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Ubuntu 10.10 + Kinect + OpenNI (Sensor + APIs)

La Kinect de Microsoft est prévue pour fonctionner sur les consoles Xbox 360 et 360S. Son usage sur une autre plate-forme, risque d'endommager votre matériel et votre système !

Pré-requis

Installation du FrameWork OpenNI

Le Framework OpenNI (les API) et les pilotes (Sensor) sont en licence GNU GPL

  • Creation de l'environnement de travail (par défaut, dans /home/$USER/)
mkdir ~/kinect && cd ~/kinect
  • Récupération des fichiers avec git
git clone https://github.com/OpenNI/OpenNI.git
  • Compilation et installation

Les paramètres de compilation sont en SSE3, par défaut. Si votre architecture (CPU) n'est pas récente (<2004), faites :

cat /proc/cpuinfo

Si, dans les flags vous voyez sse3 ou msse3 ou ssse3, vous n'avez pas a changer les paramètres de compilation. En revanche si vous ne voyez que sse2, vous pourrez compiler avec les paramètres SSE2 pour utiliser les API et le sensor. En revanche, pour l'usage de NITE, la compilation SSE3 est indispensable (fonctions SIMD), voir wiki et plus bas

cd OpenNI/Platform/Linux/Build
make && sudo make install

Installation du Sensor OpenNI

cd ~/kinect/
  • Récupération des fichiers evec git
git clone https://github.com/boilerbots/Sensor.git
cd Sensor
  • Mise à jour de l'index git
git checkout kinect
cd Platform/Linux-x86/Build
  • Compilation et installation
make && sudo make install

Les paramètres de compilation restent inchangés : le fichier CommonMakefile est remonté dans /usr/include/ni/

Brancher la Kinect

Le branchement sur le PC, se fait comme sur les 360 : USB + Alimentation (A la différence du branchement sur la 360S; en USB uniquement)

Utilisation

cd ~/kinect/OpenNI/Platform/Linux-x86/Bin/Release/
sudo ./NiViewer

Pour l'usage clavier voir le wiki ici

Compiler en SSE2

Uniquement si votre CPU n'est pas compatible SSE3

lire le README :

gedit ~/kinect/OpenNI/README
  • Pour compiler en utilisant le SSE2 :
sudo gedit ~/kinect/OpenNI/Platform/Linux-x86/Build/CommonMakefile
  • Changer SSE_GENERATION = 3 par SSE_GENERATION = 2

Sources

  • Ce tutoriel sur le forum Passion XBMC
  • Ce tutoriel (En anglais), sur Keyboardmods
  • Ce complément (En allemand)
  • Les informations et la documentation trouvées sur le site de l'éditeur, OpenNI.
  • Le wiki OpenNI :

Suite

La suite de ce tutoriel se trouve sur la page de doc openni nite et explique comment activer le HandTracking et SkeletonTracking (reconnaissance des mains et du corps) avec NITE.


kinect_openni.txt · Dernière modification: Le 23/10/2012, 14:50 par 193.51.46.24
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