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Geogebra
Programme de géométrie dynamique écrit en Java.
Descriptif rapide
A l'instar de Kig, Dr_Geo, Geonext ou Cabri géomètre (ce dernier logiciel n'est pas libre), Geogebra est un programme de géométrie dynamique, c'est-à-dire permettant de dessiner des objets géométriques (points, droites, cercles, perpendiculaires…) et de définir des relations dynamiques entre eux : un losange bien construit pourra être déformé après tracé tout en gardant son caractère de losange.
Un très bon concurrent est CaRMetal, il faut tester les deux, et choisir celui qu'on préfère CaRMetal est plus adapté pour le collège en mon sens, et GeoGebra, plus pour le lycée.
Installation
Vous avez deux possibilités pour utiliser GeoGebra :
- Le démarrage en ligne
- L'installation sur l'ordinateur
Dans les deux cas, Java est nécessaire.
Installation de Java
Vous devez installer Java pour utiliser GeoGebra. Vous avez plusieurs choix :
Démarrage en ligne
Vous pouvez lancer l'application en utilisant le démarrage en ligne :
- se rendre sur le site http://www.geogebra.org/cms/
- cliquer sur "Démarrer Géogebra"
- puis "Webstart"
Dès que l'installation est terminée, Geogebra devient disponible "en ligne".
Installation sur l'ordinateur
Il est également possible de l'installer sur son ordinateur via un fichier .bin téléchargeable sur http://www.geogebra.org/download/install.htm.
Exécutez le script téléchargé avec les droits d'administration :
sudo sh ./GeoGebra_{version}.bin.sh
Cette commande est à exécuter dans le répertoire où vous avez télécharger le script. Il faut remplacer {version} par la version actuelle, sous la forme "a_b_c_d".
Une fenêtre d'installation s'ouvrira alors et il suffira de suivre les instructions en cliquant sur Suivant…
Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer l'application avec la commande geogebra.
Un lien apparait normalement dans le menu (partie Sciences). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'ajouter en utilisant alacarte (commande : geogebra).
Points forts
- Tous les objets créés sont nommés automatiquement.
- L'interface est d'une grande clarté et assez intuitive (un point créé à l'intersection de deux objets appartiendra à ces deux objets).
- On peut aussi bien créer des objets à la souris que définir leurs propriétés de manière algébrique.
- On peut "rejouer" les étapes de construction d'une figure.
- On peut exporter les figures dans de nombreux formats vectoriels, et même générer du code LaTeX (soit en PsTricks soit en Tikz).
Utilisation dans le premier degré
En primaire, on peut cacher le cadre "algèbre" et travailler seulement avec les outils les plus simples : point, droite, segment, perpendiculaire, parallèle, polygone.
Voici quelques exemples simples que l'on peut utiliser pour amener les élèves à décrire des figures avant de manipuler eux-mêmes.
Utilisation dans le second degré
Dans le second degré, ce logiciel prend tout son intérêt en reliant géométrie et algèbre (rien de plus simple que de mettre en place des résolutions graphiques de problèmes algébriques).