Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

MongoDB

MongoDB (de « humongous », énorme) est un système de gestion de bases de données libre et gratuit développé depuis octobre 2007 par 10gen. Il fait partie des bases de données NoSQL (not only sql), est orienté document, sans schéma. Il est flexible et peut fonctionner efficacement avec de grandes quantités de données. Il gère des collections (équivalents des tables pour MySQL) de documents JSON-like stockés dans un format binaire (BSON).

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administrateur.

Installation

Deux types de paquets sont disponibles: le paquet fourni par la communauté ubuntu et le paquet fourni par la communauté mongodb. Le deuxième comporte la version plus récente.

Pour installer le paquet fourni par la communauté ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet mongodb.

Pour installer le paquet fourni par la communauté mongodb, il vous suffit de suivre les insctructions à cette page : http://docs.mongodb.org/manual/tutorial/install-mongodb-on-ubuntu/.

Configuration

La configuration par défaut de mongodb suffit à la plupart des utilisations. Cette configuration est disponible dans le fichier /etc/mongodb.conf. Deux points de configuration particuliers peuvent néanmoins être utiles à connaitre.

Ces opérations sont réservées aux utilisateurs avancés, de mauvaises manipulations pouvant compromettre le fonctionnement du système.

Emplacement des fichiers de données

Par défaut, les fichiers de données sont stockés dans le répertoire /var/lib/mongodb. Ces fichiers pouvant devenir volumineux, il est parfois nécessaire de les déplacer. Pour ce faire, il faut effectuer les opérations suivantes en super-utilisateur :

  • Arrêter le service mongodb avec la commande service mongodb stop
  • Déplacer les fichiers du répertoire /var/lib/mongodb vers leur nouvel emplacement
  • S'assurer que les permissions des fichiers sont correctes (notamment l'utilisateur propriétaire mongodb), y compris sur le répertoire contenant
  • Modifier la ligne dbpath=/var/lib/mongodb dans le fichier de configuration pour indiquer le nouvel emplacement
  • Relancer le service mongodb avec la commande service mongodb start

Accès à la base de données depuis le réseau

Cette opération peut compromettre la sécurité de votre système. Assurez-vous que vous savez ce que vous faites.

Par défaut, la connexion à mongodb n'est possible que localement. Pour rendre la connexion possible depuis une autre machine, il suffit de commenter la ligne bind_ip = 127.0.0.1 dans le fichier de configuration. Il est aussi possible de modifier le port TCP utilisé (27017 par défaut) en décommentant la ligne port = 27017. Assurez-vous que votre pare-feu ou votre routeur laisse passer le trafic sur le port concerné, le cas échéant.

Utilisation

L'utilisation Basique en shell s'effectue simplement grâce à la commande :

mongo

MongoDB shell version: 1.6.5 connecting to: test

Pour voir les bases disponible :

show dbs

Il est aussi possible d'utiliser une interface graphique, comme par exemple robomongo.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0