Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

CaRMetal

CaRMetal est un logiciel de géométrie dynamique qui permet de travailler sur des figures géométrique, comme avec une règle et un compas et ainsi découvrir visuellement et ludiquement les règles de géométrie apprises au collège.

CaRMetal est multiplateforme et développé pour Linux, Mac OS, Windows et autres OS sous licence GNU/GPL. CaRMetal est également disponible en version réseau.

AUTEUR : Eric Hakenholz

Pré-requis

Installation

Les fichiers sont disponibles ici CaRMetal page téléchargements, vous y trouverez plusieurs archives dont :

  • Paquet Debian

Télécharger le paquet sur le bureau (par exemple), puis installer le paquet.

  • Archive

Après avoir téléchargé l'archive carmetal.tar.gz, on la décompacte et on double-clique sur l'installeur CaRMetal Setup qu'il contient. On suit ensuite naturellement toutes les étapes de l'installation.

  • Version beta

La dernière version beta s'installe directement depuis le site officiel, dans la mesure où Java est installé sur votre système.

Le raccourci est créé automatiquement dans le menu Applications → Education.

Installation Minimale

Objectifs :

Si les postes de la salle informatique de votre établissement sont pourvus d'un logiciel propriétaire, ou si le logiciel installé actuellement ne vous convient pas; vous n'êtes pas obligé de quémander une installation sur tous les postes.

Deux possibilités :

  1. Vous récupérez le fichier CaRMetal.jar présent sur votre système (une fois que vous l'avez installé) à l'emplacement usr/share/carmetal/CaRMetal.jar
  1. vous décompressez l'archive "autres systèmes" présent sur la page téléchargement du site : http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

Méthode :

  1. Vous placez le fichier sur internet ou sur le réseau, les élèves le copient sur le bureau, ils font un clic droit, ouvrir avec Sun Java, et le tour est joué 8-)
  1. Vous décompressez l'archive sur le réseau, les élèves copient le dossier sur leur bureau, et c'est exactement comme s'ils avaient une version de CaRMetal installé sur leur poste!

Configuration

CaRMetal est internationalisé, le choix de la langue est automatique mais peut se configurer par le menu Spécial → Langues.

La configuration du logiciel est assez sommaire et accessible depuis Spécial → Préférences.

La première utilisation de CaRMetal va générer deux fichiers de configuration dans le dossier carmetal_config, ceux-ci se trouvent dans votre répertoire utilisateur (/home).

Utilisation

L'interface est soignée et présente dès la première utilisation des palettes d'outils détachées de la fenêtre de travail.

Une aide contextuelle est proposée mais en anglais en ligne (en français).

Un clic droit fait apparaître un menu contextuel bien pratique qui reprend les macros fournies avec CarMetal.

FIXME

Les figures peuvent être groupées dans un dosier de figures, accessibles en cliquant sur des onglets en bas de page (comme les feuilles d'un tableur).

Comparé à d'autres logiciels de géométrie dynamique, CaRMetal possède des fonctionnalités inédites: Courbe de niveau, magnétisme des objets, un peu de 3D, et possibilité d'écrire des scripts en JavaScript, à l'intérieur de la figure. Pour plus de détails , voir http://fr.wikipedia.org/wiki/CaRMetal et http://fr.wikipedia.org/wiki/CarScript

Ici une description plus complète de l'utilisation de Carmetal serait à faire par une personne plus compétente que moi Merci.

Vous pouvez exporter votre travail en PNG, PostScript ou en format SVG ou encore créer une page HTML afin de publier votre travail sur le Net.

Les avantages de ce logiciel par rapport à d'autres propriétaires :

  • très intuitifs ;
  • clic droit donne accès à l'ensemble des propriétés de l'objet ;
  • une installation minimale, c'est-à-dire, qu'il suffit de faire télécharger le carmatal.jar aux élèves et ils peuvent immédiatement l'utiliser sous n'importe quel OS, et sans installation. Par exemple, sous ubuntu, clic droit sur le fichier carmetal.jar, et ouvrir avec sun java ;
  • il est évolutif grâce à son système de macros. De nombreuses macros sont déjà présentes, et permettent le codage des figures.

Désinstallation

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0