Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Jenkins

Jenkins est un serveur d'intégration continue très en vogue, notamment pour les projets Java développés avec maven, développé sous les licences MIT et Creative Commons CC-BY-SA. Il s'appelait originellement Hudson, mais a été renommé suite à un différend entre Oracle, société détentrice du nom, et la communauté open-source.

Pré-requis

Installation

Par les dépôts

Dans un container Tomcat

Ce logiciel est également fourni sous forme d'une application web empaquetée dans un fichier war susceptible d'être déployée sur un serveur d'applications Tomcat, dont l'installation est donc un prérequis.

  • Installez tomcat si ce n'est déjà fait
  • Rendez vous sur le site de Jenkins, et cliquez sur "Latest and Greatest". Ceci vous permet de récupérer un fichier jenkins.war.
  • Copiez-le dans le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps.

Configuration

Dans le cadre de l'installation sous forme de paquet, il n'y a pas de configuration particulière à effectuer. Dans le cadre d'une installation sous forme de fichier War déployé dans Tomcat, il faut encore effectuer les actions suivantes:

sudo /etc/init.d/tomcat6 restart

Utilisation

Dans votre navigateur internet, accédez à l'url http://localhost:8080/jenkins. Nous n'expliquerons pas ici comment configurer le logiciel sur le plan de l'utilisation dans le cadre de l'intégration continue, mais vous pourrez utilement consulter Le tutoriel de Romain Linsolas sur développez.com ou la traduction française par la communauté Jenkins du Jenkins Definitive Guide de John Ferguson Smart.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le fichier /var/lib/tomcat6/webapps/jenkins.war. Si vous souhaitez supprimer également la configuration globale de l'application et le dépôt associé, supprimez aussi le répertoire /usr/share/tomcat6/jenkins-work. Pour désinstaller également Tomcat et openjdk, reportez-vous aux pages associées.

Problèmes connus

Erreur "AdjunctManager is not installed for this application"

Cette erreur est rencontrée par certains utilisateurs avec les versions 1.402 à 1.405 de Jenkins. La seule solution connue à l'heure actuelle est de revenir en version 1.401.

Si vous avez une erreur en relation avec un répertoire ''JENKINS_HOME'' qui ne peut pas être créé

Vérifiez que vous avez bien donné les droits de l'utilisateur tomcat6 au répertoire que vous avez configuré pour servir de répertoire de travail pour Jenkins, et que vous avez bien modifié le fichier /etc/default/tomcat6 en conséquence comme indiqué plus haut.

Voir aussi


jenkins.txt · Dernière modification: Le 10/12/2013, 17:58 par 46.218.123.34
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0