Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page permet de résoudre un problème lié à la mise en veille automatique des disque durs externe Seagate FreeAgent.

Disque Dur Externe USB Seagate FreeAgent

Ce disque dur externe ne semble pas demander de manipulation particulière pour fonctionner : il suffit de le brancher sur une prise USB pour qu'il soit pris en compte automatiquement par le système. On peut ensuite l'utiliser normalement (la première chose que j'ai faite est de le formater en ext3 ; il était livré en NTFS).

Pourtant, si on le laisse branché longtemps sans l'utiliser, on ne peut plus y accéder par la suite. La faute en incombe au système de mise en veille du disque dur. Lorsque le disque dur se met en veille, le système croit qu'il a disparu et toute tentative d'accès se verra soldée par un échec.

Sauf erreur de ma part, le problème soulevé concerne tous les disques durs externes Seagate FreeAgent équipés de mise en veille automatique. Cela dit, je n'ai essayé qu'avec celui que je possède…

Afin de résoudre le problème, il suffit de disposer des droits d'administration (sudo).

Il faut d'indiquer au système qu'il doit réveiller le disque dur avant d'y accéder de nouveau. Pour cela, on doit modifier un indicateur situé dans un fichier de configuration. Ce fichier de configuration est créé lorsque le disque dur externe est détecté par le système. Si votre disque dur obtient le doux nom de sda, alors le fichier système est /sys/block/sda/device/scsi_disk*/allow_restart (sinon, remplacer sda par le vrai nom).

On va donc simplement modifier l'indicateur par la commande

sudo echo 1 > /sys/block/sda/device/scsi_disk*/allow_restart

Ceci est à faire à chaque fois que vous branchez le disque dur sur votre système.

Si, par ailleurs, votre disque dur est toujours branché sur votre ordinateur, y compris lorsque vous allumez celui-ci, alors vous pouvez modifier un script afin de lancer la commande précédente automatiquement au démarrage. Pour cela, éditez le fichier /etc/rc.local (droits d'administration nécessaires). Insérez ensuite la ligne suivante avant le mot-clé exit ou à la fin du script si le mot exit n'est pas présent :

echo 1 > /sys/block/sda/device/scsi_disk*/allow_restart

Et voilà, au prochain redémarrage votre disque dur pourra être accédé même après être passé en veille.


Contributeur : Gari

Basé sur «DealWithAutoSpinDownOnSeagateFreeAgent »

  • disque_seagate_freeagent.1212429001.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)