Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:installer_imprimante_epson [Le 04/11/2019, 12:12]
92.167.179.207 correction du tip pour commenter une ligne
tutoriel:installer_imprimante_epson [Le 11/02/2022, 14:24] (Version actuelle)
89.87.229.254 [Installation via un dépôt spécifique]
Ligne 10: Ligne 10:
 Cela peut se vérifier simplement en imprimant une image à partir de votre visionneuse d'​image ou en réalisant une page de test. Cela peut se vérifier simplement en imprimant une image à partir de votre visionneuse d'​image ou en réalisant une page de test.
  
-Vous pourrez alors essayer l'​installation de pilotes via [[#​Installation via un dépôt spécifique|un dépôt spécifique]],​ ou alors les télécharger sur [[#​Installation à partir des pilotes du site Epson|le site du constructeur Epson]] qui depuis quelques années propose des pilotes Linux pour ses produits. Attention il faut commencer par installer ​ "​iscan-data_x.xx.x-x",​ ensuite pour les machines anciennes mettre"​iscan_x.xx.x-x ~usb0.1.ltdl3 (version 8.04)" ​   et pour les machines plus récentes ​ "​iscan_x.xx.x-x~usb0.1.ltdl7 (version 14.04)",​ petite précision, qui évitera des pertes de temps LOL .\\ +Vous pourrez alors essayer l'​installation de pilotes via [[#​Installation via un dépôt spécifique|un dépôt spécifique]],​ ou alors les télécharger sur [[#​Installation à partir des pilotes du site Epson|le site du constructeur Epson]] qui depuis quelques années propose des pilotes Linux pour ses produits.
-Ces pilotes nécessitent la prise en charge de [[http://​www.linuxfoundation.org/​collaborate/​workgroups/​lsb|Linux Standard Base (LSB)]], ce qui est le cas de Ubuntu.+
  
 =====Imprimante à jet d'​encre ===== =====Imprimante à jet d'​encre =====
-Si vous avez une imprimante à jet d'​encre qui n'est pas reconnue par défaut, vous pouvez essayer d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] le pilote générique **[[apt>​printer-driver-escpr|esc/​p-r]]** présent dans les dépôts officiels ainsi que le paquet **[[apt>​lsb-base]]**.+Si vous avez une imprimante à jet d'​encre qui n'est pas reconnue par défaut, vous pouvez essayer d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] le pilote générique **[[apt>​printer-driver-escpr|esc/​p-r]]** présent dans les dépôts officiels ainsi que les paquet **[[apt>​lsb-base,lsb]]**. 
  
-=====Installation via un dépôt spécifique===== 
-<note important>​ 
-FIXME La clef de signature de ce dépôt n'est plus valide ou il y a un problème du coté de sa mise à jour. La conséquence est que ce dépôt sera désactivé par défaut et donc inutilisable. La méthode du chapitre suivant consistant à télécharger les paquets directement du site Epson est donc à privilégier. 
-</​note>​ 
-Epson fournit aussi son propre [[:​depots|dépôt]] pour Ubuntu. À ce sujet, vous pouvez aller //voir la [[http://​download.ebz.epson.net/​faq/​linux/​faq_li_00027.html|FAQ Epson]]//​.\\ 
-Pour utiliser ce dépôt, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|modifiez vos sources de mises à jour]] pour y ajouter la ligne suivante: 
-<​file>​ 
-deb http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​op/​stable/​debian/​ lsb3.2 main # depot Epson</​file>​ 
-ou en tapant la commande suivante : 
-  sudo add-apt-repository -y "deb http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​op/​stable/​debian/​ lsb3.2 main" 
-puis importer la clef publique de ce dépôt "​E5E86C008AA65D56"​ : 
-  ​ 
-<​code>​ 
-sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com E5E86C008AA65D56 
-</​code>​ 
-Pensez ensuite à [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] de votre système en tapant la commande suivante : 
-  sudo apt-get update -q 
-puis télécharger le pilote correspondant à votre imprimante, exemple pour la Epson XP-312, taper les commandes ​ : 
-  apt-cache search xp-312 
-  sudo apt-get install -y epson-inkjet-printer-201301w 
  
