Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.10.
Apportez votre aide…

Adobe Reader

Adobe Reader (précédemment publié sous le nom Acrobat Reader) est une application gratuite et propriétaire maintenue par Adobe System Incorporated pour lire les fichiers au format PDF. Il est actuellement un des logiciels lecture fichier PDF les plus aboutis et des plus utilisés car il est maintenu par les créateurs du PDF (Adobe).

Pourquoi installer Adobe Reader ?

Plusieurs visionneuses de documents PDF sont disponibles sous Ubuntu : xpdf, gpdf, Evince (le visualisateur de documents de GNOME), KPDF, etc. Vous pouvez consulter la section qui est consacrée au format PDF.

Si ces derniers vous conviennent, il n'est pas nécessaire d'installer Adobe Reader.

Les avantages d'Adobe Reader par rapport à ses concurrents libres sont les suivants :

  • support complet des fichiers générés à partir de Adobe Acrobat (comme les notes, les post-it dans les documents, etc.) ;
  • plug-in disponible pour Mozilla Firefox afin d'ouvrir directement les documents dans les pages web (mais les versions récentes de Firefox ont une visionneuse de pdf intégrée) ;
  • meilleure prise en charge des champs de certains formulaires ;
  • plus d'options d'impression, en particulier l'impression de recueils ;
  • pour la PAO (Scribus …) il est important de contrôler un PDF via ce visualiseur afin d'éviter certaines surprises sur "un bon à tirer".

Installation

Version des dépôts (recommandé)

Cette méthode ne fonctionne plus avec Ubuntu 13.10

Pour installer Adobe Reader, il suffit d'activer le dépôt Partenaire1) puis installer le paquet adobereader-fra pour la version francophone (ou acroread pour la version anglophone).

Une fenêtre s'ouvrira ensuite pour proposer d'en faire la lecteur par défaut. Quelle que soit votre réponse, le greffon pour Firefox sera activé (mais pourra être désactivé dans Firefox par le menu Outils > Modules complémentaires). Puis la licence sera affichée et il vous sera demandé de l'accepter

Version téléchargeable sur internet

Pour architecture 32 bits

Rendez-vous sur la page Téléchargement du site officiel Adobe, et choisissez dans le menu:

  • fichier deb (Linux- x86 (.deb))
  • langue française.

Il suffit ensuite d'installer le paquet adobereader-fra.deb. Ce paquet apparaîtra désormais dans la rubrique : installés (locaux ou obsolètes) de Synaptic.

Pour architecture 64 bits

La méthode d'installation en 64 bits est maintenant simplifiée. Elle est la même qu'en 32 bits

Installez d'abord les librairies permettant de d'installer un paquet 32 bits ainsi que nspluginwrapper pour pouvoir l'utiliser dans firefox.
Téléchargez le paquet comme précédemment.
Puis il faudra forcer l'installation en console en vous mettant dans le répertoire où le paquet est téléchargé :

sudo dpkg -i --force-architecture "nom_du_paquet"

Pour le désinstaller :

sudo dpkg --force-all --purge "nom_du_paquet"

Si le plugin "nppdf.so" permettant d'ouvrir les fichiers pdf directement dans firefox n'est pas pris en charge (à vérifier en tapant "about:plugins" dans la barre d'adresse de firefox). On peut le forcer avec :

nspluginwrapper -i /usr/lib/mozilla/plugins/nppdf.so

Il apparaitrait désormais dans "about:plugins" sous la forme de

Nom de fichier : npwrapper.nppdf.so The Adobe Reader plugin is used to enable viewing of PDF and FDF files from within the browser.

ou avec

nspluginwrapper -l

Configuration

Définir comme lecteur PDF par défaut

Si vous avez raté l'étape du choix du lecteur PDF par défaut à l’installation, il est possible de le configurer ultérieurement:

  • Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur un quelconque fichier PDF et choisissez Propriétés.
  • Allez dans l'onglet Ouvrir avec….
  • Cliquez sur le bouton Ajouter et choisissez Adobe Reader.
  • Cochez Adobe Reader dans la liste pour qu'il soit utilisé par défaut.
  • Fermez la fenêtre de propriétés.

