Ceci est une ancienne révision du document !


Geogebra

Programme de géométrie dynamique écrit en Java.

A l'instar de Kig, Dr_Geo, Geonext ou Cabri géomètre (ce dernier logiciel n'est pas libre), Geogebra est un programme de géométrie dynamique, c'est-à-dire permettant de dessiner des objets géométriques (points, droites, cercles, perpendiculaires…) et de définir des relations dynamiques entre eux : un losange bien construit pourra être déformé après tracé tout en gardant son caractère de losange.

Un très bon concurrent est http://doc.ubuntu-fr.org/carmetal, il faut tester les deux, et choisir celui qu'on préfère ;-) CaRMetal est plus adapté pour le collège en mon sens, et GeoGebra, plus pour le lycée.

Il suffit de : * se rendre sur le site http://www.geogebra.org/cms/ * cliquer sur "Démarrer Géogebra" * puis "Webstart"

Si Java n'a pas été installé sur votre système, vous serez invité à l'installer depuis le site web de Sun, mais il est préférable d'installer les paquets : sun-java6-bin, sun-java6-jre et sun-java6-plugin .

Durant l'installation, on vous demandera d'accepter la licence Sun (non libre voir install.htm. Après l'avoir télécharger dans votre dossier personnel de la forme /home/<vous>/ :

  • entrez la commande
    sudo sh ./GeoGebra

    Puis la touche Tab puis la touche entrée.

Java doit être précédemment installé et la commande sudo vous permet d'avoir les droits d'écriture pour l'installation dans le répertoire par défaut.

Une fenêtre d'installation s'ouvrira alors et il suffira de suivre les instructions en cliquant sur Suivant… Pour ajouter un lien dans le menu :

  • bouton de droite sur le menu
  • Éditer les menus
  • Choisir le bon sous-menu puis Nouvel élément
  • Nom: GeoGebra; Commande: geogebra.

Ainsi, le logiciel se lancera via la commande "geogebra", tout simplement !

  • Tous les objets créés sont nommés automatiquement.
  • L'interface est d'une grande clarté et assez intuitive (un point créé à l'intersection de deux objets appartiendra à ces deux objets).
  • On peut aussi bien créer des objets à la souris que définir leurs propriétés de manière algébrique.
  • On peut "rejouer" les étapes de construction d'une figure.
  • On peut exporter les figures dans de nombreux formats vectoriels, et même générer du code LaTeX (soit en PsTricks soit en Tikz).

En primaire, on peut cacher le cadre "algèbre" et travailler seulement avec les outils les plus simples : point, droite, segment, perpendiculaire, parallèle, polygone.

Voici quelques exemples simples que l'on peut utiliser pour amener les élèves à décrire des figures avant de manipuler eux-mêmes.

geometrie-primaire.zip

Dans le second degré, ce logiciel prend tout son intérêt en reliant géométrie et algèbre (rien de plus simple que de mettre en place des résolutions graphiques de problèmes algébriques).

  • geogebra.1254674958.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/10/2009, 18:49
  • par 213.95.41.13