Ceci est une ancienne révision du document !


Problèmes Internet sous Feisty (à Lucid pour certains...)

@contributeurs du wiki: page à recycler dans la page reseau

Je doute qu'il y ait beaucoup de problèmes Internet sous Feisty/Gutsy/Hardy, néanmoins j'en ai trouvé un de taille. Si vous avez d'autres problèmes dont vous avez galéré pour trouver la solution, n'hésitez pas à éditer cette page et rajouter votre article.

Certaines personnes (dont moi il y a peu de temps :-? ) n'ont pas accès à d'autres pages que Google et quelques autres exceptions très rares depuis le noyau 2.6.18. Ce problème (qui peut facilement vous faire changer de distribution ou carrément retourner à Windows lol), peut en fait se régler facilement en ajoutant 2 lignes dans le ficher /etc/sysctl.conf:

-Si vous êtes sur Ubuntu:

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

-Si vous êtes sur Kubuntu:

kdesu kate /etc/sysctl.conf

-Si vous êtes sur Xubuntu:

sudo mousepad /etc/sysctl.conf

Ajoutez déjà cette ligne à la fin de votre fichier /etc/sysctl.conf qui suffit à beaucoup de monde:

net.ipv4.tcp_rmem=4096 87680 147760

Si le problème persiste, comme chez moi, ou que certains web-services plantent (la sauvegarde sur google doc par exemple) ajoutez encore cette ligne:

net.ipv4.tcp_window_scaling = 0

Ces commandes sur internet semblent modifier les seuils du réglage automatique des tampons de lecture/écriture TCP ou le désactiver.

Vous pouvez trouver un complément d'info avec d'autres lignes à ajouter éventuellement à votre sysctl.conf sur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1165351

De Mysteroïd 27/06/2010 : En ce qui me concerne, sur Ubuntu 10.04 Lucid comme c'était le cas sur Hardy, désactiver l'horodatage tcp en ajoutant la ligne net.ipv4.tcp_timestamps = 0 suffit à me permettre de me connecter à un site qui refusait désespérément la connexion avec le message suivant de Firefox : "La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page." Il semble que le problème vienne pour partie également de la (live)box utilisée puisque je n'ai ce problème que sur l'un de mes points de connexion.

L'explication du problème avec TCP est là : http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=260 (lien trouvé sur le forum d'alice box)


Edit : Agagax - 24 avril 2007

Plus bas, je remets en totalité ce que j'ai trouvé dans un forum.

Pour ma part, remettre

net.ipv4.tcp_rmem=4096 87380 174760

a suffit pour refaire fonctionner ma connection internet.

Le texte ci-dessous semble émaner de chez Mandriva ( http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2008_Errata#Temps_d.27acc.C3.A8s_.C3.A0_l.27internet_tr.C3.A8s_lent_.28en_particulier_lors_de_la_navigation_sur_le_web.29 ). Je le remets intrégralement mais outre les explications des termes, il est redondant avec ce qui est décrit ci-dessus.


Connexion internet lente (notamment la navigation web)

Un problème connu affecte toutes les distributions GNU/Linux qui active la prise en charge du protocole IPv6 (la nouvelle norme d'adressage réseau qui utilise un format d'adresse plus long et exprimé en notation hexadécimale pour permettre un nombre d'adresse ip beaucoup plus grand. La "vieille" norme est IPv4, qui utilise le format d'adresse de 4 octets exprimé en notation décimal et avec lequel la plupart des personnes sont familières, ex:216.105.167.65). Certains systèmes et réseaux gèrent mal l'activation de la prise en charge IPv6 sur votre système. Si vous rencontrez des temps de réponse longs sur internet [trad:sluggish response on the Internet], notamment lorsque vous naviguez sur les sites web, sans pouvoir déterminer la cause, vous devriez essayer de désactiver l'IPv6. Pour cela, ouvrez avec un éditeur de texte le fichier /etc/sysconfig/network, ajouter la ligne ci-dessous, et redémarrez:

NETWORKING_IPV6=no

Si cela ne résout pas votre problème, il existe une autre piste. La plupart des distributions GNU/Linux, y compris Mandriva Linux, active une fonctionnalité du noyau appelé "TCP window scaling". Cette fonctionnalité est utile pour augmenter le débit des transferts sur les les liens réseaux disposant d'une grande bande passante. Cependant, une modification a été apporté à la valeur par défaut pour la fonctionnalité "TCP window scaling" dans le noyau 2.6.17, ce qui semble induire une connexion réseau très lente pour certains utilisateurs avec certains sites internet.

Pour vérifier si l'option "TCP window scaling" est la source de votre problème de connectivité lente, vous pouvez la désactiver avec la commande suivante:

sysctl -w net.ipv4.tcp_window_scaling=0

Si cela résoud ce problème, vous pouvez rendre la modification permanente en ajoutant la ligne ci-dessous au fichier /etc/sysctl.conf.

net.ipv4.tcp_window_scaling=0

Cette ligne désactivera "TCP window scaling" à chaque démarrage. Si vous disposez d'une connexion réseau avec une grande bande passante - par exemple, vous transférez régulièrement de gros fichers via un réseau 100Mbps ou 1Gbps - vous constaterez peut-être que la désactivation du "TCP window scaling" se traduit par une perte de débit sur ce type de lien réseau. Dans ce cas, vous pouvez essayer de restaurer les valeurs par défaut de l'option "TCP window scaling" des noyaux antérieurs au 2.6.17 plutôt que de la désactiver complètement. Pour cela, ajoutez la ligne ci-dessous au fichier /etc/sysctl.conf, en lieu et place (et non pas en plus) de la ligne précédemment suggéré:

net.ipv4.tcp_rmem=4096 87380 174760

Cette ligne modifiera les valeurs par défaut du "TCP window scaling" à chaque démarrage.


Page rédigée par Clement33185, Agagax, Mysteroïd

  • feisty_internet_problemes.1277662293.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/06/2010, 20:11
  • par Mysteroïd