Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Musique

Musique (ex-Minitunes) est un lecteur de musique visuellement très attractif qui souhaite révolutionner la manière de naviguer dans sa musique. Ce lecteur se concentre principalement sur la mise en forme des informations qu'il va chercher sur Last FM.

Le créateur de cette application Flavio Tordini est à la recherche de développeurs pour l'aider à développer Musique plus rapidement. Il prévient cependant qu'il est assez obnubilé par l'ergonomie et le style de l'application.

Pré-requis

Installation

Musique est intégré dans les dépôts Ubuntu. On peut l'installer tout simplement depuis la logithèque d'Ubuntu ou depuis un terminal en tapant les commandes suivantes :

sudo apt-get install musique-ubuntu 

par un dépôt PPA

Ajoutez le PPA ppa:ferramroberto/minitunes1) à vos sources de logiciels, rechargez vos paquets puis installez le paquet musique. Attention à ensuite retirer ce PPA de vos sources de logiciels.

par compilation

Il est conseillé pour les débutants d'attendre la sortie officielle de Minitunes.

Installer les paquets git-core build-essential qt4-dev-tools libtag1-dev phonon-backend-gstreamer gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad libphonon-dev.

Exécuter dans un terminal les commandes suivantes :

git clone http://git.gitorious.org/minitunes/minitunes.git
cd minitunes/
qmake
make
./build/target/minitunes

Configuration

Il suffit de préciser, lors du premier lancement, le dossier à scanner. Cette étape peux prendre un peu de temps car le logiciel va récupérer des informations sur votre musique via Last.FM

Utilisation

L'utilisation est simple et intuitive.

En cliquant sur la petite étoile on accède à l'Info View. Celle-ci permet d'avoir des informations sur l'artiste, sur l'album ainsi que les paroles de la chanson jouée.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de :

  • Aller dans la logithèque et supprimer le logiciel Musique
  • Ouvrir un terminal et taper la commande sudo apt-get remove musique
  • supprimer son paquet si vous l'avez installé via le PPA.
  • si vous l'avez compilé, FIXME

Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

La base de donnée 'musique.db' est conservée dans le dossier :

/home/USER/.local/share/data/Flavio Tordini/Musique/

Il peut-être utile de la supprimer en cas de modification majeure de la collection musicale, puis de laisser musique la reconstruire.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Samoth.


minitunes.txt · Dernière modification: Le 04/12/2013, 17:50 par waxdesf
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0