Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Asus U36JC

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
8.04 LTS (Hardy Heron) Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé
9.04 (Jaunty Jackalope) Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé
9.10 (Karmic Koala) Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé
10.04 LTS (Lucid Lynx) Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé
10.10 (Maverick Meerkat) Fonctionne immédiatementintel : Fonctionne immédiatement nvidia :Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatementFonctionne immédiatement - Fonctionne après configFonctionne après config Fonctionnels HDMI Non fonctionnel
11.04 (Natty Narwhal) Fonctionne immédiatementintel : Fonctionne immédiatement nvidia :Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatementFonctionne immédiatement - Fonctionne après configFonctionne après config - Port USB3 :Fonctionne après config

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Aucun problèmes pendant l'installation. Toutefois la carte graphique Nvidia n'est pas utilisable directement et il ne faut pas essayer d'installer les drivers Nvidia sans autres modifications (laisser bumblebee le faire si vous souhaitez expérimenter ce module).

La carte graphique est alimentée en permanence et consomme de l'énergie alors qu'elle ne peut être utilisée par défaut. Il y a deux problèmes à régler :

  • désactiver la carte graphique Nvidia pour pouvoir économiser de l'énergie si l'on ne s'en sert pas (c'est le travail du module acpi_call)
  • et éventuellement utiliser cette carte à la demande en utilisant une méthode expérimentale (avec le jeu de scripts bumblebee)

La sortie HDMI semble connectée à la carte Nvidia et n'est donc pas utilisable pour l'instant même avec bumblebee (sur le Asus U35Jc ce n'est pas le cas) !!!

Désactivation de la carte Nvidia

L'installation manuelle de acpi_call ne doit pas être faites si on souhaite essayer bumblebee dont la configuration est présentée au deuxième paragraphe. Acpi_call est maintenu installé par bumblebee

Pour désactiver la carte Nvidia, il faut utiliser le module acpi_call que l'on peut récupérer sur git. D'abord, installer le paquet git. Ensuite, dans un terminal :

git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git

Puis on compile le module avec la commande make :

cd acpi_call
make

On peut tester le module avant d'aller plus loin en le chargeant dans le noyau :

sudo insmod acpi_call.ko

puis en lançant l'appel pour désactiver la carte :

sudo echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF' > /proc/acpi/call

Lorsque le portable est sur batterie, on peut tester le consommation électrique avec cette commande :

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

Cette désactivation est transitoire car au prochain démarrage la carte sera alimentée. Il faut prendre donc prendre soin de lancer acpi_call au démarrage : On intègre le module dans le noyau (ces étapes sont à refaire à chaque changement de noyau) :

 sudo cp acpi_call.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/acpi/
 sudo depmod

Puis on configure son lancement au démarrage en modifiant le fichier /etc/modules pour rajouter une ligne avec acpi_call :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
  
lp
acpi_call

Ensuite si vous ne souhaitez pas encore essayer d'utiliser la carte Nvidia avec le module bumblebee (si vous souhaitez essayer bumblebee ne désactiver pas la carte et les drivers au démarrage), vous devez juste configurer la désactivation de la carte nvidia au démarrage en créant un service qui sera lancer au démarrage : Créer le fichier /etc/init.d/optimusoff en insérant ce script :

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: 		optimusoff
# Required-Start: 	$local_fs $syslog
# Required-Stop: 	$local_fs $syslog
# Default-Start: 	2 3 4 5
# Default-Stop: 	0 1 6
# Short-Description: 	Disables/Enables the NVidia graphics card
#			within the NVidia Optimus system
#			
#			Modified for the U36Jc and Ubuntu 11.04
#			using details from
#			
#			http://robbyx.net/blog/?p=190
### END INIT INFO
 
. /lib/lsb/init-functions
 
set -e
 
case "$1" in
start)
#
echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF' > /proc/acpi/call
;;
stop)
echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._ON' > /proc/acpi/call
;;
*)
echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF' > /proc/acpi/call
N=/etc/init.d/optimusoff
echo "Usage: $N {start|stop}\nBy default, 'start' is executed.\n" >&2
exit 1
;;
esac
 
exit 0

Ensuite vous devez configurer le lancement automatique du script au démarrage, dans un terminal :

sudo update-rc.d optimusoff defaults 98 02
sudo chmod a+x /etc/init.d/optimusoff

Dans le cas où l'on n'utilise pas bumblebee, il faut désactiver le lancement des drivers nouveau et Nvidia en créant le fichier etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf avec ces deux lignes :

blacklist nouveau
blacklist nvidia

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de générer les images initramfs pour le noyau modifié :

 sudo update-initramfs -u

Si vous souhaitez également inclure un script qui recompile le module acpi_call à chaque mise à jour, vous pouvez suivre le tuto anglais : tuto

