Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xvnc [Le 25/03/2018, 11:20]
Jean-Dom [Tunneling via SSH] Fin de traduction + Explications complémentaires.
xvnc [Le 19/05/2023, 11:52] (Version actuelle)
41.103.116.3 [Vino]
Ligne 7: Ligne 7:
  
  
-Xvnc est le VNC  (Virtual Network Computing) pour serveur X. Il est basé sur un serveur X standard, mais il a un écran "​virtuel"​ plutôt que physique ( un écran déporté d'un serveur X). Les Applications X s'​affichent comme s'il s'​agissait d'un affichage X normal.+Xvnc est le VNC  (Virtual Network Computing) pour serveur X. Il est basé sur un serveur X standard, mais il a un écran "​virtuel"​ plutôt que physique (un écran déporté d'un serveur X). Les Applications X s'​affichent comme s'il s'​agissait d'un affichage X normal.
  
-Pour la comparaison : c'est une alternative à la connections ​Terminal Serveur - qui demande moins de ressource processeur et réseau. ( A vous de voir les avantages ).+Pour la comparaison : c'est une alternative à la connexion ​Terminal Serveur - qui demande moins de ressource processeur et réseau. (A vous de voir les avantages).
  
-Pour les applications,​ c'est un serveur X, et pour les utilisateurs à distance VNC c'est un serveur VNC. +Pour les applications,​ c'est un serveur X, et pour les utilisateurs à distance VNC c'est un serveur VNC.
  
 Par convention, les développeurs Xvnc ont convenu que le nombre de l'​écran du serveur VNC sera le même que le numéro du serveur d'​affichage X, ce qui signifie que vous pouvez utiliser par exemple : Par convention, les développeurs Xvnc ont convenu que le nombre de l'​écran du serveur VNC sera le même que le numéro du serveur d'​affichage X, ce qui signifie que vous pouvez utiliser par exemple :
Ligne 17: Ligne 17:
  
 <note tip>En cour de traduction et de (re)test...</​note>​ <note tip>En cour de traduction et de (re)test...</​note>​
 +<note important>​Même si VNC est un protocole globalement bon, il faut bien garder à l'​esprit que les mots de passe sont limités à 8 caractères et qu'il n'y a pas de contrôle du nombre de tentatives. En conséquence,​ il est très vivement conseillé, après avoir démarré correctement le système, de le compléter par un système verrouillant les accès. Parmi ceux-ci : Blocage par adresse IP de connexion (ne convient pas pour une connexion nomade), utilisation d'un tunnel ssh (permet en outre de chiffrer la communication).</​note>​
  
  
Ligne 23: Ligne 24:
  
  
-Tout d'​abord,​ vous devez décider quelle version de VNC vous souhaitez utiliser. ​+Tout d'​abord,​ vous devez décider quelle version de VNC vous souhaitez utiliser.
  
   * **TightVNC est plus sûr et plus efficace. Il dispose d'un client java pour se connecter, même avec un simple navigateur. C'est utile quand un blocage firewall/​port vous empêche de vous connecter autrement qu'en faisant des modifications pas toujours possibles, ex. : en entreprise, à l'​école)**   * **TightVNC est plus sûr et plus efficace. Il dispose d'un client java pour se connecter, même avec un simple navigateur. C'est utile quand un blocage firewall/​port vous empêche de vous connecter autrement qu'en faisant des modifications pas toujours possibles, ex. : en entreprise, à l'​école)**
Ligne 30: Ligne 31:
   * RealVNC n'est pas vraiment recommandé - Voir XF4VNC plus bas.   * RealVNC n'est pas vraiment recommandé - Voir XF4VNC plus bas.
   * [[X11VNC]]   * [[X11VNC]]
-  * XF4VNC devrait se montrer plus efficace et plus sûr que RealVNC. Il supporte également les extensions GLX, ce que TightVNC ne fait pas (à vérifier dans les dernières ​version).+  * XF4VNC devrait se montrer plus efficace et plus sûr que RealVNC. Il supporte également les extensions GLX, ce que TightVNC ne fait pas (à vérifier dans les dernières ​versions).
  
