Contenu | Rechercher | Menus

Backup Gmail [IMAP]

Outil de sauvegarde/restauration des e-mails de Gmail sur Linux

Backup Gmail peut sauvegarder/restaurer les courriers Gmail à l'aide d'une interface graphique ou via la ligne de commande. Il utilise IMAP, ce qui signifie que la restauration de vos e-mails restaurera également leurs étiquettes!

Pré-requis

installation des dépendances via la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install python-pyside.qtgui python-pyside.qtcore

Vous pouvez aussi installé ces dépendances via le Gestionnaire de paquet Synaptic

Installation

Pour installer ce logiciel, il faut télécharger et extraire l'archive suivante : Backup Gmail

Utilisation

Ouvrir le dossier de l'application, effectuer un double clic sur le fichier gui.py et sélectionner "Lancer"

Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatisées à l'aide de l'interface de ligne de commande: accédez au dossier où vous avez extrait Backup Gmail et exécutez ./backup_gmail.py –help pour voir toutes les options disponibles.

Sauvegardes incrémentielles, préservation des e-mails lus / non lus

En plus de la sauvegarde/restauration, Backup Gmail dispose également de quelques autres fonctionnalités très utiles: il prend en charge les sauvegardes incrémentielles et peut également préserver l'état des e-mails lus / non lus - pour cela assurez-vous de vérifier l'option "Garder lecture/non lu" (Keep read/unread) ou bien tous vos emails vont être marqué comme lu! Cependant en utilisant cette option, la sauvegarde Gmail devient légère.

Calendrier de sauvegarde, inclure/exclure les étiquettes

Backup Gmail peut récupérer uniquement des courriels depuis un certain temps et vous pouvez également inclure ou exclure des étiquettes.

webupd8 : "J'ai fait deux tests Backup Gmail : l'un avec un nouveau compte (que vous verrez dans la vidéo ci-dessous) dans lequel tout fonctionnait parfaitement et un autre avec un compte comportant quelques centaines d'emails. Pour ce deuxième compte, Gmail Backup a affiché une erreur lors de la restauration de mes e-mails, mais la restauration a effectivement fonctionné; De plus, lors de la sauvegarde, la fenêtre de Backup Gmail semblait geler, mais cela fonctionnait, si cela vous arrive aussi, ignorez-le."
Non testé: l'interface de ligne de commande et l'option de sauvegarde incrémentielle.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0