Contenu | Rechercher | Menus

Musique

Musique (ex-Minitunes) est un lecteur de musique multiplate-forme (GNU/Linux®, Windows®, Apple®) distribuée sous licence publique générale V3 visuellement très attractif qui souhaite révolutionner la manière de naviguer dans sa musique. Ce lecteur se concentre principalement sur la mise en forme des informations qu'il va chercher sur Last FM.

Le créateur de cette application Flavio Tordini est à la recherche de développeurs pour l'aider à développer Musique plus rapidement. Il prévient cependant qu'il est assez obnubilé par l'ergonomie et le style de l'application.

Pré-requis

Installation

Via les dépôts officiels

Pour installer Musique, il suffit d'installer le paquet musique

Via un dépôt PPA

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité du système.

Une version plus récente de Musique peut être installé à partir d'un dépôt PPA. Pour cela il suffit:

  1. d'ajoutez le PPA ppa:nilarimogard/webupd81) à vos sources de logiciels;
  2. :!: Attention: Ce PPA contient de très nombreux autres paquets de versions supérieures. Si vous ne voulez pas avoir des mises à jour non souhaitées d'autres paquets vers des versions supérieures non prévues pour votre version d'Ubuntu, retirer ce PPA de vos sources de logiciels.

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install musique

Puis pour retirer le PPA de vos sources de logiciels:

sudo add-apt-repository --remove ppa:nilarimogard/webupd8

Via le site officiel

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité du système.

Vous souhaitez utiliser la dernière version stable de Musique? Elle est disponible au téléchargement pour Ubuntu sous forme d'un paquet .deb depuis le site officiel.

  1. Depuis le site officiel, télécharger le paquet disponible pour Debian&Ubuntu selon votre architecture matérielle 32bits ou 64bits;

Configuration

Il suffit de préciser, lors du premier lancement, le dossier de vos fichiers musicaux à scanner. Cette étape peux prendre un peu de temps car Musique va récupérer des informations sur votre musique via Last FM.
Vous pouvez toujours refaire cette base de données musicale depuis le menu "Applications → Changer le répertoire de la collection".

Lancement

Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, Multimedia - > Musique.
Ou dans un terminal pour toutes variantes en saisissant la commande suivante:

musique

Utilisation

L'utilisation est simple et intuitive.

En cliquant sur le petit casque, on accède aux informations du morceau de musique. Celui-ci permet d'avoir des informations sur l'artiste, sur l'album ainsi que les paroles de la chanson jouée.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

La base de donnée musique.db est conservée dans le dossier caché .local/share/data/Flavio Tordini/Musique/ de votre dossier personnel.
Il peut-être utile de la supprimer en cas de modification majeure de la collection musicale, puis de laisser Musique la reconstruire.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Samoth. Contributeurs : cafecho.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0