Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

QCad

QCad Community Edition n'étant plus maintenu depuis plusieurs années, à partir de Ubuntu 12.04 LTS le paquet qcad est remplacé par un paquet de transition qui installe LibreCAD, qui le remplace. La version commerciale de QCad, elle, est toujours d'actualité.

Il semble que Qcad ait repris son développement : dernière version téléchargeable sur le site du projet : 3.4 datant d'octobre 2013

QCad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la Mécanique, de l'architecture, etc. Il permet entre autres l'utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'accroche complet. Il dispose d'un ensemble de bibliothèques de pièces pré-dessinées.

Son format natif est le format DXF (R14/2000) inventé par Autodesk (éditeur d'AutoCAD)1).

C'est un logiciel multiplate-forme, développé en C++ et utilisant les bibliothèques graphiques Qt.

Licences

QCad est distribué sous deux versions/licences différentes :

  • QCad Professional est un logiciel payant, c'est la version la plus récente du logiciel. Elle est disponible en démonstration (le logiciel quitte après 10 minutes d'utilisation, pour un fonctionnement total de 100 heures).
  • QCad Community Edition est libre et gratuit, ses sources et les binaires sont disponibles dans les dépôts Ubuntu. Elle n'intègre ni le module de script ni le support des polylignes.

Installation

Version Community Edition par les dépôts

Il vous suffit d'installer le paquet qcad.

Sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, il faut aussi installer le paquet qcad-data pour pouvoir mettre l'interface en français.

Vous pouvez aussi installer la documentation consultable directement à partir du logiciel (en anglais uniquement) : qcad-doc.

Une bibliothèque de pièces électriques, électroniques, architecturales, mécaniques et autres est disponible dans les dépôts universe : partlibrary.

Version Professional Demo

Utilisation

Lancement

Version Community Edition

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → QCad ou via la commande suivante :

qcad

Sous Ubuntu 10.04 LTS, il semble que le raccourci-lanceur ne soit pas ajouté dans les menus. Vous pouvez en créer un avec la commande mentionnée ci-haut.

Pour créer un lanceur (Ubuntu 10.04) dans Applications → graphisme depuis le menu:

Aller dans Système → Préférences → Menu principal

Choisir Graphisme et ensuite cliquer sur Nouvel élément.

Ajouter Qcad pour le nom d'application et /usr/bin/qcad pour la commande.

Version Professional Demo

Dans le dossier extrait, lancez le fichier qcad_demo (Vérifier qu'il est exécutable)

Principes de base

Qcad utilise un système de calques (similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction, les axes, le résultat final… Ces calques sont gelables (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'option) et permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'entre eux.

A l'aide d'éléments simples (points, segments, cercles, arcs-cercles, ellipses) mais aussi avancés (Courbe Polynomiale de degrés de 1 à 3) vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitations/Ajustements, chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aider dans votre construction, QCad met à votre disposition des accroches objet (centre, tangente, extrémité…).

QCad peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.

Désinstallation

Version des dépôts

Pour supprimer QCad Community Edition, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Version Professional Demo

Il suffit de supprimer le dossier extrait du fichier téléchargé.

Voir aussi

1) DXF dans sa variante ASCII ; le DXF binaire n'est pas pris en charge par QCad

qcad.txt · Dernière modification: Le 07/02/2014, 23:31 par 90.28.158.174
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0