  
  
 =====Installation à partir des pilotes du site Epson : Partie imprimante===== =====Installation à partir des pilotes du site Epson : Partie imprimante=====
-==== Pré-requis==== + 
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​lsb]]**.+
  
 ====Téléchargement des pilotes==== ====Téléchargement des pilotes====
Ligne 51: Ligne 31:
  
 L'​adresse pour le téléchargement des pilotes Linux est [[http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​search/​01/​search/?​OSC=LX|celle-ci]]. L'​adresse pour le téléchargement des pilotes Linux est [[http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​search/​01/​search/?​OSC=LX|celle-ci]].
-<​note>​ Certains des liens de téléchargement (ex: V370) sont cassés au 01/09/2015, une demande est en cours pour les rétablir. </​note>​+
   - Faites une recherche avec le modèle de votre imprimante.   - Faites une recherche avec le modèle de votre imprimante.
   - Regardez dans la colonne "nom du module"​ et choisissez:   - Regardez dans la colonne "nom du module"​ et choisissez:
Ligne 57: Ligne 37:
      * soit [[:​archivage|l'​archive]] **.tar.gz** ou **.gz** qui vous sera proposée.      * soit [[:​archivage|l'​archive]] **.tar.gz** ou **.gz** qui vous sera proposée.
   - Vous serez redirigé vers une nouvelle page vous informant de la licence pour ces pilotes. Viennent ensuite les pilotes proposés au  téléchargement.   - Vous serez redirigé vers une nouvelle page vous informant de la licence pour ces pilotes. Viennent ensuite les pilotes proposés au  téléchargement.
-Par contre si le résultat de votre recherche aboutit à ceci: "​ESC/​P-R Driver (generic driver)",​ il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​printer-driver-escpr|esc/​p-r]]**.+**Par contre si le résultat de votre recherche aboutit à ceci**: "​ESC/​P-R Driver (generic driver)",​ il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​printer-driver-escpr|esc/​p-r]]**.
  
 ====Installation des pilotes==== ====Installation des pilotes====
Ligne 70: Ligne 50:
 ====Installation de l'​imprimante==== ====Installation de l'​imprimante====
 Reportez-vous à la page des <<​[[:​tutoriel:​installer_imprimante_preinstalles|Pilotes pré-installés]] >>. Plusieurs pilotes peuvent vous être proposés, choisissez celui qui vous convient le mieux, ou bien faites des essais pour trouvez celui qui vous donne les meilleurs résultats. Pour modifier le pilote, allez dans //​Paramètres Système -> Impression//​ double-cliquez sur votre imprimante. À la ligne //Fabricant et modèle//, cliquez sur //​Modifier//​. Choisissez un autre pilote. Reportez-vous à la page des <<​[[:​tutoriel:​installer_imprimante_preinstalles|Pilotes pré-installés]] >>. Plusieurs pilotes peuvent vous être proposés, choisissez celui qui vous convient le mieux, ou bien faites des essais pour trouvez celui qui vous donne les meilleurs résultats. Pour modifier le pilote, allez dans //​Paramètres Système -> Impression//​ double-cliquez sur votre imprimante. À la ligne //Fabricant et modèle//, cliquez sur //​Modifier//​. Choisissez un autre pilote.
 +
 +
 +=====Installation via un dépôt spécifique=====
 +<note important>​
 +Ce dépot n'est plus valide.
 +</​note>​
 +Epson fournit son propre [[:​depots|dépôt]] pour Ubuntu. À ce sujet, vous pouvez aller //voir la [[http://​download.ebz.epson.net/​faq/​linux/​faq_li_00027.html|FAQ Epson]]//​.\\
 +
 +deb http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​op/​stable/​debian/​ lsb3.2 main # **dépôt Epson obsolète**
 +
 +**Voir ici** [[https://​download.ebz.epson.net/​dsc/​search/​01/​search/​searchModule]] et suivre les instructions.
 +
 +
  
