Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
snap [Le 03/06/2017, 10:52]
YoBoY compléments d'information
snap [Le 06/11/2018, 12:57] (Version actuelle)
xbesnard [Logiciels]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag> ​trusty ​xenial ​yakkety zesty artful ​application ​snap}}+{{tag>​xenial application ​format paquet}}
 ----  ---- 
-====== ​Application ​Snap ======+====== ​Format ​Snap ======
  
- Le format **snap** vise à permettre l'​installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution,​ la fiabilité et la sécurité.+Le format **snap** vise à permettre l'​installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution,​ la fiabilité et la sécurité.
  
-Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n'​auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système ​Linux par l'​ajout de dépôts personnels. Ils pourront récupérer un paquet ​Snappy ​distribuée par l'​éditeur. L'​application s'​exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet .snap inclut l'​application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d'un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d'un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne.+Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n'​auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l'​ajout de dépôts personnels ​(PPA). Ils pourront récupérer un paquet ​''​.snap'' ​distribuée par l'​éditeur ​via le gestionnaire de paquets **Snappy**. L'​application s'​exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet ​''​.snap'' ​inclut l'​application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d'un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d'un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne.
  
-Les paquets ​Snap ne remplacent pas les paquets ​Debian ​: le coeur du système Ubuntu (noyau, environnements graphiques, logiciels de base) continue d'​être géré à l'aide des paquets ​DEB. Les paquets ​Snappy ​s'​ajoutent à l'​existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple).+Les paquets ​''​.snap'' ​ne remplacent pas les paquets ​''​.deb''​ classiques ​: le cœur du système Ubuntu (noyau, environnements graphiques, logiciels de base) continue d'​être géré à l'aide des paquets ​issus de Debian. Les paquets ​''​.snap'' ​s'​ajoutent à l'​existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple). 
 + 
 +<​note>​[[Canonical]] a développé le système Snappy pour permettre son utilisation sur le marché des serveurs et de l'​internet des objets ; les développeurs d'​applications graphiques vont peut-être davantage privilégier le système [[Flatpak]],​ développé spécifiquement pour l'​utilisation graphique sur ordinateur personnel, et très bien intégré à [[Gnome Shell]].</​note>​
  
 ===== Qu'est ce qu'un snap ? ===== ===== Qu'est ce qu'un snap ? =====
Ligne 13: Ligne 15:
 Un snap : Un snap :
   * est un système de fichier [[wpfs>​SquashFS]] contenant le code de l'​application et un fichier spécifique de métadonnées ''​snap.yaml''​. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.   * est un système de fichier [[wpfs>​SquashFS]] contenant le code de l'​application et un fichier spécifique de métadonnées ''​snap.yaml''​. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.
-  * est autonome. Il inclus ​la plupart des librairies ​et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système. +  * est autonome. Il inclut ​la plupart des bibliothèques ​et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système. 
-  * est confiné ​du reste du système d'​exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'​autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'​utilisateur et les paramétrages généraux du système d'​exploitation.+  * est séparé ​du reste du système d'​exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'​autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'​utilisateur et les paramétrages généraux du système d'​exploitation.
  
 ===== Installer une application snap ===== ===== Installer une application snap =====
  
-Depuis [[:​xenial| ​ubuntu ​16.04 LTS]] vous pouvez directement installer des applications snap.+Depuis [[:​xenial| ​Ubuntu ​16.04 LTS]] vous pouvez directement installer des applications snap.
  
-Pour cela il suffit de passer par la [[software-center|logithèque ubuntu]] comme pour les autres applications.+Pour cela il suffit de passer par la [[:software-center|logithèque ubuntu]] comme pour les autres applications.
  
 ==== Pré-requis ==== ==== Pré-requis ====
  
-Il faut commencer par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]] **snapd** sur votre système, ​qui est pré-installé sur ubuntu ​depuis la version [[;xenial|16.04 LTS]].+Il faut commencer par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **snapd** sur votre système ​(normalementil est pré-installé sur Ubuntu ​depuis la version [[:xenial|16.04 LTS]]).
  
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
  
-Vous pouvez aussi passer par la [[:terminal|ligne de commande]] pour installer une application snap+Vous pouvez aussi passer par un [[:​terminal]] pour installer une application snap :
 <​code>​ <​code>​
-snap install nom_du_snap+sudo snap install nom_du_snap
 </​code>​ </​code>​
  
-Plus d'​informations et la liste des options de la commande **snap** en consultant le manuel ( man snap ).+Plus d'​informations et la liste des options de la commande **snap** en consultant le manuel (''​man snap''​).\\ 
 +Notamment, il peut-être intéressant d'​utiliser l'​option //​--classic//​ qui évite le confinement… et permet par exemple d'​imprimer sur les imprimantes disponibles((https://​forum.kubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2030312)):​ 
 +<​code>​ 
 +sudo snap install --classic nom_du_snap  
 +</​code>​ 
 + 
 +===== Mise à jour des applications snaps  ===== 
 + 
 +En ligne de commande : 
 +<​code>​sudo snap refresh</​code>​ 
 + 
 +===== Logiciels ===== 
 +Quelques logiciels disponibles sous Snap : 
 + 
 +  * [[:​Blender]] 
 +  * Brackets 
 +  * [[:​gravit-designer|Gravit Designer]] 
 +  * [[firefox|firefox]] 
 +  * [[gimp|gimp]] 
 +  * Hiri 
 +  * [[:​handbrake|handbrake]] 
 +  * [[:​Inkscape]] 
 +  * [[:​libreoffice|Libre Office]] 
 +  * Mailspring 
 +  * [[:​Minetest]] 
 +  * [[:​Skype]] 
 +  * [[:​Spotify]] 
 +  * [[:​Supertuxkart]] 
 +  * [[:​Telegram]] 
 +  * [[:VLC]] 
 + 
 +Quelques Logiciels disponibles sous Snap, en tapant : 
 +<​code>​snap find</​code>​ 
 + 
 +Liste des logiciels installés sur votre ordinateur, en tapant : 
 +<​code>​snap list</​code>​ 
  
 +===== Suppression =====
 +Pour supprimer un paquet :
 +<​code>​sudo snap remove mon_logiciel</​code>​
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
  • snap.1496479929.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/06/2017, 10:52
  • par YoBoY