Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Google2Ubuntu

Google2Ubuntu est un outil libre (GPLv3) permettant d'utiliser la reconnaissance vocale de Google sur Ubuntu.

Prinicipe: cet outil nécessite une connexion Internet, il acquière votre voix dans un fichier audio, l'envoie à Google qui nous retourne alors le texte prononcé. On peut alors lier certaines actions à certains mots.

À titre d'exemple, voici certaines actions que l'on peut lancer avec google2ubuntu:

  • Prendre des notes
  • Afficher des informations météo
  • Changer le fond d'écran
  • Envoyer des mails
  • Afficher le programme TV
  • Regarder la web tv orange
  • Ouvrir des dossiers
  • Faire des recherches sur Google, Youtube, Wikipedia et dans un dictionnaire en ligne
  • et d'autre…
Il s'agit d'un outil en cours de développement, à utiliser à vos propres risques. Vous pouvez y contribuer via cette discussion sur le forum ubuntu-fr.

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet DEB mis à disposition par Benoitfra sur cette discussion du forum ubuntu-fr.

Configuration basique

Au premier lancement un fichier de configuration minimale est créé de façon à rendre opérationnelles les fonctions de base de google2ubuntu comme l'enregistrement audio, la synthèse vocale… Ce fichier se trouve dans $HOME/.google2ubuntu/Config.cfg et il peut être modifié manuellement si vous le désirez.

Toutefois, une interface graphique est prévue à cet effet, une fois que vous avez lancé google2ubuntu, vous pouvez accéder aux différentes possibilités via l'indicateur se trouvant dans le tableau de bord supérieur:

  • Modifier la voix de synthèse
  • Ajouter et modifier des commandes personnalisées
  • Ajouter et modifier des liens internet personnalisés
  • Ajouter et modifier des contacts auxquels vous pourrez envoyer des mails
  • Définir les applications à utiliser.

Une fois cette étape franchie, vous devez savoir que google2ubuntu possède un historique, vous pouvez l'activer via l'applet. Celui-ci est utile pour connaître les mots détectés par Google et donc savoir si ce que vous dites est bien retransmis.

L'applet vous permet aussi d'avoir accès aux commandes prédéfinies, pensez à les regarder afin de savoir quels mots ou phrases sont prononcés.

Ajout de module

google2ubuntu est extensible: il est possible d'y inclure un de vos scripts.

Pour cela, vous avez deux possibilités:

  1. Placer votre script exécutable dans /usr/share/google2ubuntu/modules, il sera alors appelé avec le texte issu de la transcription de votre voix en argument. À titre d'exemple un module orangetv est présent par défaut.
  2. Utiliser un fichier de configuration à placer dans $HOME/.google2ubuntu/Modules.cfg, une fonction1) va alors lire ce fichier de configuration et lancer la commande adéquate.

Voici un exemple pour lancer un script qui se nommerai tv1 situé dans $HOME, et un script tv2 dans $HOME/Vidéos

chaine1 | chaine2
1 # nombre d'argument à transmettre au module
$HOME/tv1 -chaine=$0 #commande à exécuter
chaine3 | chaine4
1
$HOME/Video/tv2 -chaine=$0

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

google2ubuntu

À chaque lancement, google2ubuntu vérifie la présence du fichier de configuration et teste la connexion internet. Une notification sonore et visuelle vous indique alors les éventuels problèmes.

Pour lancer la boucle d'acquisition, il faut passer par l'applet et faire "Démarrer". Ensuite attendre la notification visuelle centrée dans l'écran pour parler.

Par défaut, la durée d'acquisition est fixée à 4 secondes, pendant celles-ci dites le texte que vous désirez faire reconnaître. Si le texte est reconnu, la commande associée se lance.

Une fois la commande lancée, google2ubuntu vous notifie de sa mise en pause. La mise en pause sera effective si vous ne bougez pas la souris pendant 8 secondes. Si tel est le cas le script se met en pause. Sinon, si vous bougez la souris, google2ubuntu suppose que vous avez encore besoin de lui et relance une acquisition.

Pour sortir du mode Pause, il faut dire "relancer" de manière assez claire, la boucle d'acquisition est alors relancée et google2ubuntu vous demande alors de parler.

Pour quitter google2ubuntu, plusieurs possibilités:

  1. Dire "arrêt", ce qui à pour conséquence d'arrêter la boucle d'acquisition, mais laisse l'applet ouvert pour une éventuelle relance.
  2. Via l'applet cliquer sur "Quitter", ce qui a pour conséquence de quitter la boucle d'acquisition dès que la commande en cours est finie et de fermer l'applet.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—-

Contributeurs principaux : benoitfra, YannUbuntu.


1)
développée par Teromene, merci à lui
  • google2ubuntu.1347287301.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/09/2012, 16:28
  • par YannUbuntu