Ceci est une ancienne révision du document !



L'émulation

L'émulation permet de simuler un matériel nécessaire à l'exécution d'applications prévue pour d'autres architectures matérielles.

Concrètement, il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'autres types d'ordinateurs : par exemples, des jeux pour amstrad sur un PC sous Linux.

L'émulation est réalisée à l'aide d'un logiciel, appelé émulateur, qui va permettre de traduire les instructions prévue pour l'architecture émulée en leur équivalent dans l'architecture physique de la machine utilisée.

Ainsi, de manière élémentaire, pour faire fonctionner un programme sous une autre architecture que celle d'origine, il suffit d'installer un logiciel émulateur et de lancer le programme souhaité.

Difficultés

Dans la pratique, tout n'est pas aussi simple. Souvent, l'émulateur n'est pas capable de faire fonctionner tous les logiciels d'une architecture. De plus, il est parfois nécessaire de configurer l'émulateur, ce qui peut se révéler techniquement difficile pour un débutant. Néanmoins, certains émulateurs fonctionnent d'emblée parfaitement, mais ce n'est pas la règle.

Il faut également noter que les émulateurs sont très souvent faits par des passionnés : les mises à jour peuvent être très espacées et le développement de certains émulateurs présentés ici est même parfois plus ou moins abandonné. Il n'en reste pas moins que d'anciens émulateurs peuvent toujours fonctionner très bien, même s'ils auraient besoin d'être quelque peu améliorés, et il n'est d'ailleurs pas rare qu'un émulateur abandonné soit redéveloppé des années plus tard par d'autres personnes.

Enfin, tous les émulateurs ne demandent pas les mêmes ressources. L'émulation d'une Game Boy n'est pas trop gourmande, mais celle d'une GameCube demande une bonne configuration.

Ces difficultés peuvent être décourageantes, mais, comme nous le disions, certains émulateurs sont d'emblée fonctionnels, aussi est-il parfaitement possible de disposer de centaines voire de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Dans la liste ci-dessous, nous indiquerons le niveau de difficulté de chaque émulateur.

Actuellement, en mai 2011, les pages d'aide sur les émulateurs ne sont généralement pas très à jour et leur présentation n'est pas très claire. Nous allons tacher d'y mettre un peu d'ordre, et toute aide est bienvenue.

Ce qu'il vous faut

Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra en gros :

  • un émulateur ; la liste des émulateurs fonctionnant sous Ubuntu est donnée ci-dessous. La plupart du temps, ces émulateurs sont libres.
  • parfois un bios, comme pour l'Amiga. En général, les bios sont sous copyright, ce qui fait que nous ne donnerons ici aucun lien pour s'en procurer. Mais cela ne concerne pas toutes les architectures et ne vous empêchera donc pas d'émuler un grand nombre d'ordinateurs et de consoles.
  • des programmes, sous la forme de fichiers appelés « roms » qu'il suffit généralement d'ouvrir dans l'émulateur. Ces programmes étant eux-aussi souvent sous copyright, nous ne donnerons ici aucun lien.

À ces éléments, on peut ajouter qu'il existe des interfaces graphiques permettant de gérer l'ensemble des émulateurs installés et des programmes utilisés, par exemple Gelide.

Programmes sur ordinateur

Ordinateur 10.10 11.04 Commentaires
Amiga Nécessite quelques réglages Demande une configuration préalable. Configuration requise pour certains jeux.
Amstrad Fonctionne immédiatement Fonctionnement immédiat pour certains émulateurs.
Atari ST Fonctionne immédiatement Aucune difficulté.

Des jeux sur bornes d'Arcade

  • MAME - Documentation sur MAME, l'émulateur de bornes d'arcade.
    • Configuration pas très intuitive au début et qui peut rebuter.
  • Zinc - le statut de cet émulateur est inconnu ; ne semble plus développé.

Jeux sur consoles

  • Émulateurs console - Documentation sur l'émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : Megadrive, SuperNES, NeoGeo, Nintendo64, Gameboy, Playstation, GameCube, Wii etc.
    • Installation simple et fonctionnement sans problème sous Natty pour : Game Boy, Super NES, Nintendo DS, PC-Engine, Megadrive.
    • Plus difficile à faire fonctionner : Saturn, Playstation.
    • Fonctionne, mais configuration très technique et difficile : GameCube, Wii.
    • Fonctionnement partiel : Dreamcast.

Jeux et applications Windows™

  • Wine : vous permettra de faire fonctionner un assez grand nombre de jeux et d'applications.
  • PlayOnLinux - Installez des jeux Windows de manière automatisée.
  • L'installateur Loki - Loki propose aussi des installateurs pour des jeux vidéos interprétés (avec Wine ou Cedega).
  • Cedega : plus en développement.
  • emulation.1305330354.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/05/2011, 01:50
  • (modification externe)