Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Adobe Reader

Adobe ne fournit plus ce logiciel pour Linux. Les versions présentées ci-dessous sont obsolètes. Elles présentent des risques de sécurité, et risquent de ne pas fonctionner du tout. Si vous étiez dans l'obligation d'utiliser cette application pour communiquer avec votre imprimante, Okular reste la solution la plus crédible.

Adobe Reader © (précédemment publié sous le nom Acrobat Reader©) est une application propriétaire et gratuite maintenue par Adobe System Incorporated pour lire les fichiers PDF.

Étant donné que les logiciels Adobe ne respectent pas les spécifications ISO du format PDF1), Adobe Reader est quasiment le seul lecteur PDF sachant lire toutes les fonctionnalités des fichiers générés par les logiciels Adobe, notamment :

  • notes, post-it dans les documents, etc.
  • formulaires XFA (formulaires CERFA);
  • impression de recueils (même si livret permet de le faire),

Les versions Acrobat "code libre de diffusion" du lecteur Adobe Reader sont disponibles à cette adresse: Serveur Adobe "Archives" des anciennes versions Unix-Linux.

Pré-requis

Installation

Via les paquets deb

Si vous êtes sous Ubuntu 12.04 il suffit d'installer les paquets acroread,adobereader-fra.

Si vous êtes sur un version plus récente, téléchargez et installez les paquets acroread-bin acroread-common, acroread, et adobereader-fra correspondants à votre architecture matérielle ici.

Ou bien directement en 32 bits ici ou pour une version moins récente mais en français. Dans ces derniers cas il faudra pour les architecture 64 bits avoir installé les paquets libgtk2.0-0:i386,libnss3-1d:i386,libnspr4-0d:i386,lib32nss-mdns,libxml2:i386,libxslt1.1:i386,libstdc++6:i386.

Via PlayOnLinux

L'utilisation de PlayOnLinux est probablement la manière la plus simple quant à l'installation et l'utilisation pour éditer les formulaires pdf.

  • Installer PlayOnLinux,
  • Ouvrir PlayOnLinux, cliquer sur Installer. Puis chercher « Acrobat » et lancer l'installation.
  • Après l'accord de licence, PlayOnLinux vous propose de choisir la méthode d'installation. Le plus simple est de choisir «Télécharger le programme».
  • Suivre les indications et accepter de créer une icône sur le bureau (autrement, il faut ouvrir PlayOnLinux pour lancer le programme).

Configuration

Définir comme lecteur PDF par défaut

Normalement AcrobatReader se mettra par defaut comme lecteur PDF. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le configurer :

  • Clic droit de votre souris sur un quelconque fichier PDF et choisissez Propriétés.
  • Allez dans l'onglet Ouvrir avec….
  • Cliquez sur le bouton Ajouter et choisissez Adobe Reader.
  • Cochez Adobe Reader dans la liste pour qu'il soit utilisé par défaut.
  • Fermez la fenêtre de propriétés.

Utilisation

Pour ouvrir un document PDF (valable aussi pour les fichiers CERFA) avec Adobe Reader, vous pouvez procéder de différentes manières.

Une première façon de procéder est de faire une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé Adobe Reader. Vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir un fichier PDF directement dans le logiciel.

Une seconde façon est d'assigner Adobe Reader en tant que visionneuse par défaut de documents PDF. De cette façon, dès que vous ouvrirez un fichier PDF, il sera ouvert avec Adobe Reader.

Enfin, une troisième manière consiste à ouvrir un document PDF directement dans une fenêtre de Mozilla Firefox. Vous pouvez ouvrir un document en ligne, en spécifiant l'URL vers ce fichier http://serveur/chemin/fichier.pdf ou présent localement dans votre ordinateur, en précisant le chemin vers le fichier (file:///chemin/fichier.pdf).

Sauvegarde des "données du formulaire"

  • Faites "Fichier" > "Enregistrer une copie…"

Problèmes connus

Les fichiers CERFA

Il est possible de remplir les fichiers CERFA directement en ligne, ce qui vous évite les problèmes liés à ce type de formulaires.

Problème d'imprimante avec Acrobat Reader

Demande d'impression depuis Acrobat Reader et l'erreur suivante s'affiche:

'usage: lpr [-cdfghlmnpqrstv] [-#num] [-1234 font] [-C class] [-i [numcols]] [-J job] [-Pprinter] [-T title] [-U user] [-wnum] [name ...]'

Solution:

  • Supprimer le paquet lpr (et le paquet lprng),
  • Installer le paquet cups-bsd,
  • Fermer l'application acroread et la relancer.

L'impression fonctionne depuis acroread.

Problème d'autocompletion

Problème d'auto-completion ajoutant un espace lorsqu'on utilise tab semble lié au fichier /opt/Adobe/Reader9/Resource/Shell/acroread_tab. Voir ici.

Voir aussi

1) voir pdf


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0