Icône de HandBrake

HandBrake

HandBrake est un transcodeur vidéo (et audio) multiplate-forme (Linux, Windows, macOS) distribué sous licence GPL.

Initialement développé pour le transcodage d'un DVD, HandBrake permet aujourd'hui le transcodage de n'importe quel fichier vidéo en un fichier plus compact grâce aux codecs AV1, VP9, H.265, H.264, MPEG-4, MPEG-2 ou Theora. Ce qui permet un gain de place conséquent et une lecture plus adaptée à un ordinateur de bureau (en désentrelaçant si besoin l'image, par ex.).
On peut donc choisir un blu-ray ou un DVD en entrée, aussi bien que n'importe quelle vidéo dans des formats variés qui ne conviennent pas ou plus.

Il existe plusieurs méthodes au choix pour installer HandBrake :

Vous trouverez aussi des informations en anglais concernant le téléchargement et l'installation de HandBrake sur son site officiel.

Dépôts officiels APT

Pour installer ce logiciel depuis les dépôts officiels, il suffit d'installer le paquet handbrake.

Flatpak

HandBrake est aussi distribué par ses développeurs en Flatpak sur le dépôt Flathub.

On peut donc l'obtenir en installant Flatpak avec le dépôt Flathub si ce n'est pas déjà fait, puis en installant HandBrake depuis GNOME Logiciels, ou en installant le paquet fr.handbrake.ghb en ligne de commande :

flatpak install fr.handbrake.ghb

Snap

HandBrake est aussi disponible en snap depuis Snapcraft. Cette version n'est cependant pas officielle.

On peut simplement installer l'application HandBrake depuis le centre d'applications (Snap Store), ou installer le paquet handbrake-jz en ligne de commande :

snap install handbrake-jz

HandBrake permet principalement de convertir un fichier vidéo existant pour en changer la taille et / ou le conteneur (de .avi vers .mp4, par ex.).

Lancez l'application en cliquant sur son icône dans votre menu des applications, comme indiqué ici, ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) en y entrant la commande suivante :

ghb

Ripper un DVD

Ripper un disque optique, CD, DVD ou blu-ray, signifie en extraire le contenu et l'encoder pour le stocker sous forme de fichier ordinaire (dans un format souvent plus léger que l'original).

Sur un DVD on trouve 2 répertoires : AUDIO_TS et VIDEO_TS. VIDEO_TS contient des fichiers de ce type :

 VIDEO_TS.BUP
 VIDEO_TS.IFO
 VTS_01_0.BUP
 VTS_01_0.IFO
 VTS_01_1.VOB
 VTS_01_2.VOB
 VTS_01_3.VOB
 VTS_01_4.VOB
 VTS_01_5.VOB

Le nombre exact de VTS_01_x.VOB dépend de la taille du film.

Insérer le disque optique et lancer HandBrake. Si le DVD ne se charge pas tout seul :

  • clic sur le bouton Ouvrir la source,
  • choisir le lecteur DVD dans la fenêtre qui s'ouvre,
  • cocher l'entrée single title,
  • choisir le répertoire /VIDEO_TS, et sélectionner le 1er fichier VOB, donc VTS_01_1.VOB,
  • en bas à gauche de la fenêtre, cliquer sur le bouton Ouvrir.
Si le choix de la source à partir de votre DVD ne donne aucun résultat, c'est qu'il est probablement protégé par un système anti-copie. Pour remédier à ce problème, il peut suffire d'installer la librairie libdvdcss2.

HandBrake charge le DVD, et choisit automatiquement un préréglage pour l'encodage. Celui-ci convient la plupart du temps (il est en particulier inutile de choisir une résolution supérieure à l'originale, et les DVD ont une résolution de 576i maximum).

Voir si besoin le chapitre Paramétrage avancé de la vidéo.

En bas de la fenêtre principale de HandBrake, on trouve le champs Enregistrer sous pour indiquer le nom du fichier de sortie, et immédiatement à droite, un bouton pour choisir le répertoire de ce fichier.

Dans la barre supérieure on peut alors cliquer sur le bouton Commencer afin de lancer l'encodage. Selon la durée du film, les options et le processeur, cela peut être plus ou moins long, voire même très long.

Au-delà de ce fonctionnement simple, HandBrake est très paramétrable.

  • On peut par exemple choisir de ne conserver qu'une langue de la bande son (onglet Audio pour la sélection des pistes),
  • ou ne conserver qu'une langue pour les sous-titres (onglet Sous-titres pour la sélection des pistes),
  • on peut aussi intégrer au film un fichier de sous-titre édité ou récupéré ailleurs, toujours depuis l'onglet Sous-titres.

