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Minetest

Minetest est un jeu inspiré de InfiniMiner et de Minecraft sous licence libre (LGPL v2).
Il est développé avec le langage de programmation C++ et le moteur 3D Irrlicht, ce jeu est encore en développement intensif mais il s'avère jouable.

Minetest peut être utiliser comme logiciel pédagogique.
Framasoft héberge un serveur de jeu et fournit une documentation fournie : https://framinetest.org/

Via les dépôts officiels

La version 0.3.1 disponible dans les dépôts d'Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04 est incompatible avec la plupart des mods. Préférer l'installation via les PPA ou par compilation.

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet minetest.

Via un dépôt PPA

Version stable

La dernière version stable est la 0.4.13 sortie le 20 août 2015.

Ou en une seule ligne :

sudo add-apt-repository ppa:minetestdevs/stable && sudo apt-get update && sudo apt-get install minetest

Version en développement

Si vous êtes tout à fait conscient des risques potentiels qu'entraînent l'utilisation d'une version non finalisée, vous souhaiterez peut-être tester et utiliser la version en développement de Minetest.

Ou en une seule ligne :

sudo add-apt-repository ppa:minetestdevs/daily-builds && sudo apt-get update && sudo apt-get install minetest

Par compilation

Compilation de la version en développement

La liste des nouveautés et corrections de bugs par rapport à la version stable peut être consultée ici (lien en anglais).

Pour compiler, ouvrez un terminal et suivez les étapes suivantes.

  • Se placer dans un dossier (par défaut le dossier utilisateur) :
    cd <le dossier dans lequel vous voulez installer Minetest-c55>
  • Télécharger les sources du moteur de jeu :
    wget https://github.com/minetest/minetest/tarball/master -O master.tar.gz
  • Extraire les sources :
    tar xf master.tar.gz
  • Ouvrir le dossier contenant les sources :
    cd <le nom du dossier décompressé>
  • Télécharger minetest_game :
    cd games/
    wget https://github.com/minetest/minetest_game/tarball/master -O minetest_game.tar.gz
  • Extraire l'archive et renommer le dossier :
    tar xf minetest_game.tar.gz
    mv minetest-minetest_game-* minetest_game
  • Configurer la compilation (avec support des traductions) et compiler :
    cd ..
    cmake . -DRUN_IN_PLACE=1 -DENABLE_GETTEXT=1
    make -j2
Une procédure similaire en une seule (grosse) commande a été propposée par Calinou sur le forum de Minetest : 1-line script: install Minetest Git.

Compilation de la version stable 0.4.7

Il peut y avoir un délai entre la sortie d'une version stable de Minetest et sa mise à disposition dans le PPA. Si vous souhaitez utiliser la version stable dès sa sortie, vous pouvez la compiler.
Pour compiler la version stable, suivez la procédure décrite pour la version en développement en remplaçant les liens de téléchargement par ceux-ci (remplacement de master par stable-0.4 dans les url):

  • Téléchargement des sources du moteur de jeu :
    wget https://github.com/minetest/minetest/tarball/stable-0.4 -O master.tar.gz
  • Téléchargement de minetest_game :
    cd games/
    wget https://github.com/minetest/minetest_game/tarball/stable-0.4 -O minetest_game.tar.gz

Sur Minetest il existe 2 types d'extensions :

  • Les mods qui ajoutent des cubes et des possibilités.
  • Les subgames qui ajoutent des ensembles de mods, définissent un terrain et bien plus.
  • Les packs de textures qui améliorent le graphisme (textures plus fines mais plus lourdes).

Installer des mods ou des subgames

Créez dans votre dossier personnel un dossier

.minetest

, dans ce dossier créez un dossier

mods

. Téléchargez les mods et/ou les subgames qui vous intéresse, decompressez les dans le dossier mods. (Parfois il est nécessaire de renommer les dossiers décompressés.
Lancez le jeu, configurez, choisissez les mods à utiliser.

La configuration de Minetest s'effectue via l'onglet « Réglages » du menu principal et par l'intermédiaire du fichier minetest.conf situé dans le dossier caché .minetest (/home/dossier_utilisateur/.minetest/minetest.conf).
L'onglet « Réglages » permet de configurer les touches du clavier et les effets visuels tels que les ombres, le « smooth lighting », l'utilisation de filtres (anisotropique, bilinéaire, trilinéaire), la transparence du feuillage des arbres, les nuages en 3D, etc.

Pour une configuration avancée du jeu, il est nécessaire d'éditer le fichier minetest.conf qui par défaut est minimaliste.
Vous pouvez rajouter des paramètres en vous inspirant du fichier minetest.conf.example consultable à cette adresse ou présent dans le dossier contenant les sources de Minetest (installation par compilation).
Les lignes commençant par un dièse (#) sont des commentaires et ne sont donc pas prises en compte. Pour activer une option, décommenter la ligne correspondante.

