Contenu | Rechercher | Menus

 Logo de Kodi

Kodi

Kodi est le nouveau nom de l'application XBMC / Kodi.

Pré-requis

Installation

Via les dépôts officiels (à partir d'Ubuntu 16.04 LTS)

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet kodi.

Via PPA

Ce dépôt PPA maintenu par les développeurs de Kodi permet d'obtenir une version stable relativement récente par rapport à celle des dépôts officiels.
Version d'Ubuntu Version du dépôt Version du PPA
Ubuntu 17.04 17.1 17.3
Ubuntu 16.04 LTS 15.2 17.3
Ubuntu 14.04 LTS Indisponible 17.3

(informations à jour le 28/07/2017)

  1. Ajoutez le PPA ppa:team-xbmc/ppa1) dans vos sources de logiciels.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

kodi

Activer l'UPNP

Cette option permet de partager des fichiers multimédias sur le réseau et de les lire par exemple depuis une box. Pour l'activer, après avoir lancé Kodi, allez dans Système (tout à droite dans le thème par défaut)/Paramètres/Services/Upnp-Dlna puis cliquez sur "Partager mes médiathèques". Vous pouvez aussi activer d'autres options comme "Autoriser le contrôle à distance via l'upnp".

Il faut ensuite ouvrir les ports du pare-feu par exemple avec Gufw. Les ports à ouvrir sont normalement 1301, 1746 et 1785 en tcp, ainsi que 1900, 9777 et 13297 en udp. Il est également possible de vérifier les ports requis en lignes de commandes, par exemple si les ports ci-dessus ne fonctionnaient pas. Après avoir lancé Kodi, taper la commande :

sudo netstat -lp --inet

et repérer le numéro indiqué devant le programme Kodi. Taper ensuite

sudo netstat -lp --inet | grep "$numéro_de_Kodi_relevé/"

et vous aurez la liste des ports à ouvrir.

Accéder aux fichiers depuis une Freebox

Pour la Freebox v5, il faut aller dans l'onglet Magnéto. La deuxième ligne correspondant aux lecteurs réseau fait alors apparaître le nom donné à votre Kodi (Kodi par défaut). Il faut parfois attendre quelques secondes avant qu'il apparaisse.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : grigouille.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0