Contenu | Rechercher | Menus

Icone

Marble

Marble est une application libre multiplate-forme (GNU/Linux®, Windows®, et Mac OS®) distribuée sous licence publique générale GPL/GNU équivalente à l'application propriétaire GoogleEarth.
Marble permet d'observer notre planète Terre mais aussi la Lune, les planètes … par vue satellite, aérienne, cartographique, (globe virtuel, ou planisphère) ainsi que préparer des itinéraires, et consulter de cartes routières, cyclables,…. Très complet, vous y trouverez aussi les zones couvertes par les éclipses, les déplacements de la station spatiale internationale et une multitude d'autres choses diverses et variées en relation avec notre planète.

Marble avec la vue satellitaire

Pré-requis

Installation

Plus particulièrement développée pour l'environnement KDE, Marble peut aussi bien être utilisée sans problème sous les autres environnements d'Ubuntu.
Installer le paquet marble.

Pour les variantes d'Ubuntu autres que Kubuntu, il existe aussi une autre possibilité qui n'installe pas les dépendances nécessaires à l'environnement KDE et ne nécessite pas l'enregistrement à KDE Wallet. Au lieu d'installer le paquet Marble, il suffit d'installer le paquet marble-qt mais vous n'aurez pas accès à la traduction française.

Configuration

Traduction

(Ne concerne pas Marble-qt.)

Si l'application n'est pas traduite:

  1. Installer le paquet de traduction pour le français kde-l10n-fr
  2. Redémarrer Marble
  3. Si nécessaire, se rendre dans le menu "Help → Choose the language…" pour en changer la langue.

Cartes

L'utilisateur peut ajouter des cartes supplémentaires au sein même de l'application.

Utilisation

Pour Kubuntu, lancer l'application depuis le menu K "Applications → Éducation → Divers → Globe virtuel".
Ou pour Ubuntu, lancer l'application via le tableau de bord d'Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

marble

Pour vous aider, vous trouverez sur le site officiel la documentation en ligne de l'application.

KDE Wallet

(Ne concerne pas Marble-qt.)

Que l'on soit sous Lubuntu, Ubuntu, U-Gnome ou autres variantes d'Ubuntu, vous pouvez vous retrouver avec une demande d'enregistrement au gestionnaire de mots de passe KDE Wallet avant chaque ouverture de Marble, ce qui n'a aucun sens quand on n'est pas sous l'environnement KDE.
Passer l'enregistrement en répondant non aux demandes.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : manusashi. Contributeurs : .amalric., Cafecho.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0