Contenu | Rechercher | Menus

Partage de fichiers personnels

Interface de configuration du partage de fichiers personnels

Ubuntu 14.04 LTS inclut un outil, Partage de fichiers personnels (ou gnome-file-share-properties), permettant de facilement partager des fichiers personnels avec des utilisateurs, d'autres ordinateurs et des périphériques Bluetooth.

Cet outil est extrêmement basique et configure un partage WebDAV et ObexFTP simple, sans paramétrage poussé. gnome-file-share-properties partage uniquement votre dossier personnel public ($HOME/Public/) ; il ne vous permet pas de sélectionner un autre dossier à partager.

Activation et paramétrage du partage réseau

L'activation du partage réseau nécessite l'installation du paquet libapache2-mod-dnssd. Vous débloquez ainsi la fonction de partage réseau de votre dossier personnel public.

Pour activer le partage réseau de votre dossier personnel public :

  1. Faites la combinaison de touche ALT+F2 et écrivez gnome-file-share-properties puis entrer,
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Partagez les fichiers publics sur le réseau. Votre dossier public est automatiquement disponible dans votre réseau local ;
  3. (Optionnel) Paramétrez vos préférences en matière d'accès à votre dossier personnel public. Dans la liste déroulante Exiger le mot de passe, sélectionnez l'option :
    • Jamais : cette option paramètre le partage de votre dossier personnel public en accès totalement ouvert, autant en lecture qu'en écriture, pour tous les usagers de votre réseau local ;
    • Au moment d'écrire les fichiers : cette option paramètre le partage de votre dossier personnel public en accès ouvert en lecture seule à tous les usagers de votre réseau local. Pour écrire dans votre dossier personnel public, les usagers doivent saisir un mot de passe. Paramétrez ce mot de passe dans le champ Mot de passe au-dessous de la liste déroulante ;
    • Toujours : cette option paramètre le partage de votre dossier personnel public en accès restreint, autant en lecture qu'en écriture, aux seuls usagers de votre réseau local disposant du mot de passe d'accès. Paramétrez ce mot de passe dans le champ Mot de passe au-dessous de la liste déroulante.

Pour accéder au dossier partagé sur l'ordinateur qui l'héberge, allez dans le raccourci Parcourir le réseau d'une fenêtre nautilus, trouvez le dossier Public de l'autre ordinateur. L'identifiant et le mot de passe à entrer sont ceux de l'autre ordinateur (ceux que vous entrez quand vous voulez installer un logiciel ou pour toute modification importante). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que le dossier public est bien partagé. Sinon, partagez-le avec un clic droit dessus "Partage de réseau local", cochez "permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier" si tel est votre souhait, puis validez en cliquant sur le bouton "modifier le partage".

Vos données à partager doivent être dans ce dossier (pensez à les sauvegarder en même temps que votre sauvegarde habituelle).


Contributeurs : L'Africain



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0