 Le fonctionnement de Xvnc peut nécessiter l'​établissement d'un lien vers le répertoire des polices (C'est également le cas pour RealVNC) : <​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​fonts /​usr/​lib/​X11/​fonts</​code>​ Le fonctionnement de Xvnc peut nécessiter l'​établissement d'un lien vers le répertoire des polices (C'est également le cas pour RealVNC) : <​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​fonts /​usr/​lib/​X11/​fonts</​code>​
Ligne 36: Ligne 37:
 et aussi : <​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​X11/​rgb.txt /​usr/​lib/​X11/​rgb.txt</​code>​ et aussi : <​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​X11/​rgb.txt /​usr/​lib/​X11/​rgb.txt</​code>​
  
-La partie serveur VNC est contrôlée par le drapeau "Use flag", qu'on peut donc activer pour le packet approprié. ​+La partie serveur VNC est contrôlée par le drapeau "Use flag", qu'on peut donc activer pour le packet approprié.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 52: Ligne 53:
 [[apt>​x11vnc|Cliquer pour installer X11Vnc.]] [[apt>​x11vnc|Cliquer pour installer X11Vnc.]]
  
-====Vino ====+<​note>​xn  
 +</​note><​note>​note</​note>​====Vino ====
 Voir la page [[:Vino]] pour plus de détails. Voir la page [[:Vino]] pour plus de détails.
  
Ligne 64: Ligne 66:
 <note important>​Pas de vncconnect, vncserver vncpasswd et vncviewer après installation de x11vnc...</​note>​ <note important>​Pas de vncconnect, vncserver vncpasswd et vncviewer après installation de x11vnc...</​note>​
  
-Nous ne sommes déjà loin de la fin, mais vous pouvez facilement tester votre nouvelle installation de VNC en démarrant votre serveur VNC. +Nous ne sommes déjà loin de la fin, mais vous pouvez facilement tester votre nouvelle installation de VNC en démarrant votre serveur VNC.
  
 <​code>​vncserver</​code>​ <​code>​vncserver</​code>​
Ligne 108: Ligne 110:
 N'​oubliez pas ensuite de router les ports dont vous aurez besoin : N'​oubliez pas ensuite de router les ports dont vous aurez besoin :
  
-  * Dans le cas ou vous voulez router directement de l'​extérieur vers votre machine -> les ports VNC : (5950-5954, 5960-5964, 5970-5974, 5980-5984) pour l'​accès externe. ​+  * Dans le cas ou vous voulez router directement de l'​extérieur vers votre machine -> les ports VNC : (5950-5954, 5960-5964, 5970-5974, 5980-5984) pour l'​accès externe.
   * Ou dans le cas du [[vpn]] ou [[ssh]], voir par la suite.   * Ou dans le cas du [[vpn]] ou [[ssh]], voir par la suite.
  
Ligne 116: Ligne 118:
 Si vous vous connectez depuis une machine Windows, il suffit d'​ouvrir la boîte de dialogue avec un client vnc (ex: TightVNC viewer) et assurez-vous d'​ajouter le: 1 à la fin de l'​adresse. Si vous vous connectez depuis une machine Windows, il suffit d'​ouvrir la boîte de dialogue avec un client vnc (ex: TightVNC viewer) et assurez-vous d'​ajouter le: 1 à la fin de l'​adresse.
  
-Si vous avez installé tightvnc (java) vous pouvez vous connecter par navigateur à http://​localhost:​5950 ​+Si vous avez installé tightvnc (java) vous pouvez vous connecter par navigateur à http://​localhost:​5950
  
 ===== Connexion automatique du Serveur Vnc ===== ===== Connexion automatique du Serveur Vnc =====
 ==== Xinetd ==== ==== Xinetd ====
  
-Xinetd est utilisé pour lancer automatiquement un serveur VNC sur l'​appel d'un client externe. ​+Xinetd est utilisé pour lancer automatiquement un serveur VNC sur l'​appel d'un client externe.
  
   * Installer [[apt>​xinetd]].   * Installer [[apt>​xinetd]].
  
