Contenu | Rechercher | Menus

Symbole USB

Périphériques USB

La norme USB (Universal Serial Bus ou en français Bus Universel en Série) permet de connecter des périphériques "à chaud" (système en marche) aux ports votre ordinateur prévus pour cela: les Ports USB.

Identifier les périphériques USB

Pour lister les ports USB du système, il suffit depuis un terminal d’exécuter la commande suivante:

lsusb

Pour plus de détails, faites suivre cette commande de l'option -v

 lsusb -v 

Cela peut faire beaucoup (trop?) d'informations. Pour se focaliser sur un périphérique en particulier, après avoir exécuté un simple lsusb, on peut repérer dans les deux premières colonnes le bus (par exemple 004) et le device (par exemple 002) et ensuite exécuter la commande:

 lsusb -s 004:002 -v 

Il peut être utile de savoir quel "device" (dans le dossier /dev) lui est associé. Toujours depuis un terminal avec mon exemple doit vous retourner la même chose que la commande précédente avec -s :

 lsusb -D  /dev/bus/usb/004/002 

Pour lister les périphériques liés à un vendeur, il faut connaître l'identifiant hexadécimal du vendeur (idVendor), par exemple 0x03f0 pour HP sur ma machine avec la commande suivante :

 lsusb -d 0x03f0: 

Gestion de l'USB 3

Il est possible que dans les ports usb3 ne soient pas bien reconnus sur votre pc. Par exemple sur certains modèles Asus il va falloir modifier un paramètre au lancement de Ubuntu avec GRUB.

Modifiez avec les droits d'administration le fichier /etc/default/grub. Trouver la ligne contenant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter le code suivant dans les guillemets (à la fin)

pci=nomsi,noaer

Attention veillez à le séparer par un espace avec les autres entrées. Ensuite, exécuter dans un terminal le code suivant :

sudo update-grub

Redémarrez, et normalement le port USB 3.0 devrait marcher correctement.

Catégorie USB



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0