Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



GDM2

GDM2 est la fenêtre de connexion apparue avec Ubuntu 9.10, et installée par défaut depuis Ubuntu 10.04 LTS. Sa configuration et personnalisation sont plus difficiles que pour sa version précédente (GDM), et s'appuient exclusivement sur la modification des clés du registre gconf (Éditeur de configuration GConf).

Consultez la page gdm2setup.

Si vous n'êtes intéressés que par le changement d'arrière-plan de GDM2, ou que vous êtes réticent à l'idée d'installer un logiciel en développement, voyez la méthode manuelle ci-dessous.

Méthode manuelle 1

(Source : http://maketecheasier.com/change-login-and-boot-screen-in-ubuntu-lucid/2010/05/13).

L'astuce consiste à faire démarrer le gestionnaire de fonds d'écran du bureau (gnome-appearance-properties) par le gestionnaire de sessions gdm2; on copie ou on lie le lanceur du gestionnaire de fonds d'écran du bureau (gnome-appearance-properties.desktop) dans le dossier de configuration du lancement de gdm2 (/usr/share/gdm/autostart/LoginWindow) :

sudo ln -s /usr/share/applications/gnome-appearance-properties.desktop /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow

Le gestionnaire de fonds d'écran du bureau se chargera à la prochaine re-ouverture de session; sélectionnez votre image comme vous le feriez pour le fond du bureau (vous pouvez de même opter pour une image originale de votre dossier personnel… sauf s'il est chiffré), et voilà…

Pour désactiver le gestionnaire de fonds d'écran du bureau, il suffit d'en effacer le lien :

sudo unlink /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/gnome-appearance-properties.desktop

Méthode manuelle 2, utilisateurs avancés

Une méthode alternative plus rapide mais aussi plus violente pour un débutant serait la commande suivante dans un Alt+F2 :

gksu -u gdm dbus-launch gnome-appearance-properties

Après avoir utilisé cette commande, une ou plusieurs applets d'Accessibilité peuvent apparaître dans la zone de notification (à droite en haut).

Pour les en retirer, allez dans le menu : Système → Préférences → Clavier

onglet Accessibilité

décochez l'option Permettre l'activation et la désactivation des fonctionnalités d'accessibilité par des raccourcis clavier

validez et recharger la session (déconnexion et reconnexion).

Si vous utilisez souvent gdm en mode dbus, une astuce permet de désactiver en permanence l'affichage de l'icône d'Accessibilité …

Désactiver l'affichage de l'icône d'Accessibilité

Pour désactiver cette icône, il est nécessaire d'éditer en mode super administrateur le fichier /var/lib/gdm/.gconf.mandatory/%gconf-tree.xml.

Ensuite, dans la ligne entry name de la rubrique accessibilité, remplacer le «true» par un «false» dans ce fichier à cet endroit :

Fichier /var/lib/gdm/.gconf.mandatory/%gconf-tree.xml

Sauvegardez le ficher, redémarrer et l'icône a disparu. Notez aussi que cela désactive son affichage lors du chargement de la fenêtre de connection GDM2.

Pour davantage de sécurité, ou peut-être tout simplement parce que la liste des utilisateurs serait trop longue, vous pourriez vouloir ne pas afficher celle-ci sur l'écran de connexion.

Lancez gconf-editor avec les droits de l'utilisateur gdm :

sudo -u gdm dbus-launch gconf-editor

Naviguez dans le menu apps → gdm → simple-greeter ; cochez alors la case disable_user_list.

Vous remarquerez, dans la même page, la case à cocher banner_message_enable. Si vous la cochez, vous pouvez ajouter un texte qui s'affichera dans la fenêtre de connexion en renseignant banner_message_text (si vous laissez apparaître le liste des utilisateurs) ou banner_message_text_nochooser (si vous ne la laissez pas apparaître).

Il est également possible de masquer uniquement un utilisateur : http://c-net.fr/info/?doc=Ubuntu#gdm2

  • gdm2.1311253103.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:19
  • (modification externe)