Etcher créateur de live-usb

Etcher est un logiciel (libre) très simple d'utilisation équivalent à unetbootin qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD. Vous pouvez aussi utiliser Gnome-Disk-Utility pour ce faire.

Depuis un dépôt

cf. le README du dépôt GitHub :

  • ajouter le dépôt debian :
    echo "deb https://deb.etcher.io stable etcher" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/balena-etcher.list
  • ajouter la clef GPG :
    sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 379CE192D401AB61
  • installer :
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install balena-etcher-electron

Par "Appimage"

Sur le site officiel Scrollez pour arriver à la rubrique "Download" Sélectionnez ensuite l'image correspondant à l'architecture de votre processeur. Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'appimage, faites un clic droit sur le fichier, Propriétés, Permissions et cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".

L'inconvénient de cette méthode est que le fichier n'est pas mis à jour, préférez l'installation depuis les paquets.

Etcher peut se lancer par la commande suivante

etcher-electron

ou si installé avec la méthode d'ajout du dépot deb :

balena-etcher-electron
Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.

Le point fort de etcher est sa facilité d'utilisation incorporant sans aucune information préalable la suppression de la totalité du contenu du support sélectionné.

Vérifier que vous ne vous trompez pas de support. Si vous ne maîtrisez pas bien, faites en sorte d'avoir un unique support USB de connecté !

Cliquez sur "Select image", chargez votre image .iso .img ou une archive .zip. Votre périphérique usb/carte sd devrais être détecté automatiquement sinon cliquez sur "Select drive" puis sélectionnez votre périphérique, ensuite cliquez sur "Flash" et l'image va se graver sur votre périphérique.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Cette clé USB est destinée à installer ubuntu et elle doit être conservée pour pouvoir avoir un outil permettant de faire face aux divers ennuis du fonctionnement de Ubuntu.

Si vous décidez de ne plus utiliser ubuntu, avant de s'en séparer, il faut penser à l'utiliser pour remettre la clé USB en état standard.

Choix 1

1) Écrire des zéros sur le début de la clé USB. Avec une commande de ce style :

sudo dd   if=/dev/zero of=/dev/sdX count=33 

2) Lancer gparted

  • Fabriquer une table de partition avec l'onglet "périphériques". Le format MSDOS est un bon choix.
  • Fabriquer une partition. Le format FAT32 est nécessaire si cette clé est destinée à recevoir des fichiers de boot pour les ordinateurs EFI. Sinon, le format NTFS est un choix fréquent.

Choix 2

Voir cette discussion pour exécution en mode graphique ou en ligne de commande.

La solution graphique est d'ouvrir gnome-disk, de sélectionner l'une après l'autre chacune des deux partitions de la clé et de cliquer sur le bouton de montage/démontage. Une fois les deux partitions démontées, fermer gnome-disk, ouvrir gparted et formater la partition en FAT32 et là, ça se passe bien et la clé redevient une clé USB "standard".

La solution en ligne de commande. La lettre X du périphérique est à adapter en fonction de la configuration des périphériques de la machine considérée.

sudo umount /dev/sdX1 ; sudo umount /dev/sdX2 ; sudo mkfs.vfat -I /dev/sdX
  • etcher.txt
  • Dernière modification: Le 26/03/2019, 17:44
  • par 62.23.96.115