Contenu | Rechercher | Menus

Les systèmes de gestion de base de données (SGBD)

Un système de gestion de base de données (abr. SGBD, en anglais DBMS) est un ensemble de logiciels qui sert à la manipulation des bases de données. Il sert à effectuer des opérations ordinaires telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier, sauvegarder ou restaurer des bases de données. Il est souvent utilisé par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs.

L'ensemble, dont le composant central est le moteur de base de données, peut être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation. Il permet généralement à plusieurs utilisateurs et plusieurs logiciels de manipuler plusieurs bases de données en même temps et ceci quel que soit le contenu et l'organisation des bases de données.

Principales bases de données

Bases de données NoSQL

NoSQL (« Not Only SQL ») est une technologie relative aux bases de données, qui a émergé à partir du printemps 2009. Le terme se réfère au stockage non relationnel de données en vue d'améliorer les bases de données dans une direction nécessitant une évolutivité horizontale. NoSQL tente de répondre à cette exigence.

Manipulation de bases de données

Développeur :

Microsoft Access like

  • Kexi, Fiche de Kexi sur Framasoft – Le SGBD libre (LGPL) qui entend rivaliser avec Microsoft Access
  • Glom – Logiciel libre (GPL) permettant de créer des applications RAD ; utilise PostgreSQL en arrière-plan comme support des données ; présent dans les dépôts 1)
  • Rekall – SGBD programmable et personnel pour KDE et KOffice ; RAD
  • TOra – Gestionnaire graphique libre de bases de données (Oracle, MySQL, PostgreSQL)
  • Datakiosk – RAD ; présent dans les dépôts Ubuntu 10.10 maximum ; nécessite Qt 3.3
  • WaveMaker, WaveMaker Developer Community – Un Framework de développement d'applications Web, accessible au non informaticien, permettant de créer une application de gestion d'une BD MySQL (ou autre) et s'avère ainsi être une alternative potentielle au développement d'outils basés sur Microsoft Access/Excel.

Pare-feu SQL

Voir aussi

Les pages taguées SGBD

1) en version un peu trop ancienne au goût des développeurs

sgbd.txt · Dernière modification: Le 19/03/2014, 20:38 par 0ol
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0