17/01/2013 cela ne marche pas avec 12.04

cf Changer l'association par défaut des fichiers avec les applications

Utiliser AdobeReader.desktop ou bien acroread.desktop

Utilisation

Pour ouvrir un document PDF avec Adobe Reader, vous pouvez procéder de différentes manières.

Une première façon de procéder est de lancer Adobe Reader par son raccourci dans le menu Applications → Bureautique → Adobe Reader. Vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir un fichier PDF directement dans le logiciel.

Une seconde façon est d'assigner Adobe Reader en tant que visionneuse par défaut de documents PDF. De cette façon, dès que vous ouvrirez un fichier PDF, il sera ouvert avec Adobe Reader.

Enfin, une troisième manière consiste à ouvrir un document PDF directement dans une fenêtre de Mozilla Firefox. Vous pouvez ouvrir un document en ligne, en spécifiant l'URL vers ce fichier (http://serveur/chemin/fichier.pdf) ou présent localement dans votre ordinateur, en précisant le chemin vers le fichier (file:///chemin/fichier.pdf).

Problèmes connus

Francisation

Elle n'est plus disponible pour Adobe Reader 9 en cas d'installation par les dépôts (Cf. Bug #359981).

Lors d'une installation depuis le .deb francisé téléchargé sur le site officiel d'Adobe, Acrobat Reader n'est toujours pas en français. Pour avoir le logiciel en français, il faut passer par le menu Edit > Preferences > International et choisir Application Language > Choose at application startup, valider. On relance le logiciel et on peut enfin choisir "Français", valider et c'est OK.

Problème d'affichage de polices non latines

En cas de problèmes de lecture avec des polices exotiques non incluses dans le document, activez le dépôt Medibuntu puis installez le paquet acroread-fonts (lecture des polices chinoises, japonaises, coréennes et "extended fonts").

Impression en rouge avec certaines HP LaserJet couleur

Encore valable avec acrobat 9 ?

Symptômes

Il n'y a pas de liste complète des imprimantes affectées, mais la lignée des 2605 l'est. Tout ce qui devait être blanc est imprimé en rouge et vide rapidement la cartouche.

Adobe a « commencé » à corriger le problème, mais ce début de solution nécessite de mettre un tantinet les mains dans le cambouis.

Solution

Il faut ouvrir le fichier .adobe/Acrobat/8.0/Preferences/reader_prefs (pour chaque utilisateur puisque c'est une préférence) et modifier l'option brokenCDR qui est à false par défaut pour y mettre true. Cette option n'est créé qu'après la première impression. Alors imprimez une page avec Acrobat Reader et refermez le logiciel avant de poursuivre.

Cherchez la ligne suivante :

        /brokenCRDs [/b false]

et remplacez la par :

        /brokenCRDs [/b true]

Sauvez, quittez et le tour est joué. Cette manipulation corrige le problème mais donne l'impression de ralentir l'impression.

Problème imprimante et acroread

Demande d'impression depuis Adobe Reader et l'erreur suivante s'affiche:

'usage: lpr [-cdfghlmnpqrstv] [-#num] [-1234 font] [-C class] [-i [numcols]] [-J job] [-Pprinter] [-T title] [-U user] [-wnum] [name ...]'

Solution:

  • Supprimer le paquet lpr (et le paquet lprng))
  • Installer le paquet cups-bsd
  • Fermer l'application acroread et la relancer

L'impression fonctionne depuis acroread.

probleme d'autocompletion ajoutant un espace lorsqu'on utilise tab semble lie au fichier /opt/Adobe/Reader9/Resource/Shell/acroread_tab cfr https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-terminal/+bug/768876

Voir aussi

1) Ce dépôt peut être ajouté depuis la Logithèque Ubuntu en déroulant le menu Obtenir des logiciels → Partenaires de Canonical.

acroread.txt · Dernière modification: Le 07/04/2014, 10:58 par 134.214.33.20
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0