 =====Installation du scanner pour les multifonctions===== =====Installation du scanner pour les multifonctions=====
-Vérifiez que les paquets **[[apt>​libsane-extras,​sane-utils,​xsltproc]]** soient installés+Vérifiez que les paquets **[[apt>​libsane-extras,​sane-utils,​xsltproc]]** soient installés ​(pour xubuntu 20.04, libsane-extras ​?). 
-<note importante>​A partir d'​Ubuntu 18.04 suivez ce [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?pid=21958105#​p21958105|post du forum ubuntu]].</​note>​+
 ====Connexion usb==== ====Connexion usb====
 <note important>​ Avant toute manipulation,​ essayez votre scanner en utilisant votre logiciel de numérisation favori, [[:​Simple-scan]],​ [[:Xsane]] ou autre. Si celui-ci ne détecte pas votre scanner, alors suivez les instructions qui suivent. ​ </​note>​ <note important>​ Avant toute manipulation,​ essayez votre scanner en utilisant votre logiciel de numérisation favori, [[:​Simple-scan]],​ [[:Xsane]] ou autre. Si celui-ci ne détecte pas votre scanner, alors suivez les instructions qui suivent. ​ </​note>​
- 
-<note important>​Si l'​imprimante n'est pas paramétrée pour ce connecter à votre réseau, seule une connexion par usb peut aboutir. Les pilotes de configuration de l'​imprimante pour le réseau sont réservés à Windows uniquement.</​note>​ 
- 
  
  
Ligne 88: Ligne 78:
  
 <note important>​Les ports USB3 ne sont pas gérés par libsane</​note>​ <note important>​Les ports USB3 ne sont pas gérés par libsane</​note>​
 +
 +Lancer simple-scan qui doit détecter votre scanner.
 +<note tip>Si le scanner est bien détecté par l'​ordinateur mais pas par le logiciel Simple-Scan,​ avant de se lancer dans des modifications de fichiers de configuration,​ il se peut que ce soit simplement un problème d'​appartenance de l'​utilisateur au groupe du scanner.
 +  - Commencer par rechercher les caractéristiques du scanner.\\ Imprimante allumée, ouvrir un [[:​terminal]] et taper la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​lsusb | grep -i epson</​code>​ Le terminal devrait retourner un résultat similaire à celui-ci :<​code>​Bus 001 Device 006: ID 04b8:082f Seiko Epson Corp.</​code>​ Noter les numéros du "​Bus"​ et du "​Device"​.
 +  - Déterminer le groupe auquel appartient le scanner en lançant la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​ls -al /​dev/​bus/​usb/​001/​006</​code>​ (les deux derniers nombres sont ceux trouvés à l'​étape précédente). Le terminal devrait retourner un résultat similaire à celui-ci :<​code>​crw-rw-r--+ 1 root lp 189</​code>​ Dans cet exemple, le scanner appartient aux groupes "​root"​ et "​lp"​.
 +  - Ajouter l'​utilisateur actuel au groupe du scanner par la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​sudo adduser $USER lp</​code>​ (commande à adapter au groupe dont fait partie le scanner - voir l'​étape précédente)
 +  - Relancer la session de l'​utilisateur
 +  - Vérifier que l'​utilisateur fait bien partie du groupe du scanner en la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​groups</​code>​
 +  - Lancer Simple-Scan pour effectuer un scanner.
 +</​note>​
 +
 +=== Méthode 2: avec Iscan ===
 +  - Vous devez d'​abord télécharger les pilotes correspondant à votre '​[[:​architecture_materielle|architecture (i386 ou amd64)]] [[http://​support.epson.net/​linux/​en/​imagescanv3.php|ici]].
 +  - Decompresser le fichier tgz et lancer le fichier install.sh dans un terminal ( ou double cliquer sur le fichier install.sh puis "​lancer dans un terminal"​. )
 +  - Vous pouvez alors utiliser Xsane ou Imagescan mais pas SimpleScan
 +
 +<note tip>​ImageScan est très bugué , par exemple il n'​enregistre pas votre fichier a moins que vous le lanciez avec la locale US 
 +<​code>​
 +LC_ALL=en_US.UTF8 imagescan
 +</​code>​
 +</​note>​
 +
 +
 + 
 +
 +=== Ancienne methode obsolète ===
 +
   - Commencez par recherchez les caractéristiques de votre scanner.\\ Imprimante allumée, ouvrez un [[:​terminal]] et tapez la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​   - Commencez par recherchez les caractéristiques de votre scanner.\\ Imprimante allumée, ouvrez un [[:​terminal]] et tapez la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​
 lsusb | grep -i epson lsusb | grep -i epson
Ligne 118: Ligne 135:
  