Voici quelques exemples de configuration (à rajouter ou à modifier dans le fichier minetest.conf) :

  • Jouer en plein écran avec une résolution de 1280x800 :
    screenW = 1280
    screenH = 800
    fullscreen = true
  • Changer le dossier d'enregistrement des captures d'écran (touche F12 pour faire une capture d'écran) :
    screenshot_path = [chemin relatif ou absolu vers le dossier de votre choix]
  • Régler le nombre de FPS pour optimiser l'utilisation du processeur :
    wanted_fps = 30
    fps_max = 60
  • Activer les nuages en 3D et régler leur altitude à 200 blocs :
    enable_clouds = true
    cloud_height = 200
    enable_3d_clouds = true
  • Régler la largeur du champ de vision (72 par défaut) :
    fov = 72
  • Marcher plus vite (il faut appuyer sur J pour activer/désactiver) :
    fast_move = 1
  • Voler (il faut appuyer sur K pour activer/désactiver, la touche "Sneak" pour descendre, touche de saut pour monter) :
    free_move = 1
  • Pour changer les textures :
    texture_path = [chemin relatif ou absolu vers le dossier contenant vos textures]

    Vous pouvez trouver des textures pour Minetest sur le forum officiel.

Les textures de base peuvent devenir ennuyeuses à la longue et vous pouvez vouloir quelque chose d'un peu plus haut de gamme. Minetest sait faire cela aussi. En fait, Minetest brille ici parce que vous n'avez pas besoin de faire des modifications/des patchs pour obtenir des textures en haute résolution. Il suffit d'en télécharger une et de l'utiliser.

Par exemple, vous pouvez voir le pack de textures Sphax testBDCraft ici : http://bdcraft.net/purebdcraftminetest.

Cliquez pour télécharger les textures de 256 ou de 51 2 carrés. Mettez le fichier zip quelque part où vous vous en souviendrez. Ouvrez le dossier Minetest sur votre machine. Il sera presque à coup sûr caché dans /home/[nomd'utilisateur]/ (et appelé/home/[nomd'utilisateur]/. minetest/) et vous devrez donc afficher les dossiers cachés. S'il ne contient pas de dossier appelé « textures », c'est le moment d'en créer un. Allez maintenant dans votre dossier Téléchargements et double-cliquez sur le fichier zip que vous avec téléchargé. Extrayez-le vers le dossier .minetest/textures/. Ainsi, dans le dossier textures vous devrez maintenant voir un dossier appelé SphaxTestBDCraft 256xMT04 (ou 51 2x). Démarrez Minetext et cliquez sur l'onglet TEXTUREPACKS en haut de l'écran. Celui-là devrait apparaître dans la liste. Cliquez dessus pour l'appliquer au jeu. Chargez le jeu et appréciez sa nouvelle beauté.

Source : Full Circle n° 98

La plupart des packs de textures se téléchargent ici : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=4.

Si vous voulez que Minetest ressemble encore plus à Minecraft, il faudrait ajouter des mods. C'est là où les choses peuvent devenir un peu étranges, car la qualité des animaux/mods/personnages NPC peut varier entre les packs et les fabricants. Certains NPC semblent géniaux, tandis que certains animaux peuvent sembler bizarres et déplacés. Il ne faut donc pas vous attendre à des clones des cochons/moutons de Minecraft. La mod suivante, Creatures 1 .1 .4., à télécharger à partir du fil des créateurs sur le forum :

https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=1 1 &t=8638

ajoute des zombies, des fantômes et des moutons au jeu. Au contraire à d'autres mods, celle-ci est assortie à l'apparence générale du jeu et les « créatures » n'ont pas l'air déplacées.

Source : Full Circle n° 98

La plupart des mods se téléchargent dans la section Mod Releases : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=11, ou Work-In-Progress Mods : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=9. Ils sont créés par des contributeurs de Minetest ou par des joueurs.

Si vous avez installé Minetest :

  • via les dépôts ou un des PPA : Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → Minetest ou via la commande suivante :
    minetest
  • par compilation : Ouvrez le dossier contenant les exécutables et lancer Minetest via un terminal :
    cd <dossier contenant les sources de minetest>/bin/
    ./minetest

    ou double-cliquez sur sur le fichier minetest du répertoire bin

Pour lancer un serveur Minetest, ouvrez le port 30000 en UDP (par défaut) de votre box, puis lancer la commande suivante :

minetestserver

Si vous avez installé Minetest via les dépôts ou le PPA, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.
Si vous avez installé Minetest par compilation, supprimer le dossier contenant les sources.
Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


  • minetestc55.1509189700.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/10/2017, 13:21
  • par Toobuntu