Utilisation de la carte graphique Nvidia à la demande

Attention, cette fonctionnalité est encore assez expérimentale. Bumblebee est un ensemble de script qui sont modifiés très très régulièrement. Pour l'instant ces scripts touchent énormément aux fichiers de configuration de votre système (d'une manière fonctionnelle mais pas très propre), il faut donc mieux attendre que ce module soit stabilisé pour envisager de l'installer.

Pour cela il faut utiliser le script d'installation bumblebee qui installe VirtualGL, le driver Nvidia, d'autres paquets annexes et différents fichiers de configuration pour ces deux éléments. Il convient d'avoir installer acpi_call si l'on veut profiter d'économies d'énergies. Bumblebee intégre son propre service de lancement et d'extinction de la carte Nvidia, qu'il faut configurer. Avant d'installer bumblebee, il faudra donc modifier ces fichiers pour pouvoir profiter d'acpi_call. Pour télécharger les fichiers de configurations et le script d'installation taper :

 git clone https://github.com/MrMEEE/bumblebee.git

Ensuite il faut lancer le script d'installation de bumblebee en tapant dans le terminal :

cd bumblebee/
sudo ./install.sh

Si lors de l'installation de bumblebee, la configuration pour éteindre et allumer la carte Nvidia n'est pas détectée, alors il faut copier les fichiers usr/local/bin/bumblebee-enablecard et usr/local/bin/bumblebee-enablecard correspondant à l'U36JC qui se trouve dans le documentation de bumblebee usr/share/doc/bumblebee.

Éventuellement, si cela ne fonctionne pas vous pouvez changer les appels, pour cela il Modifier le fichier usr/local/bin/bumblebee-enablecard qui sert à activer la carte en remplaçant son contenu par le suivant :

echo _ON $(acpi_call "\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._ON")

Il faut aussi modifier le fichier usr/local/bin/bumblebee-enablecard, qui sert à désactiver la carte, en remplaçant son contenu par le suivant :

echo _OFF $(acpi_call "\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF")

Vous pouvez ensuite utiliser optirun en lançant les applications dans le terminal avec les commandes suivantes :

  • pour les installations 64bits :
    optirun64 <APPLICATION>

    ou

    optirun32 <APPLICATION>
  • pour les installations 32bits :
    optirun <APPLICATION>

La carte Nvidia est alors allumée pour servir au calcul du rendu. Ce rendu est ensuite transférer à la carte Intel qui affiche les images calculées par la carte Nvidia. VDAUP ne fonctionne donc pas avec cette solution mais il semblerait qu'il y ait un véritable gain de perfomance que l'on peut tester en lançant soit :

 optirun glxgears

soit

 glxgears

Attention, il peut y avoir un problème avec la mise en veille. Pour cela, dans la partie optimisation, utilisez le script sans réalimentation de la carte avant hibernation (suspend). Un bug est soumis et bumblebee devrait gérer ce problème dans peu de temps.

Optimisation de la consommation HDD

Quand le PC est sous batterie il à tendance à gratter et à être solicité inutilement. Pour corriger ça, éditer le fichier /etc/hdparm.conf et ajouter ces lignes à la fin du fichier :

/dev/sda {
    apm = 254
    apm_battery = 254
}

Enregistrer et quitter.