  
-=== Méthode 2: avec Iscan === 
-  - Vous devez d'​abord télécharger les pilotes correspondant à votre '​[[:​architecture_materielle|architecture (i386 ou amd64)]] [[http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​search/​01/​search/?​OSC=LX|ici]].\\ Deux paquets au minimum sont à télécharger:​ 
-    * **iscan_2.xx.x-x~usb0.1.ltdl7_xxx.deb** 
-    * **iscan-data_1.xx.x-x_all.deb.** 
-    * Dans certains cas vous aurez aussi besoin du plugin que vous trouverez [[http://​download.ebz.epson.net/​dsc/​du/​02/​DriverDownloadInfo.do?​LG2=FR&​CN2=&​DSCMI=15834&​DSCCHK=282d91c630753468ae018352e8ceaf2d9ae7719d|ici]]. 
-    * [[:​tutoriel/​comment_installer_un_paquet#​installer_un_paquet_isole|Installer]] successivement //​iscan-data,​ iscan et iscan plugin//. 
-  - Le fichier à modifier est **/​etc/​sane.d/​epkowa.conf**. Faites-le de la même manière que dans la [[#Méthode 1: Prise en charge par Sane|méthode 1]] pour le fichier //​epson.conf//,​ ainsi que pour les fichiers qui suivent (ajoutez epkowa dans le dll.conf). 
-<note importante>​ Il se peut que vous rencontriez des problèmes en voulant installer iscan et ses dépendances avec la logithèque. Si c'est le cas installez **[[apt>​gdebi]]** puis ouvrez votre **.deb** avec lui. </​note>​ 
  
 ==== Configuration du scanner en réseau avec Iscan ou Sane ==== ==== Configuration du scanner en réseau avec Iscan ou Sane ====
Ligne 168: Ligne 177:
 ====Gestion des cartouches==== ====Gestion des cartouches====
  Des outils de gestions (pour changer l'​encre,​ aligner les têtes, etc.) existent:  Des outils de gestions (pour changer l'​encre,​ aligner les têtes, etc.) existent:
-    * **guiescputil** : Interface graphique de escputil que vous trouverez [[http://monubuntu.com/html/ubuntu/deb/guiescputil-0.3-1ubuntu1-all.deb|ici]]. ​Pour son utilisation,​ regardez le tutoriel très détaillé [[http://​www.lavoixdulibre.info/​accueil/​nouvelles-du-libre/​detail-dune-nouvelle/​emission/​guiescputil-pour-la-gestion-des-imprimantes-epson-sous-gnulinux/​46/​news-browse/​10/​liste/​2013/​mars.html|ici]]FIXME Liens morts,+    * **guiescputil** : Interface graphique de escputil que vous trouverez [[https://sourceforge.net/projects/gui4escputil/files/latest/​download|ici]]. ​Le logiciel est à compiler manuellement.
     * Un outil en ligne de commande, que vous pouvez utiliser en installant le paquet **[[apt>​escputil]]**,​ pour l'​utiliser entrez cette commande dans un terminal: <​code>​ls /​dev/​usb/</​code>​ puis : <​code>​sudo escputil -i -r /​dev/​usb/​lp0</​code>​ Adaptez **lp0** au retour que vous a donné la première commande.     * Un outil en ligne de commande, que vous pouvez utiliser en installant le paquet **[[apt>​escputil]]**,​ pour l'​utiliser entrez cette commande dans un terminal: <​code>​ls /​dev/​usb/</​code>​ puis : <​code>​sudo escputil -i -r /​dev/​usb/​lp0</​code>​ Adaptez **lp0** au retour que vous a donné la première commande.
     * Un outil graphique (être [[:​sudo|administrateur]]),​ que vous pouvez utiliser en installant le paquet **[[apt>​mtink]]**.     * Un outil graphique (être [[:​sudo|administrateur]]),​ que vous pouvez utiliser en installant le paquet **[[apt>​mtink]]**.
  
