Contenu | Rechercher | Menus

Disque Réseau ou clé USB sur une LiveBox 2 et Livebox pro v2 Sagem

Les livebox 2 et livebox pro version 2, de marque sagem, permettent enfin de brancher une clef usb ou un disque dur externe sur la prise femelle du modem, et de l'utiliser sur le réseau. Cependant, la marche à suivre n'est pas du tout celle décrite dans le mode d'emploi de la box, que ce soit sous linux ou sous windows !

Note issue du guide de la Livebox2 :

Le format NTFS ne fonctionne qu'en lecture et non en écriture. Les formats HFS+ et XFS ne sont pas supportés.

Procédure

1) Brancher la clé ou le disque sur la box

2) Accéder au menu de configuration en tapant 192.168.1.1 dans un navigateur web Sur la page d'accueil, vous devez normalement voir la clé en bas de la liste des appareils connectés. Cliquez dessus, puis entrez quand on vous le demande le mot de passe d'administration (par défaut : admin)

3) Là vous pouvez vérifier que la clé est bien reconnue. Vous pouvez cliquer sur "initialiser le périphérique" pour formater le volume. En bas, dans la première ligne du tableau, vérifiez le nom de la partition (normalement sda1)

4) Pour connecter le disque sous linux ubuntu (testé sous 8.04 et 8.10) : Cliquez sur le menu Raccourcis > Se connecter à un serveur > Emplacement personnalisé, puis entrez dans la case emplacement smb://livebox/disquesusb/sda1 . Avant de valider, vous pouvez cocher la case "ajouter un signet" pour ajouter l'emplacement à la liste des signets.

Sous Ubuntu 9.10 "The Karmic Koala", cette méthode ne fonctionne plus. En lieu et place, il faut aller dans Raccourcis > Se connecter à un serveur > Partage Windows, puis dans le champ "Serveur", écrire 192.168.1.1/disquesusb (192.168.1.1 est à remplacer par l'ip de votre livebox), et ensuite valider en laissant tous les autres champs vides.
Sous Ubuntu 10.04 LTS "The Lucid Lynx" Il faut naviguer via Raccourcis > Se connecter à un serveur > Partage Windows, et dans le champ "Serveur" renseigner 192.168.1.1/disquesusb, fin de la procédure.
Tester sous Ubuntu 11.10 "The Oneiric Ocelot" avec une livebox 2 (modèle ZTE), sous Nautilus Fichiers > Se connecter à un serveur > Partage Windows, et dans le champ "Serveur" renseigner 192.168.1.1/Mass_Storage_Device/, ou encore, toujours sous Nautilus, faire CTRL+L, et entrer smb://livebox/, vous verrez alors le répertoire réseau "DisquesUSB" apparaître.

5) Sous windows, depuis l'explorateur : Outils > Connecter un lecteur réseau > "192.168.1.1/DisquesUSB/sda1"

Si tout va bien, vous pouvez maintenant utiliser votre disque réseau indifféremment sous linux et windows, et ainsi partager rapidement des données.

Je n'ai pas réussi à le faire sous Mac OSX, le système demande un login et un mot de passe. Si quelqu'un a la solution, svp éditez l'article.

[edit]

Sous Mac OSX:

Dans le Finder, tapez Cmd-K ou cherchez "se connecter au serveur"

entrez smb://livebox

choisissez une connexion comme invité

vous pouvez alors accéder à vos périphériques

Ayant galéré par Wi-Fi, je rajoute juste ceci :

nautilus smb://

voire…

nautilus smb://192.168.1.1


Contributeurs : flomoto



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0