Splash screen

Les derniers pilotes Intel provoquent un bogue peu important, le splash screen démarre trop tard et donc un écran noir le remplace au démarrage. Pour corriger ça, entrer ces lignes dans un terminal :

  sudo echo FRAMEBUFFER=y > /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
  sudo update-initramfs -u

Pavé tactile

Pour avoir le multitouch sous Ubuntu, vous devez avoir les derniers pilotes Synaptics. Faites ces commandes dans un terminal pour télécharger le paquet du pilote et l'installer :

  wget http://ppa.launchpad.net/utouch-team/utouch/ubuntu/pool/main/s/synaptics-dkms/synaptics-dkms_1.0.0_all.deb
  sudo dpkg -i ./synaptics-dkms_1.0.0_all.deb

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Pour Ubuntu 11.04, il est inutile de charger le pilote mais il suffit de cocher la case dans Réglages du système → Souris → Pavé tactile. On peut également créer un fichier de configuration /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf et y insérer les lignes suivantes :

Option "HorizTwoFingerScroll" "on"
Option "PalmDetect" "on"

Mise en veille

La mise en veille ne marche pas à cause des bus USB et il faut que la carte Nvidia soit alimentée. Pour corriger ça, créer le fichier /etc/pm/sleep.d/20_custom-asus-u36jc et ajouter le script suivant si vous n'avez pas installé acpi_call :

#!/bin/sh
 BUSES="0000:00:1a.0 0000:00:1d.0"
 BUSES3="0000:07:00.0"
  case "${1}" in
      hibernate|suspend)
      # Switch USB buses off
      for bus in $BUSES; do
           echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/unbind
      done
      # Switch USB 3.0 buses off
       for bus in $BUSES3; do
             echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/xhci_hcd/unbind
       done
       ;;
    resume|thaw)
      # Switch USB buses back on
      for bus in $BUSES; do
          echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/bind
       done
       # Switch USB 3.0 buses back on
       for bus in $BUSES3; do
            echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/xhci_hcd/bind
       done
       ;;

Ou celui-ci si vous avez créer un service pour éteindre la carte Nvidia au démarrage :

#!/bin/sh
 
BUSES="0000:00:1a.0 0000:00:1d.0"
BUSES3="0000:07:00.0"
 
 case "${1}" in
     hibernate|suspend)
   # Switch USB buses off
   for bus in $BUSES; do
       echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/unbind
   done
   # Switch USB 3.0 buses off
   for bus in $BUSES3; do
       echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/xhci_hcd/unbind
   done
   # Switch optimus back on before going to sleep, avoids the "constant on"
   # bug that occurs after 2 suspend/resume cycles (thanks kos888)
   /etc/init.d/optimusoff stop
   ;;
     resume|thaw)
   # Switch USB buses back on
   for bus in $BUSES; do
       echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci_hcd/bind
   done
   # Switch USB 3.0 buses back on
   for bus in $BUSES3; do
       echo -n $bus | tee /sys/bus/pci/drivers/xhci_hcd/bind
   done
   # Switch optimus off before resuming, avoids unneccessary power draw
   /etc/init.d/optimusoff start
   ;;
 esac

Et le rendre exécutable :

   sudo chmod +x /etc/pm/sleep.d/20_custom-asus-u36jc

Webcam

La webcam ne marche pas correctement en vidéo par défaut. Il n'existe pas encore de solution universelle mais des solutions pour quelques logiciels. Tout d'abord, Ajoutez le PPA ppa:libv4l/ppa1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installez ces paquets : gtk-v4l libv4l-0.

Puis éditer le fichier de variables d'environnements /etc/environment et ajouter la ligne

LIBV4LCONTROL_FLAGS=2

Puis pour lancer skype taper dans un terminal :

LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype

Pour Chrome :

LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so google-chrome

USB 3.0

En raison d'un bug de MSI sous Ubuntu 11.04, le port USB 3.0 n'est pas fonctionnel pour cette version (ce qui suit ne s'applique donc pas à Ubuntu 10.10 puisque le port USB3.0 marche avec cette version). Afin de rendre le port usb 3.0 opérationnel sous Ubuntu 11.04, il est pour l'instant nécessaire de désactiver la fonction MSI du noyau en modifiant la configuration du grub.

Il faut modifier le fichier /etc/default/grub puis changer la ligne suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

en rajoutant l'option pci=nomsi entre les guillemets et avec une espace entre les options :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=nomsi"

Il faut ensuite mettre à jour le grub, en saisissant cette commande dans le terminal :

 sudo update-grub

Au prochain démarrage, le port USB 3.0 doit être totalement fonctionnel.


Contributeurs principaux : ltitcon.


  • asus_u36jc.1306934436.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:18
  • (modification externe)