Modifier un fichier vidéo existant

Modifier un fichier peut être intéressant pour en baisser la taille (et donc la qualité), ou pour changer le conteneur (par exemple de .avi en .mkv). Cela peut aussi servir à importer un fichier de sous-titre, voir à aller bien plus loin dans les réglages (si vous êtes un utilisateur avancé).

Cliquer sur le bouton Source, et ouvrir le fichier vidéo. Ses caractéristiques (taille, etc …) s'affichent.

Pour faire la modification, vous pouvez appeler un modèle pré-enregistré, ou définir ce que vous voulez en allant dans chaque onglet.

Modèles pré-enregistrés : La zone préréglage indique une qualité. En cliquant sur le bouton préréglage on peut modifier cette qualité (par exemple passer de 1080P30 à 720P30 baissera sensiblement la taille du fichier et un peu la qualité). Il va vous falloir tester votre meilleur compromis entre taille et qualité.

La zone Format définit le conteneur de sortie (MKV, MP4, Webm).

La zone Enregistrer sous vous permet de modifier le nom du fichier de sortie. A droite, une liste déroulante vous permet de définir le répertoire de sortie.

Paramétrer vous-même : si vous comprenez ce que vous faite, vous pouvez ignorer les pré-réglages. Chaque onglet vous permet de faire un réglage spécifique : un container de sortie (par exemple le MKV), un codec vidéo (par exemple le H.265 compressera plus que le H.264), une taille d'image (par exemple Dimensionrésolution=576 PAL est bien plus léger que le 1080), un nombre d'images par seconde (VidéoFréquences d'image), VidéoQualité constante=23 est bien adapté au H265, … Ces réglages personnalisés sont relativement simples, mais il faudra sans doute tester pour voir ce qui s'adapte le mieux à vos besoins.

Une fois vos choix faits (pré-réglages ou réglages personnalisés), cliquez sur le bouton Commencer. Si vous avez de nombreux fichiers à traiter (pour en réduire la taille, par exemple), cliquez plutôt sur Ajouter à la file d'attente, et quand tous vos fichiers y seront, vous pourrez alors cliquer sur lancer. Dans ces cas de traitements en masse (traitement par lot) de fichiers, cela peut durer des heures, donc prévoyez de lancer cela la nuit ou pendant une journée de travail.

Pour aller plus loin, voir ci-dessous le chapitre Paramétrage avancé de la vidéo.

Choisir le type de transcodage

Que ce soit pour un rippage de DVD ou une conversion de fichier vidéo existant, HandBrake permet la conversion (transcodage) via des Presets (ou préréglages). Ceux-ci sont en fait des réglages pré-enregistrés pour vous simplifier la vie ! Dans l'utilisation avancée, nous vous expliquerons comment les créer, mais contentons-nous de les utiliser pour le moment. Les plus courants sont le 1080P30 (meilleur qualité, taille fichier plus importante) et le 720P30 (qualité moyenne, taille moyenne), mais il en existe d'autres.

Vous pouvez choisir d'utiliser une présélection convenant à l'appareil pour lequel vous voulez convertir. Mais si vous voulez convertir pour une utilisation classique, c'est-à-dire sur un ordinateur, en qualité correcte, sur un espace de stockage réduit, vous pouvez choisir PréréglageGeneralFast 1080p 30, pour une vidéo full HD à 30 images / seconde.

Pour un film en 4K, le PréréglageMatroskaAV1 MKV 2160p60 4K offrira une des meilleures qualités raisonnablement disponibles.

Le codec AV1 et le conteneur MKV sont généralement les meilleurs choix, en 2026. Ils peuvent par contre ne pas être compatible avec du matériel ancien (des lecteurs de salon par ex.).

Vous pouvez mettre votre choix comme défaut de l'application en cliquant sur le menu PréréglagesChoisir "Default" une fois les réglages sélectionnés ou effectués.

HandBrake offre de nombreux paramètres pour optimiser la qualité et la taille de la vidéo transcodée.

Paramètres de transcodage

Le transcodage (conversion de format, ou plus précisément de codec) est une chose complexe, et HandBrake vous permet de vous en sortir tout en vous faisant accéder à cette complexité !

Nous allons utiliser General > Fast 1080p 30 comme base pour nos paramétrages.

Veillez donc à bien le sélectionner avant de suivre ces instructions !

Fast 1080p 30 est un préréglage de H.264 qui offre une qualité correcte pour un espace de stockage restreint, avec une résolution full HD à 30 images / seconde.

