Zotero

Zotero est un logiciel libre de gestion de références bibliographiques. Pour l'utiliser pleinement, il faut que que son navigateur internet possède une extension spécifique (connector Zotero) et que l'application Zotero (standalone depuis la version 5) soit installé sur son PC. L'extension du navigateur sert à intégrer automatiquement les références trouvées, par ex. dans les catalogues de bibliothèque mis en ligne (Gallica, SUDOC…), dans la base de données gérée par son application Zotero sur son PC, éventuellement synchronisée avec son compte personnel chez Zotero.org.

Il s’avère extrêmement utile à toute personne (particulièrement des étudiants et des universitaires) devant gérer un ensemble de références possiblement associées à des documents (aux formats pdf, epub, jpg par exemple…) Parmi toutes ses fonctionnalités, on peut citer :

  • la gestion des références en collections et sous-collections,
  • l'utilisation de marqueurs (équivalents à des étiquettes),
  • l'intégration aux navigateurs Firefox, Chromium ou Safari afin de faciliter l'ajout de références,
  • l'intégration à la suite LibreOffice afin de faciliter la citation de références et la bibliographie associée,
  • la génération de bibliographies et de rapports à partir d'une collection ou d'une sélection de références,
  • l'ajout automatique de références à partir de leur ISBN, DOI ou PMID,
  • le support de notes liées aux références et éditables dans un éditeur WYSIWYG,
  • l'indexation du contenu des fichiers pdf afin d'en autoriser la recherche,
  • la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.

Les deux modules − extension firefox et standalone − peuvent être installées en parallèle, mais la seule installation de standalone (à privilégier donc) entraîne automatiquement l'installation de l'extension dans le navigateur par défaut.

Installer l'extension pour Firefox

L'extension pour Firefox n'est plus supportée depuis Zotero 5. Il faut désormais utiliser la version standalone. L'extension permettant d'importer une référence depuis un navigateur web dans le standalone existe par contre toujours.

L'extension Zotero s'installe comme n'importe quelle autre extension d'un navigateur. Le fichier xpi peut être trouvé sur la page officielle de téléchargement de Zotero.

Installer la version standalone

Depuis un fichier tar.bz (officiel)

L'archive officielle de la dernière version de Zotero est à télécharger sur la même page de téléchargement que pour l'extension Firefox. Il convient de la décompresser, puis d'exécuter le script run-zotero.sh pour lancer le logiciel.

Depuis un ppa

Pour une intégration plus facile, il est cependant conseillé d'installer Zotero depuis le ppa : ppa:smathot/cogscinl1). Bien que non officiel, ce dépôt propose rapidement la dernière version stable disponible de Zotero.

  1. Ajoutez le PPA ppa:smathot/cogscinl dans vos sources de logiciels,

Contributeurs : marie-lou


  • zotero.txt
  • Dernière modification: Le 16/04/2018, 22:27
  • par sssammm