 ====Outil de réinitialisation==== ====Outil de réinitialisation====
-Il est bien connu qu'​Epson a incorporé dans ses imprimantes des logiciels qui déclarent l'​imprimante hors service bien avant qu'​elle le soit réellement. Un développeur russe a contourné le problème grâce à un logiciel, **WIC Reset Utility**. +Il est bien connu qu'​Epson a incorporé dans ses imprimantes des logiciels qui déclarent l'**imprimante hors service** bien avant qu'​elle le soit réellement. Un développeur russe a contourné le problème grâce à un logiciel, **WIC Reset Utility**. 
-Vous pouvez le télécharger à cette [[http://​www.2manuals.com/​WIC/​linux/​|adresse]]. Suivez-les instructions de cette [[http://​www.2manuals.com/​forum/​index.php?/​topic/​80250-wic-utility-under-linux/​|page]].+Vous pouvez le télécharger à cette [[http://​www.2manuals.com/​WIC/​linux/​|adresse]]. Suivez les instructions de cette [[http://​www.2manuals.com/​forum/​index.php?/​topic/​80250-wic-utility-under-linux/​|page]].
 ===== Utilisation du fax===== ===== Utilisation du fax=====
 Reportez-vous aux indications de cette [[:​epson_wf|page]]. Reportez-vous aux indications de cette [[:​epson_wf|page]].
Ligne 183: Ligne 192:
 ===== Tutoriels d'​installation spécifique ===== ===== Tutoriels d'​installation spécifique =====
   * [[:​epson_wf|Installation et configuration des imprimantes Epson WF series]]   * [[:​epson_wf|Installation et configuration des imprimantes Epson WF series]]
-  * [[http://​www.ssclg.com/​epsons.shtml|Liste des imprimantes Epson supportées]]. +  * [[http://​www.ssclg.com/​epsons.shtml|Liste des imprimantes Epson supportées]] ​(obsolète ne concerne que la série Stylus) 
-  * [[http://​www.freeconcept.fr/​index.php/​linux-et-materiel/​101-mise-en-service-d-un-multifonction-epson-expression-home-xp-215|Installation et configuration du multifonction Wifi Epson Expression Home XP-215]]+  * [[http://​www.freeconcept.fr/​index.php/​linux-et-materiel/​101-mise-en-service-d-un-multifonction-epson-expression-home-xp-215|Installation et configuration du multifonction Wifi Epson Expression Home XP-215]] ​(lien mort)
   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1113311|Ce post du forum  qui recence les diverses méthode d'​installation des Epson]].   * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1113311|Ce post du forum  qui recence les diverses méthode d'​installation des Epson]].
  
 ---- ----
 //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​Cedy-Na-Mix|Cedy-Na-Mix]],​ Chicha, MeV, [[:​utilisateurs:​megabis|megabis]],​[[:​utilisateurs:​BeAvEr]],​[[:​utilisateurs:​Lo_pescofi]] (peaufination de la documentation.),​ [[:​utilisateurs:​VinsS]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]].//​ //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​Cedy-Na-Mix|Cedy-Na-Mix]],​ Chicha, MeV, [[:​utilisateurs:​megabis|megabis]],​[[:​utilisateurs:​BeAvEr]],​[[:​utilisateurs:​Lo_pescofi]] (peaufination de la documentation.),​ [[:​utilisateurs:​VinsS]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]].//​
  • tutoriel/installer_imprimante_epson.1572865963.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/11/2019, 12:12
  • par 92.167.179.207