Paramétrage avancé de la vidéo

D'un point de vue général, les paramètres à utiliser (codec, débit, etc.) dépendent de votre sensibilités aux images, de la diagonale de votre appareil (un petit écran de PC sera plus tolérant qu'un vidéoprojecteur avec une diagonale de 3 mètres), de la distance à laquelle vous regardez les images, de la compatibilité de votre matériel de lecture… Il peut souvent être nécessaire de faire quelques tests sans supprimer la vidéo d'origine, jusqu'à ce que vous trouviez votre meilleur rapport entre la qualité et le poids.

Codec

Le choix du codec vidéo se fait via l'onglet Vidéo.

Le codec est l'algorithme qui encode les images. Selon ses capacités, il compresse plus ou moins fortement les images, et à qualité équivalente génère donc une vidéo plus ou moins grosse. Les principaux codecs sont destructeurs, donc dégradent la qualité des images compressées. Il faut donc toujours faire un compromis entre le poids du fichier et la qualité de l'image.

Les codecs les plus récents compressent mieux, mais il faut toujours éviter autant que possible de transcoder : la qualité de la vidéo sera toujours dégradée à la sortie, au mieux de manière trop subtile pour être notable, mais on ne gagnera jamais en qualité.

Sauf utilisations spécifiques, les codecs vidéo à utiliser pour encoder ou ré-encoder sont AV1, VP9, H.265, ou H.264. Chacun a un bon niveau de compression couplé à une bonne qualité image.
AV1 est plus récent que H.265, lui-même plus récent que H.264. Un codec plus récent permet généralement d'obtenir de plus petits fichiers pour une qualité meilleure, mais avec un encodage plus long et une compatibilité plus faible avec les anciens matériels.
Votre choix dépend de la puissance de votre PC (pour l'encodage) et des codecs acceptés par votre matériel (pour la lecture). Il peut aussi dépendre de l'utilisation souhaitée : AV1 et VP9 sont libres de droits, contrairement à H.265 et H.264 qui appartiennent à Apple.

D'autres codecs peuvent aussi avoir leur utilité.

  • Le MPEG-4 est très rapide en encodage, et conviendra aux machines peu puissantes. Mais pour la même qualité, vous devrez utiliser presque 2 fois plus d'espace disque ! (Xvid en est une implémentation).
  • MPEG-2 est un vieux codec qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique. A éviter.
  • Le VP8 (Theora), supporté seulement par le conteneur MKV, a une qualité similaire au H.264, il n'est pas forcément conseillé pour des machines moins puissantes. Il sera même plus lent que le H.264 sur les machines capables de Multithreading. Par contre ce codec sera favorisé par ceux qui prônent le logiciel libre, car son implémentation et sa licence sont libres ! (VP8, VP9 et AV1 sont légalement utilisables pour des fins commerciales sans paiement de droits).
Nombre d'images par seconde

La cadence (ou framerate) joue également sur la taille de la vidéo. Elle se règle aussi depuis l'onglet Vidéo. Un réglage de 30 images seconde (aussi noté 30 i/s, 30 ips ou 30 fps en anglais pour frames per second) génère une vidéo plus petite que 60 i/s, mais si la vidéo originale était à 60 i/s, la nouvelle sera moins fluide.

Le mieux est généralement de respecter la cadence de la vidéo d'origine.

débit

Autre paramètre de l'onglet Vidéo, le débit, ou plus couramment bitrate, détermine le poids et donc la qualité de la vidéo générée.

On peut le choisir en déterminant au choix :

  • la Qualité constante souhaitée, paramètre RF (Rate Factor – nommé CRF par FFmpeg). 0 implique une qualité et un poids maximum, 51 une qualité et un poids minimum.
  • ou le Débit binaire, une idée générale du poids de la vidéo exprimé en kilobit par seconde.

Pour les encodeurs x264 (H.264) et x265 (H.265), on peut suggérer (faite vos tests !) :

  • définition standard 480p/576p : RF 18 à 22 ;
  • haute définition 720p : RF 19 à 23 ;
  • haute définition 1080p : RF 20 à 24 ;
  • Ultra Haute Définition 2.7K/4K : RF 22 à 28.

Si vous êtes un adepte des très belles images, baissez le nombre !

Paramétrage avancé du son

Le choix du codec audio se fait via l'onglet Audio. L'impact sur le poids du fichier étant limité, le choix par défaut est souvent suffisant (c'est généralement du AAC, qui est un codec audio de qualité).

