Contenu | Rechercher | Menus

Pan : Le lecteur de nouvelles

Pan est un logiciel de lecture de nouvelles/newsgroups et de récupération de binaires, originellement basé sur Agent et Gravity, qui essaie d'être plaisant à utiliser pour les débutants et les utilisateurs avancés. Il supporte les fonctionnalités typiques des lecteurs de news, et supporte la lecture hors connexion, des règles de filtrage complexes, plusieurs connexions, et un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs avancés et les fans des forums alt.binaries comme l'importation de fichier de listes de téléchargement au format NZB. Il supporte depuis les dernières versions de 2012, la possibilité de se connecter à un serveur via une connexion sécurisée SSL.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée
  • Disposer d'un compte Usenet pour pouvoir vous connecter à un serveur NNTP (compte payant non censuré, ou compte gratuit fourni par votre FAI mais souvent censuré)

La version 0.136-1 est présente dans la logithèque Ubuntu 12.04 LTS. Elle s'installe avec ses dépendances et l'interface est en français. La dernière version stable 0.138 est opérationnelle sur le site officiel. (modif. le 27/01/2013)

Installation

Version des dépôts

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet pan

Version git

Le développement de pan est ralenti depuis 2008 et est resté depuis ce temps en version 0.133. Le projet est en attente d'un nouveau repreneur. Des bugs ont néanmoins été corrigés par un développeur K.Haley et cette version est disponible avec git qu'il faut d'abord installer si nécessaire ainsi que checkinstall. Puis il faut installer les dépendances :

sudo apt-get build-dep pan
sudo apt-get install gnome-common libgmime-2.4-dev

On compile

mkdir pan
cd pan
git clone git://github.com/lostcoder/pan2.git
cd pan2
sh ./autogen.sh
make
sudo checkinstall --pkgversion "0.133+git`date +%Y%m%d`-0ubuntu0" --pkgname=pan --showinstall --default --fstrans=no

Configuration

Serveurs de news

Au premier lancement, Pan vous demandera de renseigner les champs afin qu'il puisse se connecter à un serveur NNTP. Remplissez les lignes suivant les informations données par votre fournisseur de newsgroups et validez.

Exemple avec un compte free.fr

  • Adresse : news.free.fr
  • port : 119
  • Identifiant : rien ou un email free
  • Mot de passe : rien ou mot de passe associé
  • Limite de connexion : 4
  • Expires old Articles : After 1 month
  • Server rank : Primary

Vous pouvez aussi ajouter, re-configurer ou supprimer des comptes vers des serveurs supplémentaires en allant dans le menu Edit→Edit News Servers.

Profils utilisateur

Si vous comptez poster des messages sur certains groupes, prenez le temps de compléter les informations de votre profil en allant dans le menu Edit→Edit Posting Profiles. Vous constatez que vous pouvez avoir plusieurs identités, ce qui peut être pratique suivant les groupes auxquels vous participez.

Ne mettez pas votre adresse email en brut (exemple : moi@monmail.fr), mais prenez l'habitude d'y mettre des inclusions (exemple moi_nospam_[at]monmail.fr) vous éviterez ainsi de voir votre boite mail remplie de spams.

Une autre bonne pratique est d'avoir un compte mail "jetable" dédié aux newsgroups (exemple: moi.newsreader40@monmail.fr), qui, s'il est pris pour cible par des robots-spammers pourra être abandonné sans aucun remord.

Préférences

Le dernier gros point (facultatif bien sur) de configuration avant que nous ne passions à l'utilisation se situe dans le menu Edit→Edit Préférences.

  • Vous pourrez ici configurer le comportement du programme (Behaviour),
  • la disposition et le contenu des zones d'affichage (Layout),
  • les entêtes des colonnes (Headers),
  • les polices de caractères utilisées pour l'affichage (Fonts),
  • les couleurs d'affichage (Colors),
  • et enfin les liens vers les applications de base qui sont utilisées couramment avec un lecteur de news (Applications).

