine virtuelle+Windows+iTunes. Lors du jailbreakage, un serveur SSH est installé, ce qui permet sous Ubuntu d'accèder au contenu de l'iPhone par une connexion ssh standard.
Vous pouvez jeter un œil aux sites Forum SOSiPhone pour firmware 1.x, Forum SOSiPhone pour firmware 2.x et http://www.frenchiphone.com qui indiquent pas mal de petites astuces, dont la procédure à suivre pour "Jailbreaker" votre iPhone. Pour un jailbreak depuis Linux http://blog.iphone-dev.org/.
Pour l'iPhoneOS 3.1.3 et suivants, visitez http://spiritjb.com/ (Mac et Windows)
Nous ne vous expliquerons pas ici cette procédure appelée « Jailbreak » - ou en français « Sortir de prison » - car ceci peut être considéré comme illégal.
Cependant, si on étudie la loi DADVSI, celle-ci nous dit qu'il est interdit de contourner des verrouillages mis en place par les éditeurs (donc ici Apple) sauf pour assurer l'interopérabilité (ce qui est notre cas avec Ubuntu) 2).
Apple indique que l'appareil iPhone ne fonctionne qu'avec iTunes sur les systèmes d'exploitation MacOs ou Windows.
On peut alors dans notre cas, considérer le Jailbreak comme un moyen nécessaire pour assurer l'interopérabilité de l'iPhone avec Ubuntu.
Ps: pour le firmware 3.0 iphone interdit le jailbreak directement dans la licence d'utilisation à accepter pour l'installation du firmware
…Sauf que, en droit français, la loi est plus forte que le contrat. La clause interdisant le jailbreak est donc sans doute abusive, donc réputée non écrite.
_Enchained.
Autres méthodes pour se connecter à l'iPhone
Se connecter à un serveur
Sous Gnome, lancez « Se connecter à un serveur » de Nautilus, disponible dans le menu Raccourcis. Se connecter en root avec le mot de passe alpine3).
Ifile est une application qui se trouve sur Cydia permettant de visualiser et charger des fichiers depuis un navigateur grâce à un serveur web intégré. Il peut aussi gérer les permissions, éditer,créer, etc. Il sait faire aussi plein d'autres choses, aller voir sur http://iphonesoft.fr/ifile-l-explorateur-fichiers-et-multiple-pieces-jointes-par-mail.
Sshfs
Vous aurez alors besoin d'un dossier qui permettra de monter l'iPhone sur Ubuntu. Dans un terminal créez le dossier /media/iphone :
sudo mkdir /media/iphone/ -m 777
Ajoutez ensuite votre nom d'utilisateur au groupe fuse
sudo adduser $USER fuse
Les commandes suivantes permettent respectivement de "monter" et "démonter" l'iPhone sur Ubuntu, les logiciels pourront alors communiquer avec. Donc soit vous les inscrivez dans chacun de ces logiciels (par exemple Amarok) soit vous créez des commandes de connexion automatisées via nautilus_scripts.
#version <= 1.1.2 sshfs root@iphone:/var/root/Media /media/iphone/ #version >= 1.1.3 sshfs root@iphone:/var/mobile/Media /media/iphone/ #démonter : fusermount -u /media/iphone
Au montage la commande vous demandera votre mot de passe ssh. L'iphone apparaîtra alors sur votre bureau comme un disque dur.
Bugs et dépannage
Impossible de monter l'iPhone
Si le message suivant apparait :
fuse: mountpoint is not empty fuse: if you are sure this is safe, use the 'nonempty' mount option
Comme indiqué : le repertoire de montage n'est pas vide. Prenez garde à ce que votre iPhone ne soit pas monté / connecté (si nécessaire éteignez-le) ouvrez votre repertoire de montage (/media/iphone) et supprimez son contenu (celui-ci doit contenir tout au plus 2 liens symbolique et un repertoire plus ou moins vide).
Probleme de "Firewire Id" sous gtkpod
Si vous ne trouvez pas votre iphone (genre iPhone 3G 16Go) dans la liste proposé dan Gtkpod, vous risquez d'obtenir un message du genre "couldn't find Firewire Id", l'astuce se trouve sur ce site : http://blog.cmyers.org/index.php/2009/02/07/using-the-iphone-g3-to-listen-to-music-under-debian-linux/
L'astuce se déroule en six étapes :
1 - Branchez votre iPhone à l'ordinateur et ouvrez une console
2 - Tapez la commande suivante pour obtenir plus d'informations sur votre iPhone et repérer la partie relative à l'Iphone et interressez vous plus particulièrement à la ligne iSerial
lsusb -v | less
3 - Recopiez les 16 premiers chiffres et lettres de l'identifiant iSerial
4 - Editez le fichier /Media/iphone/iTunes_Control/Device/SysInfo qui se trouve sur votre iphone
gedit /Media/iphone/iTunes_Control/Device/SysInfo
5 - à la ligne FirewireGuid: 0xFFFFFFFFFFFFFFFF
replacer les F par le code à 16 chiffres corespondant à votre iPhone
6 - et recharger gtkpod
Collection corrompue
Vous avez tout de même voulu substituer votre lecteur audio préféré à iTunes et vous avez cassé votre base de données ? Deux solutions s'offrent à vous :
- Un reset via iTunes. Dans ce cas, toutes vos données iPhones non sauvegardées sous iTunes seront perdues (musiques, vidéos, contacts, etc.). L'iPhone retournera au dernier firmware,
- Vider votre collection de musique et regénérer un iTunesDB vide. Ceci nécessite un accès console ou SSH sur votre iPhone. Entrez alors le code suivant :
find / -name *mp3 | xargs rm -f {}; mv /private/var/mobile/Media/iTunes_Control/iTunes/iTunesDB /private/var/mobile/Media/iTunes_Control/iTunes/iTunesDB.bak
Divers
- gtkPod ne gère pas encore les vidéos encodées en mp4/v2,
- La liste de lecture de l'iPhone est incorrectement mise à jours lors de l'ajout de nouvelles musiques. Éteignez l'application iPod de l'iPhone (sous iPod iPhone, pressez le bouton home environ 12 secondes). Si cela ne fonctionne pas, essayez la méthode avec ipod-convenience.
- Les images de pochettes ne sont pas importées. Dans ce cas, essayez la méthode avec ipod-convenience.
Voir aussi
Lien interne Ubuntu-fr
Liens externes internet
- Tuto iFuse [en], pour connecter l'iphone sans Jailbreak
- Using an iPhone or an iPod touch with Ubuntu [en], sur le wiki d'Ubuntu.com
Site officiel pwnPlayerprojet mis en stand by
Projets annexes
- lprod - Exportations de vidéos sur Ubuntu pour appareils mobiles (pda / iPod / iPhone …) beta tests en cours.
iPhone Linux[en]- Communauté de développeurs Linux pour iPhone. Lien mort- MNPLight[fr] Move And Play Light - Une application destinée à la synchronisation sans passer par iTunes (musique, contacts, agenda, etc.). Ce n'est pas très ergonomique et beaucoup de manipulations peuvent sembler dangereuses pour les données.
Contributeurs : _Enchained - esion - bilbo858 - jekkil - Firefly - mogwai -Hopf