Contenu | Rechercher | Menus

Anki

Présentation

Logo de Anki Anki est un logiciel de répétition espacée. Il est donc capable de vous faire retenir un grand nombre d'informations avec un minimum d'efforts. Vous évitez ainsi de trop réviser ce que vous savez déjà et de maintenir "à moindre frais" un savoir déjà acquis.

Étendue des possibilités

Anki est le plus souvent utilisé comme outil d'apprentissage de langues étrangères. Avec lui vous pourrez mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons (dont les satanés verbes irréguliers), du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases étrangères à partir de leur équivalent français ; reconnaître (ou traduire en français) des phrases ou des bouts de phrases étrangères en mode texte ou audio… Il y a potentiellement autant de façon d'utiliser Anki que d'utilisateurs !

Anki permet également de mémoriser autre chose que des éléments linguistiques. Vous pourrez par exemple apprendre les drapeaux des pays, les dates importantes d'une période historique, les lignes et colonnes du tableau périodique des éléments de Mendeleiev… À vous de faire preuve d'imagination !

Déroulement d'une révision

Anki vous pose une série de questions que vous (ou un professeur ou une autre personne) lui avez précédemment ajoutées. Le but étant bien entendu de mémoriser durablement l'information associée. Vous répondez à la question et regardez la bonne réponse. C'est alors à vous de juger votre performance : Redemander, Difficile, Bon ou Facile. La réponse influence la date et l'heure à laquelle la question vous sera prochainement reposée, ceci afin d'optimiser vos performances. En cela Anki est beaucoup plus puissant que des logiciels tels que Parley (ex-KVocTrain) pour lesquels vous devez taper la réponse au clavier et où la notion de répétition espacée de questions n'existe pas.

Pour plus d'infos consulter le site officiel.

Installation

Via les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet anki.

En ligne de commande :

sudo apt-get install anki

Cependant, le développeur du logiciel conseille d'installer Anki via le DEB du site (méthode ci-dessous).

Via le DEB du site

Il suffit de télécharger puis installer le paquet paquet DEB disponible sur le site officiel de Anki.

Une fois installé, le logiciel est accessible par le menu Applications → Éducation → Anki.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Problèmes connus

Problème d'enregistrement et de lecture audio

Ce qui suit ne concerne que la version 1.2.

la dernière version 2.0.5 disponible sur le site de l'auteur règle ces problèmes.

Arriver à faire fonctionner l'enregistrement et la lecture audio avec Anki revient à installer 4 dépendances non indiquées dans le paquet officiel:

Le problème avant lucid est que les versions de sox des distripython-pyaudiobutions Hardy et Intrepid sont plus basses que celles requises.

À partir de là, 2 possibilités :

1. agir sur Anki en modifiant son fichier /usr/share/anki/anki/sound.py (nécessite les droits d'administrateur):

["sox", "tmp2.wav", "tmp3.wav", "norm", NORM_AMOUNT, "bass", BASS_AMOUNT, "fade", FADE_AMOUNT, "0"]

… à remplacer par:

["sox", "tmp2.wav, "tmp3.wav"]

2. agir sur sox en compilant sa version 14.2. Cela revient à télécharger le programme, le décompresser (→ création du dossier sox-14.2.0/), ouvrir un terminal et se rendre dans ce même dossier et taper les commandes:

./configure --prefix=/usr/local && make && sudo make install
sudo sh -c "echo 'include /usr/local/lib' >> /etc/ld.so.conf"
sudo ldconfig

Les 2 dernières commandes sont nécessaires pour que sox trouve bien ses propres bibliothèques. L'avant-dernière ajoute la ligne "include /usr/local/lib" à /etc/ld.so.conf.

Voir aussi

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles :


Contributeurs : Sorbus, alteo-gange, gulp


anki.txt · Dernière modification: Le 08/02/2014, 14:56 par mydjey
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0