Je vous laisse découvrir toutes les possibilités de configuration de Pan, qui permettent de combler les besoins de la grande majorité des utilisateurs.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Internet → Lecteur de nouvelles Pan ou via la commande suivante :

pan

Les groupes

Si votre liste de groupes est vide ou si vous souhaitez être sûr d'avoir tous les groupes disponibles, allez tout simplement dans le menu Groups→Refresh Group List.

Une fois cette liste récupérée, elle est disponible sous "Other Groups", il ne vous reste plus qu'à chercher le ou les groupes qui vous intéressent.

Une fois trouvé(s), vous pouvez vous y inscrire (bouton droit→subscribe) pour pouvoir le retrouver plus facilement sous "Subscribed Groups", mais l'essentiel est de récupérer les entêtes des messages pour pouvoir les lire et éventuellement y répondre.

Pour chaque groupe vous pouvez définir le dossier de téléchargement, l'encodage des caractères et un profil d'utilisateur.

Certains groupes sont ÉNORMES et récupérer les entêtes de ces groupes prendra du temps.

Pour une utilisation classique, un groupe fonctionne à peu prêt comme un forum. Vous pouvez créer un nouveau message ou vous pouvez répondre aux messages existants, le tout hiérarchisé en fonction du message auquel vous répondez (message principal ou enfilade…).

Les fichiers binaires

Pan identifie les fichiers binaires présents sur les groupes et vous les signale par une icône devant le titre du sujet (une enveloppe pour les messages normaux, une pièce de puzzle pour les fichiers binaires incomplets, et deux pièces de puzzle emboîtées pour les fichiers complets).

Vous êtes seul responsable de ce que vous téléchargez sur Internet.

Ces fichiers binaires (pas toujours légaux) peuvent être de plusieurs natures (images, archives, par2…) et peuvent être récupérés d'un simple clic.

Les contraintes des serveurs NNTP font que ces fichiers sont souvent morcelés (multi-archivage ou split) et vous devrez bien prendre tous les fichiers correspondants à ce que vous souhaitez récupérer. Parmi ces fichiers d'ailleurs, vous aurez souvent des fichiers ".par" dont le seul but est de contrôler et corriger les morceaux récupérés.

Malheureusement Pan n'exploite pas encore tout seul ces fichiers .par, et il vous faudra utiliser un autre programme comme gpar2 pour contrôler vos fichiers.

De même Pan ne décompresse pas automatiquement les archives, il vous faudra aussi un gestionnaire d'archives comme file-roller pour la décompression. (voir les liens pour d'autres programmes).

Pan ne permet pas l'envoi de fichiers binaires.

Les fichiers NZB

Afin de faciliter le téléchargement des fichiers sur les newsgroups, de petits fichiers portant l'extension .nzb ont été créés (vous pouvez les comparer par exemple aux .torrent) afin de dire au programme "quoi et où" récupérer les fichiers associés.

Ces fichiers sont disponibles, soit directement sur les newsgroups (ce qui nécessite de télécharger les entêtes du groupe, de rechercher…) ou plus simplement vous pouvez les créer sur des sites spécialisés qui ont déjà fait tout le travail de récupération des headers à votre place.

Une fois un fichier .NZB récupéré, il vous suffit de l'ouvrir avec Pan ( "File > Import NZB Files…" ) pour que le téléchargement des fichiers associés commence, vous pouvez même préciser le dossier de destination.

Pan ne permet pas la création de fichiers NZB.

Les tâches

Lorsque vous synchronisez la liste des groupes, récupérez les entêtes, téléchargez un fichier, postez un message,… Pan crée une nouvelle tâche.

En bas de la fenêtre, cliquez sur le nombre de tâches en cours afin d'avoir le détail des opérations qui restent à effectuer. Vous obtiendrez les même informations en cliquant sur File → Task Manager.

Ces tâches peuvent être supprimées, arrêtées, réorganisées suivant vos besoins.

Contrôle et Réparation des fichiers

Voir la section correspondante dans la doc de klibido : ici

Voir aussi


Contributeurs : YoBoY



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0