-Il y a plusieurs façons de permettre à xinetd d'​écouter les appels externes, voici quelques exemples:+Il y a plusieurs façons de permettre à xinetd d'​écouter les appels externes, voici quelques exemples :
  
   * Modifier /​etc/​xinetd.conf :<​code>​sudo xdg-open /​etc/​xinetd.conf</​code>​   * Modifier /​etc/​xinetd.conf :<​code>​sudo xdg-open /​etc/​xinetd.conf</​code>​
Ligne 131: Ligne 133:
 Pour ouvrir les connexions à tous (peut poser des problèmes de sécurité) mettre un # devant la ligne : <​code>#​only_from = localhost </​code>​ Pour ouvrir les connexions à tous (peut poser des problèmes de sécurité) mettre un # devant la ligne : <​code>#​only_from = localhost </​code>​
  
-  * Si vous voulez seulement l'​accès aux clients internes, vous pouvez dresser la liste:+  * Si vous voulez seulement l'​accès aux clients internes, vous pouvez dresser la liste :
 <​code>​only_from = 192.168.0.1 192.168.0.2</​code>​ <​code>​only_from = 192.168.0.1 192.168.0.2</​code>​
  
-  * Pour une interface donné, vous pouvez spécifier l'IP de cette interface:+  * Pour une interface donné, vous pouvez spécifier l'IP de cette interface :
 <​code>​bind = 192.168.0.1 </​code>​ <​code>​bind = 192.168.0.1 </​code>​
  
-Exemple de fichier ( pour découvrir d'​autres options ) :+Exemple de fichier (pour découvrir d'​autres options) :
 <​file>​ <​file>​
 { {
Ligne 189: Ligne 191:
 Et ajouter : Et ajouter :
   * Si vous avez choisi **Tightvnc** :   * Si vous avez choisi **Tightvnc** :
-<​file> ​+<​file>​
 service vnc-640x480x8 service vnc-640x480x8
 { {
Ligne 356: Ligne 358:
  
   * Si vous avez choisi un autre serveur **vnc** :   * Si vous avez choisi un autre serveur **vnc** :
-<​file> ​+<​file>​
 service vnc-640x480x8 service vnc-640x480x8
 { {
Ligne 559: Ligne 561:
  
 Pour KDE ajouter : <​code>​XSESSION="​kde-3.5"​ Pour KDE ajouter : <​code>​XSESSION="​kde-3.5"​
-</​code>​ utilisent xdm | gnome en conséquence. ​+</​code>​ utilisent xdm | gnome en conséquence.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 567: Ligne 569:
  
 Pour éviter un problème où vous pouvez vous connecter, mais par la suite vous n'avez qu'un écran noir, éditer le fichier ​ /​etc/​security/​pam_env.conf <​code>​gksudo gedit /​etc/​security/​pam_env.conf </​code>​ Pour éviter un problème où vous pouvez vous connecter, mais par la suite vous n'avez qu'un écran noir, éditer le fichier ​ /​etc/​security/​pam_env.conf <​code>​gksudo gedit /​etc/​security/​pam_env.conf </​code>​
-et vérifiez que les lignes suivantes sont commentées (ont # devant): ​+et vérifiez que les lignes suivantes sont commentées (ont # devant):
 <​code>​ <​code>​
 #​REMOTEHOST ​    ​DEFAULT= OVERRIDE=@{PAM_RHOST} #​REMOTEHOST ​    ​DEFAULT= OVERRIDE=@{PAM_RHOST}
Ligne 601: Ligne 603:
 Plutôt que de répéter l'​information (et au crédit de l'​auteur original), je vais mettre lien vers cette page: Plutôt que de répéter l'​information (et au crédit de l'​auteur original), je vais mettre lien vers cette page:
  
-http://​pigtail.net/​LRP/​vnc/​ (cette page est destiné à Windows). ​+http://​pigtail.net/​LRP/​vnc/​ (cette page est destiné à Windows).
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
-  * [[http://​forums.gentoo.org/​viewtopic.php?​t=72893|Transformer votre station Linux en serveur de terminal X]] (basé sur Gentoo Linux)+  * [[https://​forums.gentoo.org/​viewtopic.php?​t=72893|Transformer votre station Linux en serveur de terminal X]] (basé sur Gentoo Linux)
   * [[http://​www.gentoo-wiki.info/​HOWTO_Xvnc_terminal_server|Tutorial XVNX (gentoo anglais )]]   * [[http://​www.gentoo-wiki.info/​HOWTO_Xvnc_terminal_server|Tutorial XVNX (gentoo anglais )]]
   * [[:​tutoriel/​comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine|Comment créer un terminal x ou recycler une vieille machine]]   * [[:​tutoriel/​comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine|Comment créer un terminal x ou recycler une vieille machine]]
  • xvnc.1521969631.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/03/2018, 11:20
  • par Jean-Dom