Il est aussi possible de choisir l'option Passthru disponible. Ainsi la piste audio sera simplement copiée depuis l'original (donc pas transcodée), et ne perdra pas en qualité.

Réglages de l'image

HandBrake permet aussi de modifier l'aspect de la vidéo ! Vous pouvez filtrer l'entrelacement, déparasiter l'image, enlever les bandes noires, diminuer ou augmenter la résolution ! ou passer la vidéo en noir et blanc si vous le souhaitez … Ceci est utile pour optimiser la qualité et l'espace disque nécessaire pour stocker la vidéo ! En effet, si la vidéo comporte des parasites elle sera plus complexe et donc prendra plus de place… Idem pour l'entrelacement et les bandes noires.

Pour la taille de la vidéo, une résolution moins élevée peut permettre de rendre la vidéo plus floue mais paradoxalement plus regardable si vous décidez d'être agressif sur l'espace disque à utiliser (2 heures pour 700mo par exemple. Vous ne pourrez clairement pas garder la résolution DVD avec le codec MPEG4).

Redimensionnement

L'onglet Dimensions permet de modifier les dimensions de l'image.

  • Rognage permet de couper les bordures noires ou les parasites en bordure d'image :
    • Automatique laissera à HandBrake le soin de détecter automatiquement les bordure à couper.
    • Conservateur permet de mordre sur l'image afin d'obtenir une taille correspondante aux réglages suivants.
  • Anamorphique permet de choisir de quelle manière traiter le format d'image le format d'image :
    • Aucun force le rapport d'image à 1:1.
  • Dimensions d'affichage définit le format d'affichage de l'image qui peut être différent de celui de stockage (format anamorphique). Le format est exprimé en pixels.

Filtres

L'onglet Filtres permet d'appliquer différents filtres sur l'image.

  • Niveaux de gris convertit la vidéo en noir et blanc.
  • Filtre anti-block réduit les artefacts rectangulaires visibles sur les vidéos fortement compressées.
  • Filtre de réduction de bruit réduit le bruit et le grain de l'image (en la lissant).
  • Détélécinéma enlève les artefacts d'entrelacement résultant d'un procédé de pull down
  • Détection de l'entrelacement et Désentrelacer : HandBrake peut détecter les images entrelacées et ne traiter que ces dernières (valeur Par défaut recommandée si on ne sait pas de quoi il s'agit). En ne choisissant que Désentrelacer il applique aveuglément un algorithme de désentrelacement à toutes les images.

Création d'un préréglage

Après avoir paramétré aux petits oignons le transcodage, vous pouvez si vous le voulez garder les réglages en mémoire. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarder le nouveau préréglage.

Vous pouvez nommer le préréglage ainsi créé et rédiger sa description.

Un préréglage contient la configuration de tous les onglets !

Conversion en masse

HandBrake permet de gérer une file d'attente (Queue en anglais). Vous pouvez ainsi préparer plusieurs fichiers et lancer les opérations de conversion par la suite.
Une fois vos réglages effectués sur une vidéo, vous pouvez donc appuyer sur Ajouter à la file d'attente. Le bouton Commencer traitera alors un par un les éléments de la file.

Vous pouvez également choisir comme Source un répertoire plutôt qu'un fichier, puis dans le menu File d'attente, choisir Ajouter plusieurs pour sélectionner un ensemble de fichiers.

Le bouton File d'attente permet de visualiser et gérer cette file d'attente (supprimer des éléments, par exemple).

Le traitement vidéo est une activité gourmande en ressource, et selon la puissance de votre machine, celle-ci peut devenir très peu réactive pendant le traitement des vidéos. Il existe dans la fenêtre principale un bouton Mettre en pause l'encodage qui permet de suspendre les opérations de HandBrake afin d'utiliser normalement le PC.

Pour désinstaller cette application, il suffit de supprimer son paquet :

  • Pour la version des dépôts Ubuntu, vous pouvez passer par le centre d'applications, ou en ligne de commande :
    sudo apt remove handbrake

    Les préférences de l'utilisateur stockées dans son répertoire personnel sont conservées.

  • Pour la version Flatpak, vous pouvez passer par GNOME Logiciels (si vous avez le plugin Flatpak), ou en ligne de commande :
    flatpak uninstall fr.handbrake.ghb
  • Pour la version snap, vous pouvez passer par le centre d'applications, ou en ligne de commande :
    snap remove handbrake-jz

Contributeurs : Fabien26, elpepe, istinct, krodelabestiole.

  • handbrake.txt
  • Dernière modification: Le 07/01/2026, 00:37
  • par krodelabestiole