Ceci est une ancienne révision du document !



Le ripping de CD est le fait de copier un CD audio sur le disque dur. Cette étape est souvent suivie par un réencodage dans un format "son" de sortie (mp3, AAC, …).

  • Soundjuicer : logiciel très simple avec un interface basique, suivant les normes d'interface de Gnome. On peut choisir le répertoire de sortie, le nommage des morceaux ou le type de fichier son (codec), mais il n'y a pas d'option pour choisir la qualité du fichier (son taux de compression). La qualité est donc moyenne pour une taille de fichier moyenne.
  • Asunder : logiciel très similaire au précédent, y compris dans son interface et ses fonctionnalités, à l'exception notable d'une option additionnelle pour choisir la qualité (compression) du fichier de sortie. On peut donc choisir une qualité plus élevée (pour une taille de fichier plus élevée), ou au contraire une qualité moindre pour une compression maximale.
  • Xcfa : logiciel de rippage assez ancien, qui ne semble plus maintenu, mais qui toujours présent dans les dépôts (en tout cas en 2022). Il faut installer des logiciels annexes pour un fonctionnement sans problème.
  • Abcde (A Better CD Encoder) : un ripper en ligne de commande, avec des possibilités assez fines sur les formats de sorties, mais qui demande de petites compétences techniques pour en profiter pleinement.
  • RipperX : ce logiciel peut récupérer les informations du CD (Titres, artiste, pistes,…) via la base de données des disques compacts CDDB. Comme ses concurrents, il permet de choisir le format de sortie (codec).

Les rippeurs de CD n'embarquent pas de codecs son (mp3, ogg vorbis, AAC, …). Ils utilisent ceux qui sont installés sur Ubuntu. Par défaut, des codecs comme le mp3 ou le AAC ne sont pas installés (le ogg est installé par défaut). Si on veut exporter dans ces formats (et ce quel que soit le rippeur), il faut donc installer les codecs manquants.

  • ripper_un_cd.1658411596.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/07/2022, 15:53
  • par christophe c