Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
etcher [Le 10/02/2018, 11:58]
37.168.110.21 [Utilisation]
etcher [Le 07/02/2019, 02:40] (Version actuelle)
88.167.136.11 correction procédure intallation par dépot/paquet debian (selon le README github)
Ligne 3: Ligne 3:
 ======Etcher créateur de live-usb====== ======Etcher créateur de live-usb======
  
-[[http://​etcher.io|Etcher]] est un logiciel équivalent à [[unetbootin]] qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD.+[[http://​etcher.io|Etcher]] est un logiciel ​(libre) très simple d'​utilisation ​équivalent à [[unetbootin]] qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD.
 Vous pouvez aussi utiliser [[gnome-disk-utility|Gnome-Disk-Utility]] pour ce faire. Vous pouvez aussi utiliser [[gnome-disk-utility|Gnome-Disk-Utility]] pour ce faire.
  
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +
 +
 +===Depuis un dépôt===
 +cf. le [[https://​github.com/​balena-io/​etcher#​debian-and-ubuntu-based-package-repository-gnulinux-x86x64|README du dépôt GitHub]] :
 +  * ajouter le dépôt debian : <​code>​echo "deb https://​deb.etcher.io stable etcher"​ | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​balena-etcher.list</​code>​
 +  * ajouter la clef GPG : <​code>​sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 379CE192D401AB61</​code>​
 +  * installer : <​code>​sudo apt-get update
 +sudo apt-get install balena-etcher-electron</​code>​
  
 ===Par "​Appimage"​=== ===Par "​Appimage"​===
-Sur le [[http://​etcher.io|site officiel]] Scrollez pour arriver ​la rubrique "​Download"​ +Sur le [[http://​etcher.io|site officiel]] Scrollez pour arriver ​à la rubrique "​Download"​ 
-Sélectionnez ensuite l'​image ​correspondante a votre architecture de processeur.+Sélectionnez ensuite l'​image ​correspondant à l'architecture de votre processeur.
 Décompressez l'​archive et double-cliquez sur l'​appimage,​ faites un clic droit sur le fichier, Propriétés,​ Permissions et cochez la case "​Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"​. Décompressez l'​archive et double-cliquez sur l'​appimage,​ faites un clic droit sur le fichier, Propriétés,​ Permissions et cochez la case "​Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"​.
 <note tip> <note tip>
-L'inconvenant ​de cette méthode est que le fichier n'est pas mis jour,​préférez l'​installation depuis les paquets.+L'inconvénient ​de cette méthode est que le fichier n'est pas mis à jour, préférez l'​installation depuis les paquets.
 </​note>​ </​note>​
-===Depuis un dépôt=== 
-  * Ajoutez le dépôt etcher a votre PC <​code>​echo "deb https://​dl.bintray.com/​resin-io/​debian stable etcher"​ | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​etcher.list</​code>​ 
-  *Faire confiance a la clé gpg de etcher <​code>​sudo apt-key adv --keyserver hkp://​pgp.mit.edu:​80 --recv-keys 379CE192D401AB61</​code>​ 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Recharger la liste des paquets]]; 
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​etcher-electron]]**. 
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
 +
 +Etcher peut se lancer par la commande suivante
 +<​code>​etcher-electron</​code>​
  
 <note warning>​Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'​utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.</​note>​ <note warning>​Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'​utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.</​note>​
-Le point fort de etcher est sa facilité d'​utilisation **incorporant ​ sans aucune information préalable ​ la suppression de la  totalité du contenu du support sélectionné**.+Le point fort de etcher est sa facilité d'​utilisation **incorporant sans aucune information préalable la suppression de la  totalité du contenu du support sélectionné**.
  
-<note help> Vérifier que vous ne vous trompez pas de support. Si ne vous maîtrisez pas bien, faites en sorte d'​avoir ​seulement ​un seul support USB de connecté!</​note>​+<note help> Vérifier que vous ne vous trompez pas de support. Si vous ne maîtrisez pas bien, faites en sorte d'​avoir un unique ​support USB de connecté !</​note>​
  
 {{https://​framapic.org/​f1BYmzdCuo1P/​ioruae2KN9z8.png}} {{https://​framapic.org/​f1BYmzdCuo1P/​ioruae2KN9z8.png}}
  
-Cliquez sur "​Select image" ,chargez votre image .iso .img ou une archive .zip. +Cliquez sur "​Select image",​ chargez votre image .iso .img ou une archive .zip. 
-Votre périphérique usb/carte sd devrais être détecté automatiquement sinon cliquez sur "​Select drive" puis sélectionnez votre périphérique,​Maintenant ​cliquez sur "​Flash"​ et l'​image va se graver sur votre périphérique.+Votre périphérique usb/carte sd devrais être détecté automatiquement sinon cliquez sur "​Select drive" puis sélectionnez votre périphérique, ​ensuite ​cliquez sur "​Flash"​ et l'​image va se graver sur votre périphérique.
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]].
 +===== Remise en état de la clé USB  =====
 +Cette clé USB est destinée à installer ubuntu et elle doit être conservée pour pouvoir avoir un outil permettant de faire face aux divers ennuis du fonctionnement de Ubuntu.
 +
 +Si vous décidez de ne plus utiliser ubuntu, avant de s'en séparer, il faut penser à l'​utiliser pour remettre la clé USB en état standard.
 +
 +1) Écrire des zéros sur le début de la clé USB. Avec une commande de ce style :
 +<code bash>​sudo dd   ​if=/​dev/​zero of=/dev/sdX count=33 </​code>​
 +2) Lancer [[:​gparted]]
 +  *   ​Fabriquer une table de partition avec l'​onglet "​périphériques"​. ​  Le format MSDOS est un bon choix.
 +  *   ​Fabriquer une partition. ​  Le format [[systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|FAT32]] est nécessaire si cette clé est destinée à recevoir des fichiers de boot pour les ordinateurs EFI. Sinon, le format [[systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|NTFS]] est un choix fréquent.
 +                                                               
 +
  
  
  • etcher.1518260326.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/02/2018, 11:58
  • par 37.168.110.21