Contenu | Rechercher | Menus

OPALE

Opale est une chaîne éditoriale libre permettant de réaliser des contenus de formation. Elle peut donc servir dans le cadre de formations à distance et en présentiel, mettant à disposition de l'auteur la possibilité de créer des exercices interactifs (comme eXeLearning), de gérer efficacement ses contenus en pouvant réutiliser des unités de contenu dans plusieurs modules de formation, ou encore de se concentrer sur le contenu sans avoir à se soucier de la mise en forme (principe WYSIWYM). Cette application est basée sur Scenari (documentation ubuntu-fr.org).

La chaîne éditoriale est multi-support : les contenus réalisés avec OPALE peuvent être publiés par exemple au format papier (.odt), web, diaporama et SCORM.

Elle est distribuée sous l'une de ces licences libre au choix de l'utilisateur : MPL 1.1, GPL 2.0, LGPL 2.1 ou CeCILL 2.0.

Pré-requis

Installation

Pour installer OPALE, il vous suffit d'installer le paquet opale3.4 (Français) (c'est la dernière version en date au jour de la rédaction du présent tutoriel).

Notez qu'il est aussi possible d'installer opale3.4 en Anglais ou opale3.4 en Espagnol.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Bureautique → Opale 3.4 ou via la commande suivante :

opale3.4

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0