Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Archimedes

Archimedes est un logiciel de DAO visant à fournir un outil adapté à l'architecture.

Ce logiciel est développé par

Archimedes est un programme de dessin technique qui vise l'architecture et est dévelopé par une équipe d'étudiants du Bacherélat en Sciences Informatiques avec la collaboration d'architectes, aussi bien étudiants que professionels. Le projet a commencé a être pensé en juin 2005 mais le dévelopement, lui, a eu lieu à peine en mars 2006. La première étape du projet vise déveloper un programme qui soit juste une planche de dessin pour les architectures. En suite, il serait mené aproximativemente au niveau du programme le plus utilisé actuelment dans ce milieu.

Ce programme n'est pas totalment satisfactoire aux architectes et présente deux principaux défauts avec des conséquences indésirées. Le premier (et plus fort) est le faît d'être un outil fermé dévelopé par une multinacionale à d'incomptables clients dans le monde. Comme conséquence, un utilisateur en particulier du programme a très raramente un support satisfactoire pour son utilisation. De plus, n'importe quel branche non représentative de ces clients est très souvant abandoné et leurs nécéssités ignorées. Le deuxième, qui agrave les implications du premier, se doit au faît du programme mencioné être dévelopé en visant les ingénieuries mécaniques et pas l'architecture. Celá signifie que l'outil n'est pas totalment adéquat à l'utilisation des architectes et, comme il a déjà été dit, leurs nécéssitées sont abandonés.

Mais la première faille a d'autres implications. Comme il s'agit d'un programme fermé, il est impossible aux architectes d'adapter (eux même ou en engeant des tiers) l'outil comme il leur est nécéssaire. Ils sont, en fait, totalment à la merci des propriétaires du produit. Ceci sans mencioner le prix exorbitant de la license du programme, nécéssaire pour avoir le droit légal de l'utiliser. Ces deux problèmes ne peuvent pas avoir lieu avec Archimedes car c'est un Software Libre. Pour en savoir plus sur ce modèle de dévelopement et comment il élimine ces problèmes, visitez la section sur Software Libre.

En plus d'être un software libre, Archimedes est dévelopé en utilisant une métodologie qui appuye un intime et constant contact avec les architectes, assurant ainsi que leurs nécéssités soit prises en considération. Pour en savoir plus sur cette métodologie, visitez la section Programmation Extrème. Finalment pour acompagner les fonctionalités disponibles jusqu'à présent dans le projet, visitez la section État actuel ou téléchargez le programme dans la section Téléchargement.

Il est important de mettre un et un seul titre de niveau 1 (H1) à toutes vos pages. Ainsi, si une page liste toutes les pages contenant un des tags de cette page, alors cette page pourra être inclue à la liste. Dans le cas contraire, elle ne le pourra pas (et dans ce cas-là, les tags ne servent à rien). :-(

Rédigez ici une courte introduction sur l'application.
De manière brève, concise et claire, indiquez par exemple ce à quoi est destinée l'application, dans quel cas elle peut être utile, la licence sous laquelle elle est diffusée, toute autre information que vous jugerez utile de savoir avant de commencer la lecture de la page…

Chaque section aura un titre de niveau 2 (H2) puis ses sous-sections, un titre de niveau 3 (H3) et ainsi de suite… Remarque : il n'y a que 5 niveaux de titre, ce qui devrait être amplement suffisant.

Pré-requis

Si, pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires, indiquez-les. Citons quelques exemples :

Installation

Ce logiciel étant basé sur du Java, l'installation se fait en décompressant l'archive disponible à cette adresse :page du projet sur SourceForge

Il suffit ensuite de lancer le fichier

Configuration

Tout d'abord, ouvrez le fichier /truc/machin/bidule en modification puis …

Configuration particulière ? Expliquez les détails utiles de configuration (il n'est pas nécessaire de faire un copier-coller de la page de manuel ; les grandes lignes suffisent avec éventuellement un lien dans les références).

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Machin Chose ou via la commande suivante :

machin-chose

Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez (là non plus, il n'est pas nécessaire de copier-coller la page de manuel).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Liens


Si vous considérez que votre contribution à la page de documentation est significative, vous avez la possibilité de la signer en ajoutant votre identifiant dans la ligne ci-dessous.

Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.

Si vous vous êtes basé sur un document existant pour écrire votre article, citez la source originale ! Ceci est indispensable afin de respecter les droits d'auteur.

Basé sur « Titre original de l’article » par Auteur Original.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0