Contenu | Rechercher | Menus

FontForge : Éditeur de polices de caractères

FontForge est un éditeur de polices de caractères numériques supportant la majorité des formats les plus répandus. C’est un logiciel libre sous licence GNU GPL. Il peut être très utile lorsque certains caractères particuliers, avec des accents par exemple, manquent dans votre police préférée.

Pré-requis

Installation

Installez le paquet fontforge et libxml2-dev pour l'importation des fichiers SVG.

Pour les versions antérieures à Ubuntu 16.04 il est conseillé d'utiliser le ppa : dépôt PPA ppa:fontforge/fontforge1).

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord avec le mot clé fontforge.

Modifier une police avec FontForge

Tout d'abord il faut ouvrir la police : fichier → ouvrir.

On peut maintenant éditer les caractères manquants manuellement ou on ouvre une autre police à partir de laquelle on peut faire du copier-coller pour les caractères que l'on veut changer.

Modifier le nom

L'étape cruciale est de changer le nom de la police afin qu'elle se différencie de celle déjà existante. Cette étape s'effectue dans le menu Élément → Font Info … Il suffit de changer le « Fontname » et le « Family Name ». FontForge nous indique que nous avons changé le nom de la police et nous demande si l'on veut lui faire générer un autre UniqueID : on accepte (change).

Plus en détail : sudo thunar /usr/share/fonts/ puis ouvrir le fichier ttf avec FontForge > Éléments > Infos fontes > Nom de la fonte (sera le nom du fichier ttf) et Nom de famille (sera le nom dans le menu déroulant de LibreOffice par ex.). Puis Fichier > Générer fonte > choisir Truetype > Enregistrer (accepter "autre UniqueID") et enfin supprimer l'ancienne police dans le dossier /fonts.

Exporter la police

Dans le menu Fichier → Generate Font, il suffit de choisir le format pour notre police et d'enregistrer.

Liens

—-

Contributeurs : ?, _Enchained, Mimilus, pygmee



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0