Contenu | Rechercher | Menus

Mass Effect 3

me3.jpg Mass Effect 3 est un jeu de science-fiction de type action-RPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Cette suite de Mass Effect 2 est le dernier épisode de la trilogie Mass Effect.
La trame principale de l'histoire permettra de suivre Shepard dans sa lutte pour sauver la galaxie des Moissonneurs en ralliant à sa cause l'ensemble des civilisations galactiques. Les intrigues issues de Mass Effect 2 ne sont pas en reste puisque Shepard aura également maille à partir avec Cerberus qui décide de se retourner contre lui.
Ce troisième opus est davantage orienté action que ses prédécesseurs, délaissant l'exploration de planètes exotiques pour se concentrer sur la trame principale.

Pré-requis

  • Avoir installé Wine, en version 1.4 minimum.
  • Disposer d'une connexion à Internet (pour télécharger et activer les contenus additionnels).

Configuration matérielle minimum :

  • Carte graphique : Nvidia GeForce 8600 GT 512 Mo ou l'équivalent en AMD
  • Processeur : Intel Core 2 Duo 1.8 GHz ou l'équivalent en AMD
  • Mémoire vive : 1 Go à 2 Go
  • Espace disque : 15 Go

Configuration matérielle recommandée :

  • Carte graphique : Radeon HD 4850 512 Mo ou supérieure ou NVidia GeForce 9800 GT 512 Mo
  • Processeur : Intel Core 2 Duo 2.2 Ghz ou l'équivalent en AMD
  • Mémoire vive : 2 Go à 4 Go
  • Espace disque : 15 Go et plus

Commentaires

Mass Effect 3 fonctionne exceptionnellement bien sous Wine (version 1.4 minimum). Le jeu est très fluide, pour peu que l'on possède une configuration adaptée, les ralentissements sont inexistants.

Tous les contenus additionnels (DLC) fonctionnent sous Wine (via la plate-forme Origin de Electronic Arts). Installez-les de façon habituelle via Wine.

Installation

Premièrement, assurez-vous d'avoir installé la dernière version de Wine, via les dépôts de WineHQ.

Ensuite insérez votre disque optique contenant Mass Effect 3 dans votre lecteur CD/DVD et exécutez le fichier Setup.exe avec Wine (Ouvrir avec…).

Sous Origin, suivez les indications fournies par cette plate-forme (la procédure est similaire).

Configuration

Ce jeu n'a manifestement besoin d'aucun ajustage via Wine. Si votre configuration le permet, n'hésitez pas à pousser toutes les options graphiques au maximum.

Néanmoins, si vous constatez des pertes de performances, ou des saccades importantes alors que votre configuration est supérieure à celle recommandée par les développeurs, entrez dans un terminal la commande suivante:

regedit

Une fois à l'intérieur, allez dans HKEY_CURRENT_USER → Software → Wine → Direct3D et entrez (ou créez au besoin) la clé suivante:
"UseGLSL"="disabled"

Cela supprimera certains caches de textures qui se chargent inutilement à chaque déplacement de la caméra, donc vous devriez gagner en performance et en fluidité.

Désinstallation

  • Si vous l'avez installé via Origin, alors désinstallez-le directement via cette plate-forme.
  • Si vous l'avez installé via un support CD/DVD, lancez l'outil de désinstallation de programmes de Wine. Via un terminal, entrez la commande wine uninstaller puis sélectionnez Mass Effect 3 dans la liste et supprimez-le.

Problèmes connus

Au redémarrage du jeu, l'écran est noir

Si vous lancez le jeu une première fois, puis que vous le quittez pour le relancer dans la même session, il est possible que l'écran reste désespérément noir. Le problème vient essentiellement du serveur de son Pulseaudio.

La solution consiste à lancer le raccourci Alt+F2 puis à entrer la commande pulseaudio -k. Cela aura pour effet de relancer le serveur de son.

Une fois ceci fait, relancez le jeu.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0